Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fragment de Fibule Cruciforme

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1278191  par novice
 
Salut les amis,

Bon benh je crois que tout est dans le titre :hehe:
Bon oui je sais j'ai pas pris le temps de le nettoyer....
Je me demande ce que ça pourrait être , l'objet est très lourd, très dense en fait.
Pour les dimensions 25mm de long et 10mm de large pour le haut de l'objet, le diamètre de la boule du bas fait 13mm.
Dommage qu'il soit cassé mais dans ce cas je n'aurais peut être pas demandé ce que c'est :mdr3:
Merci d'avance

Image

Image
Dernière modification par novice le 26 avr. 2017, 19:49, modifié 1 fois.
 #1278194  par tzar malabar
 
_ Bonsoir collègue Lorrain ... en dirait de prime abord le bout d'un manche d'une clé antique Gallo-Romaine ?
 #1278208  par grounddetector
 
On dirait un ancien loquet de fermeture !
 #1278226  par captain_Sotto
 
un fragment de fibule cruciforme? :cote:
:hello:
 #1278233  par Napolapin
 
captain_Sotto a écrit :un fragment de fibule cruciforme? :cote:
:hello:
;-)
Image
 #1278381  par novice
 
tzar malabar a écrit :_ Bonsoir collègue Lorrain ... en dirait de prime abord le bout d'un manche d'une clé antique Gallo-Romaine ?
Merci à toi, j'y ai bien pensé mais je me suis dit trop lourd pour une clé et un coté me parrait bizarre pour une clé....
 #1278383  par novice
 
grounddetector a écrit :On dirait un ancien loquet de fermeture !
Salut Ground, ça ressemble c'est sûr mais ça me semble plus ancien...
Merci à toi :)
 #1278385  par novice
 
Captain Sotto, Nanolapin et Fouduroi merci pour votre supposition qui est très intéressante et effectivement c'est très ressemblant.
La question que je vous pose maintenant est la suivante :
Je n'ai jamais eu de fibule cruciforme en main et je n'ai donc pas conscience du poids que ça peut avoir, comme je vous disais mon objet est très lourd au vu de sa taille, si bien que je l'ai pesé aujourd'hui : 10,29 grammes.
Vous pensez qu'une fibule pourrait être aussi lourde ? Car ça voudrait dire qu'on serait autour de 40 grammes pour cette fibule ????
Merci à vous.
 #1278389  par captain_Sotto
 
novice a écrit :Captain Sotto, Nanolapin et Fouduroi merci pour votre supposition qui est très intéressante et effectivement c'est très ressemblant.
La question que je vous pose maintenant est la suivante :
Je n'ai jamais eu de fibule cruciforme en main et je n'ai donc pas conscience du poids que ça peut avoir, comme je vous disais mon objet est très lourd au vu de sa taille, si bien que je l'ai pesé aujourd'hui : 10,29 grammes.
Vous pensez qu'une fibule pourrait être aussi lourde ? Car ça voudrait dire qu'on serait autour de 40 grammes pour cette fibule ????
Merci à vous.
https://grand-patrimoine.loire-atlantiq ... -eja_92530 celle ci pesant 114,67gr, on peut penser que le gallo romain aimait porter de lourdes fibules de bronze quand il pouvait se le permettre :)
En plus d'être utiles, ces objets étaient des signes extérieurs du statut social de leur propriétaire, donc oui, ça peut être aussi lourd
:hello:
 #1278416  par fouduroi
 
novice a écrit :Captain Sotto, Nanolapin et Fouduroi merci pour votre supposition qui est très intéressante et effectivement c'est très ressemblant.
La question que je vous pose maintenant est la suivante :
Je n'ai jamais eu de fibule cruciforme en main et je n'ai donc pas conscience du poids que ça peut avoir, comme je vous disais mon objet est très lourd au vu de sa taille, si bien que je l'ai pesé aujourd'hui : 10,29 grammes.
Vous pensez qu'une fibule pourrait être aussi lourde ? Car ça voudrait dire qu'on serait autour de 40 grammes pour cette fibule ????
Merci à vous.
Hello Novice :)

Rassure-toi, c'est bien ça.
La forme de la branche (entre la cassure et la boule) ne laisse aucun doute, et de plus, au niveau de la cassure, on voit la courbure du passage de l'axe transversal qui supporte la boule arrière.
Quant au poids, le Captain t'a montré une bien plus lourde encore. La tienne était un peu plus petite que celle-là. Mais voila, il faudra t'y faire, on ne peut pas toujours avoir la plus grande. ;)

:hello:
 #1278434  par grounddetector
 
novice a écrit :
grounddetector a écrit :On dirait un ancien loquet de fermeture !
Salut Ground, ça ressemble c'est sûr mais ça me semble plus ancien...
Merci à toi :)
J'ai l'air fin avec mon loquet maintenant ! :happy1:
Dommage qu'elle soit cassée ! :hello:
 #1278443  par Napolapin
 
grounddetector a écrit :
novice a écrit :
grounddetector a écrit :On dirait un ancien loquet de fermeture !
Salut Ground, ça ressemble c'est sûr mais ça me semble plus ancien...
Merci à toi :)
J'ai l'air fin avec mon loquet maintenant ! :happy1:
Dommage qu'elle soit cassée ! :hello:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: tout le monde a le droit de se tromper le principale c est d apprendre
 #1278505  par novice
 
captain_Sotto a écrit :
novice a écrit :Captain Sotto, Nanolapin et Fouduroi merci pour votre supposition qui est très intéressante et effectivement c'est très ressemblant.
La question que je vous pose maintenant est la suivante :
Je n'ai jamais eu de fibule cruciforme en main et je n'ai donc pas conscience du poids que ça peut avoir, comme je vous disais mon objet est très lourd au vu de sa taille, si bien que je l'ai pesé aujourd'hui : 10,29 grammes.
Vous pensez qu'une fibule pourrait être aussi lourde ? Car ça voudrait dire qu'on serait autour de 40 grammes pour cette fibule ????
Merci à vous.
https://grand-patrimoine.loire-atlantiq ... -eja_92530 celle ci pesant 114,67gr, on peut penser que le gallo romain aimait porter de lourdes fibules de bronze quand il pouvait se le permettre :)
En plus d'être utiles, ces objets étaient des signes extérieurs du statut social de leur propriétaire, donc oui, ça peut être aussi lourd
:hello:
8| 115 grammes celle que tu montres, je n'en reviens pas !
 #1278506  par novice
 
grounddetector a écrit :
novice a écrit :
grounddetector a écrit :On dirait un ancien loquet de fermeture !
Salut Ground, ça ressemble c'est sûr mais ça me semble plus ancien...
Merci à toi :)
J'ai l'air fin avec mon loquet maintenant ! :happy1:
Dommage qu'elle soit cassée ! :hello:
:mdr3: Comme on dit, bien essayé :mdr3:
 #1278514  par novice
 
fouduroi a écrit :
novice a écrit :Captain Sotto, Nanolapin et Fouduroi merci pour votre supposition qui est très intéressante et effectivement c'est très ressemblant.
La question que je vous pose maintenant est la suivante :
Je n'ai jamais eu de fibule cruciforme en main et je n'ai donc pas conscience du poids que ça peut avoir, comme je vous disais mon objet est très lourd au vu de sa taille, si bien que je l'ai pesé aujourd'hui : 10,29 grammes.
Vous pensez qu'une fibule pourrait être aussi lourde ? Car ça voudrait dire qu'on serait autour de 40 grammes pour cette fibule ????
Merci à vous.
Hello Novice :)

Rassure-toi, c'est bien ça.
La forme de la branche (entre la cassure et la boule) ne laisse aucun doute, et de plus, au niveau de la cassure, on voit la courbure du passage de l'axe transversal qui supporte la boule arrière.
Quant au poids, le Captain t'a montré une bien plus lourde encore. La tienne était un peu plus petite que celle-là. Mais voila, il faudra t'y faire, on ne peut pas toujours avoir la plus grande. ;)

:hello:
C'est bon les gars, je suis convaincu que c'est ça, Bien joué les mecs :super:
Suis conscient qu'on ne peut pas toujours avoir la plus grande, mais maintenant que je sais ce que c'est je suis dégouté de ne pas en avoir une tout simplement :hehe: Car si c'est pour en avoir une atrophiée... :mdr3:
Non mais franchement quand je vois la patine qu'il y a, je suis deg qu'elle ne soit pas entière, même si je suis conscient qu'au vu de la forme, ça doit être super chaud dans trouvé une complète.
Encore merci à tous. :)
 #1278529  par novice
 
Je viens de lire (je ne sais pas si c'est vrai) que ce type de fibules étaient lourdes et donc résistante car elles étaient souvent utilisées par les légionnaires pour accrocher leur manteau...
 #1278729  par Stratere
 
bravo Novice, la prochaine sera entière :super: :super:
:hello:
 #1278920  par novice
 
Stratere a écrit :bravo Novice, la prochaine sera entière :super: :super:
:hello:
Que les Dieux de la prospection t'entendent :hehe:
Merci à toi :)