Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Douilles

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1278451  par topher eurodetec
 
Bonjour à tous j'ai trouvé dans les bois en Charente ce restant de balle qui ne ma pas l'air d'avoir été percuter si quelqu'un çest ci cela es militaire ou plus pour la chasse Merci d'avance
Image
Image
 #1278455  par neutronium
 
Douille de Mauser
 #1278457  par topher eurodetec
 
Peut savoir l'année ? Et à t elle étais percuter ? Merci de la rapidité de réponse ç trop cool
 #1278462  par neutronium
 
pas percutée, mais tu n'as plus que l'amorce ! pour l'année c'est 37, sinon je t'envoi un liens sur les mauser assez sympa, car c'est une munition très diversifée.
Je t'envoie ça dans quelques temps !
 #1278464  par piragol
 
Bien sûr que non, elle a pas été percutée. 8/
Tu vois une trace de percussion centrale, toi ? 8|
 #1278469  par Frelampier54
 
Normalement, 37 = année il me semble... Sinon, référence = P 131 Deutshe Waffen-u Munitionsfabrik A.G., Werk Berlin-Borsigwalde
 #1278474  par piragol
 
neutronium a écrit :pas percutée, mais tu n'as plus que l'amorce ! !
" un cul de douille, son amorce et éventuellement de la poudre active au passage, on ne pourrait le dire sur ces seules photos latérales et arrière... :nono:
 #1278476  par neutronium
 
Souvent la poudre est en paillette noire sur les mauser et est partie, mais tu as raisons on est jamais assez prudent :)
 #1278478  par neutronium
 
piragol a écrit :
neutronium a écrit :pas percutée, mais tu n'as plus que l'amorce ! !
" un cul de douille, son amorce et éventuellement de la poudre active au passage, on ne pourrait le dire sur ces seules photos latérales et arrière... :nono:

C'est vrai et pour l'illustrer, j'ai dernièrement trouvé une mas 36 d'entrainement , ogive bois mais tellement pourris que j'ai cru qu'il s'agissait d'un bouchon de terre, elle avait été percuté ! mais quand le bouchon est partis la poudre est sortie 8|
 #1278481  par piragol
 
Poudre en paillettes noires, mais pas que... plate, tubulaire, etc...
Parfois même spaghettis orangés plein ou creux, mes préférés, coquillette droite ou courbée, voire même une espèce de toile émeri fine et grise en colimaçon et autres.... 8/
 #1278489  par neutronium
 
piragol a écrit :Poudre en paillettes noires, mais pas que... plate, tubulaire, etc...
Parfois même spaghettis orangés plein ou creux, mes préférés, coquillette droite ou courbée, voire même une espèce de toile émeri fine et grise en colimaçon et autres.... 8/
Exact, mais sur d'autres munitions, pour exemple la 303 british, ce sont des "spaghetis" nitrocellulose ou proche extrudée !
 #1278492  par piragol
 
La nitrocellulose...
Tu l'allume, tu souffles dessus pour enlever la flamme, et la repose sur une tôle ondulée.
Celui qui l'enverra par effet de torchère le plus loin a gagné ! :ghee:
Bon, une fois la torchère me l'a envoyé dans le dos, entre le Tee-shirt et le cou, via la colonne vertébrale.
Tee-shirt mort, et le dos cloqué ! :mrgreen:
Mais bon, quand on est môme, on teste bien des choses cons !
J'ai fais tellement pire... :rouge:
 #1278496  par neutronium
 
piragol a écrit :La nitrocellulose...
Tu l'allume, tu souffles dessus pour enlever la flamme, et la repose sur une tôle ondulée.
Celui qui l'enverra par effet de torchère le plus loin a gagné ! :ghee:
Bon, une fois la torchère me l'a envoyé dans le dos, entre le Tee-shirt et le cou, via la colonne vertébrale.
Tee-shirt mort, et le dos cloqué ! :mrgreen:
Mais bon, quand on est môme, on teste bien des choses cons !
J'ai fais tellement pire... :rouge:

Et oui c'est le papier des magiciens ! mais ça chauffe !
Petit photo de la 303 et de sa " poudre"
Image
 #1278499  par piragol
 
J'en ai trouvé quelques obus ainsi conçus, parfois avec des tubes droits, parfois de traviole, de vrais engins de courses nocturnes et fugaces.
De bons souvenirs, en tous cas. ;)
 #1278501  par neutronium
 
piragol a écrit :J'en ai trouvé quelques obus ainsi conçus, parfois avec des tubes droits, parfois de traviole, de vrais engins de courses nocturnes et fugaces.
De bons souvenirs, en tous cas. ;)
Tu m'étonne dans l'Aisne :)
 #1278512  par topher eurodetec
 
Image voilà l'intérieur même si la qualité es pas top
 #1278518  par neutronium
 
topher eurodetec a écrit :Image voilà l'intérieur même si la qualité es pas top
et oui reliquat de paillettes ! bon ça peut aller à la bam !
 #1278558  par piragol
 
La qualité est très bonne, au contraire. :super:
Ce n'est pas facile de pouvoir visualiser le fond d'un récipient avec les mises au point automatique, et là c'est plus que lisible. :amen:
 #1278569  par neutronium
 
piragol a écrit :La qualité est très bonne, au contraire. :super:
Ce n'est pas facile de pouvoir visualiser le fond d'un récipient avec les mises au point automatique, et là c'est plus que lisible. :amen:
Alors là pour la photo entièrement d'accord, d'ailleurs les paillettes sont jaunes !
Je parle de la douille, cassé ça n'a plus beaucoup d'intérêt, ça reste un objet assez courant et d'autres trouvailles viendront :)