Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petite id

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1278568  par Prigoso
 
Bonsoir à tous je vous sollicite pour une id
Poids 8.7 gr
Métal je pense bronze
Non trouver on me la donner région inconnu
Image
 #1278601  par piragol
 
La forme et la courbure me feraient bien penser à un morceau de boucle fin médiévale, mais les motifs évoqueraient pour moi une corne d'abondance, et c'est à ma connaissance incompatible...
Alors, la corne d'abondance représentant un symbole romain, pourquoi pas un élément du 19ème, avec la remise à la mode de l'empire romain ? :0
( je pense y voir du maïs, du raison, figue, grenade, tournesol, cassis ou myrtille...)
 #1278631  par tzar malabar
 
_ Peut-être une boucle d'oreille fantaisiste en alliage de type zamac qui a perdue sa "dorure" ?
 #1278707  par optimus 59
 
bonjour ,les dimensions ,et une autre photo de l autre face serait bien merci :)
 #1278951  par Prigoso
 
Image

Bonjour à tous donc voilà le derrière
5.5cm en demi lune
 #1280086  par Napolapin
 
je remonte ce post car j ai l impression qu il y a le même objet sur la page de garde du forum les boucles a travers le temps
http://boucles.clicforum.fr/index.php

en haut a gauche du haut de page je ne connais pas le nom de cette objet je vous laisse donc me dire de quoi il s agit
est ci cela peu correspondre :hello:
 #1280122  par fouduroi
 
Napolapin a écrit :je remonte ce post car j ai l impression qu il y a le même objet sur la page de garde du forum les boucles a travers le temps
http://boucles.clicforum.fr/index.php

en haut a gauche du haut de page je ne connais pas le nom de cette objet je vous laisse donc me dire de quoi il s agit
est ci cela peu correspondre :hello:
Bonjour,

L'objet dont tu parles s'appelle une boucle, ou plutôt un morceau de boucle.
C'est à une boucle que je pensais en voyant la trouvaille, mais je n'ai pas osé m'avancer sur cette piste car le décor m'intrigue et je n'arrive pas à le rattacher à une époque .

Celle que tu évoques sur le forum des boucles est assez différente au niveau du décors, mais n'est pas non plus facile à dater.

Voici une de forme semblable, et en dessous, l'histoire du morceau de boucle en question.

Image

Image

Maintenant peut-on comparer à la trouvaille ...

Image
 #1280211  par Napolapin
 
super boulot fou du roi du coup il s agit d une moitié de boucle médiévale sur la page du forum je n en avait jamais vu de tel magnifique :super:

alors peut on dire que l objet a id est une moitié de boucle?

merci pour toutes les infos
 #1280308  par piragol
 
On pourrait le penser, avec une probabilité de néogothique sous napoléon III.
 #1280322  par Prigoso
 
Très bon boulot merci
 #1280326  par fouduroi
 
Napolapin a écrit :super boulot fou du roi du coup il s agit d une moitié de boucle médiévale sur la page du forum je n en avait jamais vu de tel magnifique :super:

alors peut on dire que l objet a id est une moitié de boucle?

merci pour toutes les infos
Bonjour,

Je t'ai mis ces infos pour répondre à ton MP, mais si tu as vu, j'ai dit: " Maintenant peut-on comparer à la trouvaille ..."

Cette question contenait pour moi la réponse: Non.

Vu la dimension (5,5 cm pour un demi machin)
Vu le décor
Vu le fait que'il s'agit d'une pièce moulée et pas gravée
Vu le fait qu'il s'agit d'une pièce coulée à plat (voir photo de l'envers)

Vu tous ces éléments, je pense qu'on s'oriente plus vers une poignée de meuble après la Renaissance.

Sans, bien entendu, rien affirmer, car on a trop peu d'éléments, mais je ne peux rien dire de plus.

:hello:
 #1280331  par Napolapin
 
ok merci de ta réponse c est bien d être clair :hello:
 #1280344  par fouduroi
 
Et voici ce à quoi je pense. Mais je le répète, ce n'est pas la parole de Dieu, c'est un avis.

:hello:

Image
 #1280347  par Napolapin
 
jolie boulot
cela donne une poignée de meuble est je suis sur que tu peu la modifier en bien d autre chose mais cela permet de visualiser d émettre des hypothèses c est vraiment intéressant mais tu as du y passer un bon moment (tu utilise quoi comme logiciel?)
 #1280350  par Napolapin
 
du coup l imagination est libre on pourrai très bien en faire un jolie fermail ou une fibule l expertise sans l objet c est encore plus dur
en tout cas l option poignée semble cohérente
 #1280358  par fouduroi
 
Napolapin a écrit :du coup l imagination est libre on pourrai très bien en faire un jolie fermail ou une fibule l expertise sans l objet c est encore plus dur
en tout cas l option poignée semble cohérente
Quoi d'autre que l'imagination quand on n'a qu'un morceau aussi peu parlant.
Et puis "l'imagination au pouvoir" et "sous les pavés la plage" sont les deux slogans préférés de mai 68 :)

Pour le reste ne sens pas ce décor sur un fermail.
Mais je le sens plus sur un truc de ce style, et dont l'envers montre une même technique de coulage.

Image
 #1280388  par Napolapin
 
y a plus qu a retrouver le meuble :mdr3:
 #1281267  par fouduroi
 
Prigoso a disparu :/