Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Agraphe gauloise

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1279003  par toogirix01
 
Salut ,une jolie trouvaille en bronze massif je pense vu le poids , 5cm de haut sur 1,5 cm de large ,une gorge à l'arrière , patine vert noire , pas visible car surexposition des photos , vous avez une ID ? Merci
Image
Image
Image
Dernière modification par toogirix01 le 29 avr. 2017, 22:10, modifié 1 fois.
 #1279007  par neutronium
 
pas d'idée, en tout cas c'est un objet magnifique 8|
 #1279011  par Napolapin
 
oui c est jolie on dirai une patère
 #1279016  par fouduroi
 
Bonjour,

Très belle et très rare trouvaille :super: :super: :super:

Vu la gorge à l'arrière, ce n'est pas un pendant, c'est une applique.
Mais pas une applique fixée comme une patère d'archelle, car la gorge poserait un problème et de toute façon ne se justifierait pas.
Je vois mieux cet objet rivé sur une ceinture , avec le bord inférieur de la ceinture maintenu dans la gorge.

Mais alors, deux questions me viennent à l'esprit:
- Pourquoi se compliquer la vie pour fabriquer cette gorge, alors qu'un deuxième rivet était plus facile à prévoir et plus fiable.
- Quelle utilité aurait-eu, sur une ceinture, un crochet aussi petit et aussi ouvert, car ce qu'on y aurait suspendu aurait pu se décrocher pour peu qu'on se remuât?

Le débat est ouvert :)

:hello:
 #1279028  par Napolapin
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Très belle et très rare trouvaille :super: :super: :super:

Vu la gorge à l'arrière, ce n'est pas un pendant, c'est une applique.
Mais pas une applique fixée comme une patère d'archelle, car la gorge poserait un problème et de toute façon ne se justifierait pas.
Je vois mieux cet objet rivé sur une ceinture , avec le bord inférieur de la ceinture maintenu dans la gorge.

Mais alors, deux questions me viennent à l'esprit:
- Pourquoi se compliquer la vie pour fabriquer cette gorge, alors qu'un deuxième rivet était plus facile à prévoir et plus fiable.
- Quelle utilité aurait-eu, sur une ceinture, un crochet aussi petit et aussi ouvert, car ce qu'on y aurait suspendu aurait pu se décrocher pour peu qu'on se remuât?

Le débat est ouvert :)

:hello:
pourquoi pas pour attacher du gibier a la ceinture si ce n est pas une patère qui était fixé sur un mur ou une porte
cela pourrai être aussi un variante d un clavandier
 #1279040  par captain_Sotto
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Très belle et très rare trouvaille :super: :super: :super:

Vu la gorge à l'arrière, ce n'est pas un pendant, c'est une applique.
Mais pas une applique fixée comme une patère d'archelle, car la gorge poserait un problème et de toute façon ne se justifierait pas.
Je vois mieux cet objet rivé sur une ceinture , avec le bord inférieur de la ceinture maintenu dans la gorge.

Mais alors, deux questions me viennent à l'esprit:
- Pourquoi se compliquer la vie pour fabriquer cette gorge, alors qu'un deuxième rivet était plus facile à prévoir et plus fiable.
- Quelle utilité aurait-eu, sur une ceinture, un crochet aussi petit et aussi ouvert, car ce qu'on y aurait suspendu aurait pu se décrocher pour peu qu'on se remuât?

Le débat est ouvert :)

:hello:
je plussois Fouduroi dans l'idée d'une possible applique de ceinture :super: A noter les trois "mamelons" (?) sur l’extrémité de "l'applique" servant à retenir ce qui y est suspendu (vu leur peu de relief, une corde plus qu'un anneau?)
Mais qu'est-ce donc exactement?
Napolapin, pour le clavandier, j'ai appris (à mes dépends) que ce mot désigne la personne chargée de porter les clefs réunies entre elles par ce qui se nomme un clavier " Chaîne ou cercle d'acier ou d'argent, servant à tenir plusieurs clefs ensemble" (définition de l'académie Française) :) :hello:
 #1279045  par Napolapin
 
excellent merci pour l information donc un clavier soyons fou :super:
 #1279082  par fouduroi
 
Napolapin a écrit :excellent merci pour l information donc un clavier soyons fou :super:
Mais, si tu continues, tu vas aller au lit sans dessert :hehe:
Un crochet n'a rien à voir avec un clavier.
Un crochet sert à suspendre quelque chose. Alors, un lapin, des ciseaux, un fusil à aiguiser, un clavier, une aumônière, une épée, une dague, sa femme, si elle n'est pas trop lourde .... etc.
Mais, bien entendu, le crochet sera différent suivant la chose qu'on doit y suspendre.
Un crochet de ce type ne convient pas à grand chose, mais sa rareté prouve peut-être que, justement, il n'était pas très adapté.
Vu la distance entre la gorge et le rivet (en supposant que le rivet, pour des raison de solidité, ait été mis au milieu de la ceinture) on peut envisager une ceinture de +/- 4 cm de large. Ceci oriente plus vers une ceinture d'homme que vers un demi-ceint de femme.
L'idée de Captain que les deux tétons latéraux puissent retenir une corde ou un lacet de cuir, vaut la peine d'être prise en compte.

:hello:
 #1279088  par piragol
 
Comme toi, je me pose bien des questions sur cet objet et cette gorge...
Il me semble à l'agrandissement qu'elle pourrait être cassée ( la façon qu'elle a de s'amenuiser brutalement, alors que s'il avait été ainsi conçu il me paraîtrait plus logique que cette gorge se finisse de façon plus " carrée ".
Qu'est-ce que tu en pense, Toogirix, avec l'objet en main ?
Ce pourrait être une cassure ? :-|
 #1279091  par toogirix01
 
J'ai l'impression oui d'une cassure mais manquerait la pointe car triangulaire ...
Image
 #1279097  par toogirix01
 
La partie aux excroissances est surprenante ...
Image
 #1279100  par fouduroi
 
piragol a écrit :Comme toi, je me pose bien des questions sur cet objet et cette gorge...
Il me semble à l'agrandissement qu'elle pourrait être cassée ( la façon qu'elle a de s'amenuiser brutalement, alors que s'il avait été ainsi conçu il me paraîtrait plus logique que cette gorge se finisse de façon plus " carrée ".
Qu'est-ce que tu en pense, Toogirix, avec l'objet en main ?
Ce pourrait être une cassure ? :-|
Bonne remarque.

On voit bien une cassure.
Ce qui est curieux, c'est que la partie cassée semble former une courbe qui va dans le sens contraire de ce qu'on aurait eu à la suite d'un arrachement.
Maintenant, si cette partie cassée avait été plate, j'aurais pensé qu'elle se prolongeait comme la partie avant et avait aussi un œillet pour le rivet.
Dans ce cas, on pouvait imaginer ce crochet mis en bout de ceinture et à l'horizontal pour servir de crochet (mordant) de demi-ceint.

Cette option reste possible, et rend la chose plus explicable, sauf que l'objet à l'air de dater de bien avant les demi-ceint.

:hello:
 #1279143  par la fouine 35 et 45
 
Certes ! Mais il n'y a pas de fumée sans feu, sauf par temps de brouillard... Comme dirait un célèbre philisophe français du XXè siècle !
 #1279151  par toogirix01
 
Vraiment ressemblant , et pour la facture du mien qui semble antique ,reste la fixation ... Pas facile
 #1279196  par OFONDUTROU
 
bonjour
je te conseille de le poster sur " les boucles a travers le temps" ils vont s'occuper de ton cas ;) ;) ;)
 #1279220  par fouduroi
 
Plus je le regarde, et plus je le vois de la période gallo-romaine, dans le genre 1er au 4ème siècle.
C'est le système à l'arrière qui m’empêche de le voir plus ancien.
Mais c'est juste mon feeling, ce n'est pas une affirmation.

D'une part, il y a une ressemblance avec l'objet présenté sur le lien donné par la fouine, ( +/- 2 siècles avant JC)
et d'autre part le petit rectangle portant un "X" évoque pour moi des boucles gallo-romaine des premiers siècles après JC, et la contre-plaque à l'arrière, des trucs encore un peu plus récents.

Pas simple.

Image


:hello:
 #1279235  par toogirix01
 
Merci de votre intérêt , c'est un bel artéfact qui me pose bien des questions ,au niveau du contexte ,dans ce talus très pentu toutes les époques sont représentées ,une rivière au pied ,je vais le poster sur le forum des boucles , à plusieurs on viendra peut-être à retrouver son pédigrée
 #1279792  par Stratere
 
je ne découvre que maintenant cette magnifique trouvaille, toogirix, hâte d'avoir l'identification et la datation ... cachet antique certain... :super: :super: :super:
 #1279813  par fouduroi
 
Stratere a écrit :je ne découvre que maintenant cette magnifique trouvaille, toogirix, hâte d'avoir l'identification et la datation ... cachet antique certain... :super: :super: :super:
Bien, oui, pour moi, je suis de plus en plus persuadé par une datation autour du 3ème siècle.


:hello:
 #1279992  par toogirix01
 
Bon ..... et bien..... agraphe terminale d'une ceinture gauloise féminine -200 avant JC (ID forum boucle antique ) .... Ça fout la trouille ...
 #1280106  par la fouine 35 et 45
 
toogirix01 a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Voilà quelque chose qui ressemble bien :
http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign

Trouvé en tapant sur gogole crochet ceinture zoomorphe
Merci à toi tu as trouvé , encore bravo !
Oui, même avec quelques petites différences, elle était trop proche pour ne pas être contemporaine. J'ai vu la confirmation sur boucles clic ;-)
 #1280109  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
toogirix01 a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Voilà quelque chose qui ressemble bien :
http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign

Trouvé en tapant sur gogole crochet ceinture zoomorphe
Merci à toi tu as trouvé , encore bravo !
Oui, même avec quelques petites différences, elle était trop proche pour ne pas être contemporaine. J'ai vu la confirmation sur boucles clic ;-)
Moi, je pense que l'aspect zoomorphe auquel tu fais référence se retrouve à différentes époques, mais en revanche la conception de l'objet au niveau de la fixation n'a rien à voir avec l'objet présenté sur artefacts.com

:hello:
 #1280125  par dominique38
 
Bonjour
Pour moi aussi c'est bien un crochet de ceinture age de la tene
A+
 #1280160  par fouduroi
 
dominique38 a écrit :Bonjour
Pour moi aussi c'est bien un crochet de ceinture age de la tene
A+
On trouve des fixations de ce type à l'âge de la tène ???
 #1280162  par toogirix01
 
Riveté dans du cuir , c'est possible
Image
 #1280168  par dominique38
 
fouduroi a écrit :
dominique38 a écrit :Bonjour
Pour moi aussi c'est bien un crochet de ceinture age de la tene
A+
On trouve des fixations de ce type à l'âge de la tène ???
Et oui verifies , Donné aussi époque latenniene
 #1280169  par fouduroi
 
toogirix01 a écrit :Riveté dans du cuir , c'est possible
Image

8| 8| 8| Alors là on est dans de la vraie référence archéologique :hehe:

De plus, je n'ai pas dit qu'on ne plaçait pas des rivets à l'époque de la Tène.
Je me pose et je pose la question de savoir si des fixations entre deux plaques faisant partie d'un même objet, existaient à cette époque. Et je ne parle pas non plus d'une plaque et contre-plaque indépendantes.
 #1280170  par toogirix01
 
Pas si drôle que ça , chaque reproduction à une référence de découverte réelle , j'essaie simplement de chercher
 #1280285  par Paladin
 
Très bel objet :coeur: et belle id :super: :super:
 #1420924  par piduanbo 1
 
J'ai trouvé exactement la même tête animale (hippocampe ? ) sur une fibule en bronze de 7,5 cm de long que je pense être romaine.
 #1680042  par piduanbo 1
 
J'avais oublié de joindre les photos de ma fibule ..... les voici!
Image
Image
 #1680049  par dominique38
 
Bonsoir
Ce n'est pas une fibule
Attache de ceinture fixation , epoque latenienne possible
 #1680128  par piragol
 
dominique38 a écrit :Bonsoir
Ce n'est pas une fibule
Attache de ceinture fixation , epoque latenienne possible
Pas une fibule, effectivement.
Mais époque laténienne, je ne l'imagine pas un instant ici.... :-|
 #1680161  par piragol
 
piragol a écrit :
dominique38 a écrit :Bonsoir
Ce n'est pas une fibule
Attache de ceinture fixation , epoque latenienne possible
Pas une fibule, effectivement.
Mais époque laténienne, je ne l'imagine pas un instant ici.... :-|
Ah bah je me suis planté ! :amen:
https://dailyscience.be/07/10/2019/lulb ... s-a-thuin/
 #1680243  par piduanbo 1
 
Je ne suis pas du tout convaincu qu'il s'agisse d'une attache de ceinture car on voit bien le départ du ressort de l'ardillon ( malheureusement disparu ) et surtout le porte ardillon intact.