Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • plomb de sac de soyeux, ville d'Uzes XVII-XIX

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1303192  par fouillou
 
:hello: Je cherche plus d'infos sur ce plomb de sac, relativement bien conservé...Si ca vous parle? Merci d'avance
Image
Image
Dernière modification par fouillou le 30 juin 2017, 18:43, modifié 1 fois.
 #1303238  par OnzeEleven
 
:) Très beau plomb de sac provenant de la ville d'UZES.
Au revers: le blason de la ville :
Image
A l'avers : CT. COM
CT : sans certitude Centre de TRI
J'interpréterai COM pour Communal
Les autres idées pour CT.COM sont les bienvenues.
 #1303608  par fouillou
 
salut! merci pour ces infos :super: , mais je me demandais pour quel type de produit et quel époque?
 #1303788  par zesid
 
Bonjour,

Plomb de soyeux d'Uzès, c'est écrit au revers et les armes sont celles de la ville depuis le XVIe siècle. Uzès est un des grands centres de bonneterie de soie dans les Cévennes. Ce plomb scellait donc très probablement un lot d'une douzaine de paires de bas. XVIIe/XVIIIe siècle, voire début XIXe.
Au revers il faut lire ET . COM = et compagnie, mais le nom propre manque.
 #1304072  par fouduroi
 
zesid a écrit :Bonjour,
Plomb de soyeux d'Uzès, c'est écrit au revers et les armes sont celles de la ville depuis le XVIe siècle. Uzès est un des grands centres de bonneterie de soie dans les Cévennes. Ce plomb scellait donc très probablement un lot d'une douzaine de paires de bas. XVIIe/XVIIIe siècle, voire début XIXe.
Au revers il faut lire ET . COM = et compagnie, mais le nom propre manque.

Pour Uzès, c'est écrit dessus
Pour les armoiries c'est évident
Pour ET COM (et compagnie) c'est OK.   Le nom manque car la frappe est décentrée.

Mais pour le reste 8|

[quote]Plomb de soyeux d'Uzès, c'est écrit au revers [...][/quote]
Où ça 8|

[quote]Ce plomb scellait donc très probablement un lot d'une douzaine de paires de bas.[/quote]
Tu es voyant extralucide 8/


:hello:
 #1304089  par zesid
 
Plomb de soyeux d'Uzès, c'est écrit au revers [...]
Où ça
Il est bien écrit Uzés, mai je suppose que la question concerne le "soyeux".
Donc, pour l'attribution à la soie, pour qui connaît un peu ces plombs (de Nîmes, Ganges, Alès, Uzès...), un petit plomb à tunnel à ce type (nom et ville) est toujours utilisé dans le domaine de la soie. Les autres étoffes d'Uzès portaient un plomb qui était à plateaux et de plus grande taille et sur lequel figurait le nom du produit(Serges, cordelats, cadis...).
Ce plomb scellait donc très probablement un lot d'une douzaine de paires de bas.
Tu es voyant extralucide ?
Oui, un peu, mais c'est surtout parce que j'étudie la question d'assez près depuis quelques années.
En consultant les textes de l'époque concernant la bonneterie, il apparaît que les bas de soie (spécialité de la région) étaient toujours vendus en gros par douzaines de paires. Et, pour plus de précision, l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert précise même qu'une douzaine de paires de bas était toujours composée de 2 paires de bas pour hommes, 5 paires de bas pour femmes et 5 paires pour "cadets" ou "pages".

:hello: