Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible creuset - cire - orfèvre

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1308031  par momos59
 
Bonjour voici un petit objet trouvé en champs dans le nord il mesure 6 cm de long surement en bronze l'extrémité se compose de 2 petites cuvettes
merci pour vos idées
Image

Image

Image
 #1308138  par Napolapin
 
j aime bien cet objet mais la aucune idée on peux imaginé beaucoup de chose comme le fait que la partie pointe serait sertie dans un manche en bois mais pour quoi faire est il entier? dur a dire :hello:
 #1308423  par momos59
 
oui il est complet merci
 #1311022  par momos59
 
petit up
avez vous une idée merci
 #1311061  par jace
 
bonjour,

peut-être un poussoir de pichet en bronze?
 #1312928  par momos59
 
merci pour ta proposition mais je n'ai rien trouvé de resemblant
 #1313038  par piragol
 
Je ne pense pas avoir déjà rencontré d'objet ainsi conçu... :/
 #1313067  par gaelus
 
Une hypothèse:
Une partie d'outil à riveter , la forme pointu se fichent dans un manche en bois(merci naplolapin), ou une sorte d’enclume ...
la parti du haut pouvant recueillir deux grosseurs de rivet à tête ronde pour un martelage à chaud ou leur façonnage.... :siffle:
un genre d'outil comme celui-ci .
Image
pour le trou d'une enclume comme çà
Image :hurt1:
 #1467140  par momos59
 
Petite Remontée de post merci aux experts pour d autres avis
 #1469005  par fouduroi
 
Bonjour,

ça me fait penser à un double creuset d'orfèvre, qui d'emboîtait su un manche amovible.

:alcool1:
 #1469043  par piragol
 
Pas bête du tout, surtout que l'objet me faisait penser à l'enclume d'orfèvre identifiée par Alice. :super:
 #1469089  par fouduroi
 
piragol a écrit :Pas bête du tout, surtout que l'objet me faisait penser à l'enclume d'orfèvre identifiée par Alice. :super:
Même si c'est différent, le principe me fait penser à ces objets identifiés comme petits creusets d'orfèvre (à tort ou à raison)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1469370  par fouduroi
 
Si ces "creusets" sont en cuivre, alors c'est sans problème pour fondre de l'argent, mais c'est un peu trop limite pour l'or.

Quand on avait fait des recherches dur ces objets, on avait aussi envisagé un creuset pour fondre de la cire pour les sceaux.
 #1527727  par momos59
 
merci pour vos recherches je réédite le post en changeant le titre
 #1527730  par piragol
 
momos59 a écrit :merci pour vos recherches je réédite le post en changeant le titre
C'est le 1er message qui présente le post qu'il fallait éditer...
Mais tu peux demander à un modo de le faire, le laps de temps imparti étant écoulé.
Cela aidera les recherches ultérieures si un autre objet de même acabit venait à sortir. :hello:
 #1527734  par fouduroi
 
ATTENTION

Je ne suis sûr de rien. Et même, j'ai des gros doutes.

Je croirais plus vite à un creuset pour cire à cacheter.

Mais il vaudrait mieux continuer à chercher.


:hello: