Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demi sphère en bronze ou cuivre à id

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1310034  par Devant la Ville
 
Bonjour à tous, suite des objets à id.
Cette demi sphère avec une belle patine vert-noir dont je me demande à quoi elle pouvait bien servir.
Si l'un de vous a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance.
DLV

Poids: 5g
Diamètre: 24mm
Métal: Cuivre ou bronze
Image
Image
Image
 #1418458  par mazlenaz
 
J'ai trouvé la même chose ce matin dans un champ (Dpt Ain).
En cuivre (ou peut être bronze) diamètre 20. Elle est remplie à moitié d'une poudre blanche compacté.
Du coup je pense que c'était un récipient qui devait contenir un pommade, un médicament, ou quelques chose dans le genre...
Ca m'a l'air pas assez épais (et donc costaud), pour être un bouton. Pas de trace d'attache sur la photo...

Donc pour moi, avec les éléments que j'ai, petit récipient pour pommade... A confirmer...
 #1418460  par Mat20
 
Salut j’ai déjà un peu la même chose on m’a dit un clou de chaussure romain pareil 5 gramme est trompé dans l’or

Image
 #1418594  par mazlenaz
 
Ca ressemble beaucoup à ce que j'ai trouvé...
Vois tu une trace d'attache ?
Le mien est vraiment hémisphérique avec un petit rebord. Il est rempli d'un bloc de matière dure blanche, vraiment blanc (type cachet d'aspirine) qui n'a rien de naturel ou d'explicable sans intervention humaine. Je pense donc que le bloc blanc est d'origine et doit être le reste d'une pommade ou d'une poudre... Quoi ? aucune idée sinon que c'est insoluble dans l'eau...
Pas encore nettoyé mais pas de trace de dorure sur l'extérieur, ou alors de l'argent...
 #1418618  par piragol
 
Mat20 a écrit :Salut j’ai déjà un peu la même chose on m’a dit un clou de chaussure romain pareil 5 gramme est trompé dans l’or
Rien d'un clou de sandale Gr ! 8/
Ni trempé dans l'or d'ailleurs : c'est un reste de dorure, rien à voir avec un sauçage.
D'ailleurs, je parierai bien sur une tête de clou ou applique post médiévale, à voir sur photo du revers qui manque, ici. :hello:
 #1418635  par Johnnie Dep
 
Bonsoir, je pense que c'est un clou de sellerie, les petit clou que l'on met sur une selle pour décorer.
Ou sur un.fauteuil.en.tissu.

Johnny
 #1418654  par Christophoros
 
D'accord avec Piragol et Johnnie Dep, voici le mien trouvé hier, 14mm de diamètre avec restes de dorure:

Image

Image

:hello:
 #1418741  par Jeannot59
 
Tête de clou doré . Utilisé sur les selleries et les anciens fauteuils .
Mon père en a planté des milliers en tant que tapissier garnisseur .
https://www.clicdeco.fr/articles/fiche- ... enaissance
C'est un exemple hein , je fait pas de PUB . :)
 #1419308  par darkdetect
 
Bonjour et merci à vous cela m'évite une identification car j'ai trouvé exactement le même Clou je me demandais ce que c'était
 #1419449  par e111111
 
Bonjour,

je ne suis pas certain que tous les objets présentés soient de même nature, sur la première série de photos, à l'origine du post, je verrais bien un demi grelot ...
 #1419457  par Caracalla
 
e111111 a écrit :Bonjour,

je ne suis pas certain que tous les objets présentés soient de même nature, sur la première série de photos, à l'origine du post, je verrais bien un demi grelot ...
Non pas un grelot, car en admettant que ce soit la partie supérieure il manque l'attache et la partie inférieure il n'y a pas de fente ni de trou, donc pour moi pas grelot.
:alcool1:
 #1788608  par lgt
 
:hello:
C’est une garniture en alliage cuivreux qui decorait les têtes de clou en fer voir le
Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle/Clou