Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demande ID / Fusaïole XXL ?

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1368278  par D.tektonik
 
Bonjour à tous

Trouvée en sous-bois, cela s'apparente à une fusaïole mais d'après ce que j'ai pu en voir, ces objets sont de taille modeste, ce qui n'est pas le cas de celle-ci (si c'en est bien une)
Les photos ne sont pas top mais restent néanmoins parlantes, désolé je chercherai comment faire mieux pour les éventuelles prochaines trouvailles

- la masse est de 136 grammes
- la matière est le plomb
- la hauteur totale est de 1.5 cm
- la hauteur du "premier plateau" est de 1.00 cm


Image
Image

Merci d'avance !
 #1368279  par latino30
 
salut sa me fait penser a un appareil de moule pour couler les fusailoles voyons ce que disent les expert
 #1368289  par fouduroi
 
latino30 a écrit :salut sa me fait penser a un appareil de moule pour couler les fusailoles voyons ce que disent les expert
:)

Bon courge pour démouler quelque chose de ce machin.
J'ignore ce que c'est, mais c'est du XXe siècle ou fin XIXe.

:hello:
 #1368295  par D.tektonik
 
fouduroi a écrit :
:)

Bon courge pour démouler quelque chose de ce machin.
J'ignore ce que c'est, mais c'est du XXe siècle ou fin XIXe.

:hello:
Bonjour,

Ouep, un moule en plomb pour couler du plomb, ça ne semble pas trop jouable

je suppose que l'on peut écarter l'option fusaïole du coup, même si cela y ressemble étrangement ...
Retour à la case départ !

En tout cas, merci à vous !!!

Sinon M'sieur fou du roi, qu'est ce qui te laisse penser à cette époque ?
 #1368299  par fouduroi
 
D.tektonik a écrit :
fouduroi a écrit :
:)

Bon courge pour démouler quelque chose de ce machin.
J'ignore ce que c'est, mais c'est du XXe siècle ou fin XIXe.

:hello:
Bonjour,

Ouep, un moule en plomb pour couler du plomb, ça ne semble pas trop jouable

je suppose que l'on peut écarter l'option fusaïole du coup, même si cela y ressemble étrangement ...
Retour à la case départ !

En tout cas, merci à vous !!!

Sinon M'sieur fou du roi, qu'est ce qui te laisse penser à cette époque ?
XXe siècle, j'exagère un peu, mais ce n'est pas très ancien. On dirait de la tôle pliée.
J'ai des doutes quant au plomb, et ça demanderait un nettoyage plus poussé à l'intérieur, et des photos sous différents angles.

:hello:
 #1368304  par D.tektonik
 
Ce qui m'a fait dire que c'était du plomb, c'est la masse volumique, le caractère relativement mou de la matière et l'aspect brillant "argent" quand tu le grattouilles légèrement.
De la tôle pliée, je ne pense pas, l'objet est d'un seul bloc et semble bien avoir été moulé plutôt que travaillé.
Au delà de ça, la tôle contient, je crois mais ne peut pas être catégorique, du fer ... cette "chose" n'est pas "aimantable" et n'affole même pas l'aiguille d'une boussole
Pour l'époque, et si cela est bel et bien du plomb, effectivement ce n'est pas être pas bien vieux attendu que je n'ai pas trouvé cette oxydation caractéristique de croûte blanchâtre

Arf, pas de bol ! (pour le moment)
 #1368307  par fouduroi
 
D.tektonik a écrit :Ce qui m'a fait dire que c'était du plomb, c'est la masse volumique, le caractère relativement mou de la matière et l'aspect brillant "argent" quand tu le grattouilles légèrement.
De la tôle pliée, je ne pense pas, l'objet est d'un seul bloc et semble bien avoir été moulé plutôt que travaillé.
Au delà de ça, la tôle contient, je crois mais ne peut pas être catégorique, du fer ... cette "chose" n'est pas "aimantable" et n'affole même pas l'aiguille d'une boussole
Pour l'époque, et si cela est bel et bien du plomb, effectivement ce n'est pas être pas bien vieux attendu que je n'ai pas trouvé cette oxydation caractéristique de croûte blanchâtre

Arf, pas de bol ! (pour le moment)
C'est toujours un problème quand on ne fait pas les photos en lumière du jour, on a des couleurs qui ne sont pas fiables.
Que ce ne soit pas du fer, c'est évident. Mais du plomb, je n'arrive pas à y croire.
Ce truc ressemble à l'ancêtre des noix de parapluie. Mais mécaniquement pour que ça fonctionne, il faut que les crochets soient mis en-dessous, et même comme ça je ne sais pas si c'est possible.
Mais, c'est à la noix de parapluie que ça me fait le plus penser.

:hello:
 #1368314  par D.tektonik
 
ah la (nan pas la divinité !) lumière du Jour !
Bah ces temps derniers par chez moi on la cherche !

Je ne manquerai pas, dès que je peux, de lui refaire un tiot décrassage plus poussé et de refaire des photos à la lumière du jour ...quand il y en aura une digne de nom !

1000 merci pour ces pistes, c'est sympa de prendre sur ton temps pour tenter de me dépatouiller, tout comme pour les ID des autres membres :super:
 #1368320  par arioch
 
cela ressemble a la partie superieur d'un parapluie , , ou les baleines sont crochées :ange:
 #1368326  par fouduroi
 
D.tektonik a écrit :ah la (nan pas la divinité !) lumière du Jour !
Bah ces temps derniers par chez moi on la cherche !

Je ne manquerai pas, dès que je peux, de lui refaire un tiot décrassage plus poussé et de refaire des photos à la lumière du jour ...quand il y en aura une digne de nom !
Justement, c'est maintenant qu'elle est parfaite, la lumière du jour, et certainement pas quand il y a du soleil.
 #1368331  par D.tektonik
 
arioch a écrit :cela ressemble a la partie superieur d'un parapluie , , ou les baleines sont crochées :ange:
2 avis qui vont dans le même sens, c'est certainement une piste à suivre ....

je vais comparer cet objet à la même pièce sur un parapluie moderne ça aidera certainement à me faire une idée plus précise car effectivement ça semble plutôt bien tenir le pavé.

Quand à la matière, je me demande si, pour identification, je plongeais dans l'eau, le même grammage de plomb, puis après retrait, l'objet en question, le volume d'eau déplacé devrait être le même nan ?

Merci M'sieur le modo pour votre contribution !

Et au passage, Arioch, elle est de qui cette citation/extrait dans ta signature ? J'aime bien et voudrais en savoir plus.