Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • pommeau décoratif en laiton de la fin 19 ème ou première moitié du 20 ème siècle

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1374775  par Emilie42
 
Salut salut !
Je suis nouvelle, donc j'espère ne pas être hors cadre avec ma question. J'ai cherché s'il existait une liste de trouvailles fréquentes communes, mais je n'ai pas trouvé, donc je vous propose mon objet mystère !
J'ai trouvé cette petite chose, probablement rien de rare, objet du quotidien ou agricole, mais qui m'intrigue.
Une sorte de poignée, ou petit flacon ou morceau d'outil agricole, ou pommeau de canne ... ?
7 cm de long, 80 grammes, n'est pas attiré par un aimant. Creux.
Trouvé dans un pré, en bordure d'un ancien chemin.
Il a été visiblement abimé par un engin de labour je pense.
Merci pour votre éclairage !
Image
 #1374779  par elma
 
Ça ne serait pas une poignée de porte ?
Si vous avez un trou de forme carré ça devrait être ça..
 #1374780  par Emilie42
 
Le trou est rond.
Merci !
(en parcourant le forum, je me rends compte que ma trouvaille est un peu naze mais bon, on va poursuivre !!!)
 #1374782  par fouduroi
 
Bonjour,

C'est un pommeau pour probablement une petite tringle à rideau (mais ça pourrait aussi être un pommeau décoratif d'un bibelot).
Je ne pense pas que ce soit un pommeau de canne, ni un bouton de porte, car la fragilité de l'objet et le type d'emboîtement ne permettraient pas cet usage.

Donc, je dirais: pommeau décoratif en laiton de la fin XIXe siècle ou première moitié du XXe.

Mais c'est juste un avis, pas une vérité scientifique.

:hello:
 #1374785  par Baillius
 
:hello:
J'imagine que le diamètre de la boule fait à peut près 50 a 60mm .Le métal laiton /bronze..

Dans le trou peut être un filetage?

Une poignée c'est pas sûr ,mais de quoi vu le diamètre , peut être de porte de meuble.

Une autre hypothèse, un embout de tringle à rideau .
Pas trop ancien ,datation fin 19eme début 20eme

Image
 #1374788  par Emilie42
 
Chouette merci pour les réponses !
Pas de filetage, donc effectivement comme vous le dites, avec le trou rond, sûrement décoratif.
Allé allé, je suis requinquée, je vais ressortir faire des recherches, ça me fera éliminer du réveillon !
 #1374790  par Baillius
 
:hello:

Une autre idée peut être une boule laiton de lit à barreaux.
De toutes façon cela reste de la quincaillerie de mobilier.


Image
Image
 #1374825  par math
 
salut Emilie
je suis du même avis que baillius un embout de tringle a rideaux si l’intérieur de l'objet serai carrée sa aurez pu être de porte ou de meuble sinon :super:
math
 #1375297  par ALEX7
 
Hello
Je pense aussi à un embout de tringle à rideau car il y en avait un similaire chez moi quand j’etait plus jeune dans la cave de mes parents.J’avais demandé ce que c’était et ma mère m’ avait répondu cela!
Il était en laiton même forme et assez gros. :hello:
 #1375617  par math
 
Coucou emilie
Et oui tu va être étonné de tout ce que l'on trouve sous terre c'est pour sa aussi que je te conseille de mettre des gants tu pour à trouver des déchets comme des pièces objet ancien du verre objet tranchant aussi
Et qui c'est des trésors je te le souhaite
Math :frime:
 #1375623  par Julien956251
 
Emilie42 a écrit :Mais enfin pourquoi les gens balancent ils leurs embouts de tringle à rideau en pleine nature, pour que quelques années plus tard, de pauvres chercheurs de trésors se fassent des films dessus !!!!!
Bonjour,
Et ce n’est que le début. Boîte de lunettes, clous, cartouches, c’est juste la pollution et nous on dépollue aussi.
Moi ces cochonneries là, je ne leur trouve qu’une intérêt simple, nous permettre de savourer encore plus quand on fait une vraie belle trouvaille. Je me suis amusé a compter sur ma dernière sortie: 7 trous pourris pour un trou intéressant, parce que je commence à connaître mon detecteur. N’y voyez rien de vulgaire je parle pas de golfe.
 #1375712  par annibal 60
 
Emilie42 a écrit :Mais enfin pourquoi les gens balancent ils leurs embouts de tringle à rideau en pleine nature, pour que quelques années plus tard, de pauvres chercheurs de trésors se fassent des films dessus !!!!!
j adore :mdr3: