Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • RE tête de bélier

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1376001  par Titi07
 
objet en bronze de 23 mm avec une encoche dessous trouvé dans la Drôme. Merci d'avance.Image
Image
Dernière modification par Titi07 le 07 janv. 2018, 20:20, modifié 2 fois.
 #1376080  par Paladin
 
Je ne vois pas trop ce que ça pourrais être mais je vais suivre le post ;) .
 #1376098  par Baillius
 
:hello:

elle est sympa cette tête :super:


Image
 #1376147  par ormeau 65
 
:-/ ca m'intrigue,je suis le post ... :hello:
 #1376295  par OnzeEleven
 
:) Désolé Titi mais avec ces photos, pas évident de se rendre compte.
Reprends des photos mieux éclairés (droite, gauche, dessus et dessous) sur un fond gris.
Pour moi, la tête de bélier n'est qu'une interprétation et donc à confirmer ou à infirmer.
Perso, au début j'ai pensé à une mitre de couteau mais j'ai abandonné. A+.
 #1376302  par Arsenic
 
j'en ai un aussi en plomb et pas stylisé comme le tiens ,en plus de 20 ans personne n'a pu me dire a quoi cela pouvais bien servir ,ni l'époque ...
des pointures se sont penchés dessus mais :-|
donc je suis aussi preneur d'infos
Image
Image
Image
 #1376314  par fouduroi
 
Bonjour, Titi et Arsene

Pour les photos, c'est l'envers qui est le plus intéressant.
Il faudrait que vous refassiez les photos en extérieur sous un ciel couvert ou alors à l'ombre, et pas de trop près.

Et Arsene, il faudrait en plus la dimension.

:hello:
 #1376321  par Arsenic
 
fouduroi a écrit :Bonjour, Titi et Arsene

Pour les photos, c'est l'envers qui est le plus intéressant.
Il faudrait que vous refassiez les photos en extérieur sous un ciel couvert ou alors à l'ombre, et pas de trop près.

Et Arsene, il faudrait en plus la dimension.

:hello:
24 mm de long / 16 de haut / 19 de large

pour les photos on va refaire ça tu les veux en raw ;-)
 #1376328  par fouduroi
 
arsene a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour, Titi et Arsene

Pour les photos, c'est l'envers qui est le plus intéressant.
Il faudrait que vous refassiez les photos en extérieur sous un ciel couvert ou alors à l'ombre, et pas de trop près.

Et Arsene, il faudrait en plus la dimension.

:hello:
24 mm de long / 16 de haut / 19 de large

pour les photos on va refaire ça tu les veux en raw ;-)
Merci, mais pas besoin d'un raw.
En revanche, contrairement aux objets plats (monnaies, médailles ...) que je déconseille fortement de faire en extérieur, ici, pour des objets 3D, je conseille l'extérieur sous ciel gris, avec un peu de recul, car ce sont des volumes et des formes que l'on veut voir, et pas la structure moléculaire de l’alliage :)
Sous divers angles et une avec le trou orienté vers la lumière.

Merci d'avance.


En attendant, je pense que ta trouvaille pourrait être un embout de manche de patère gallo-romaine ou une mitre de couteau gallo-romain.


Quant à celle de Titi, à ce stade, je n'ai pas d'avis.

:hello:
 #1376467  par LE.JAG
 
salut,

vu la patine du bronze, sans doute antique, GR ou plus vieux...
il y a pas mal de tête de bélier sur des patères en bronze par exemple

https://www.google.fr/search?biw=1200&b ... GvzeqGKU6s
 #1377304  par Titi07
 
bonjour à tous je suis de retour avec ma tête de bélier !!! Merci de votre aide :super: :super: Image
Image
Image
Image
 #1377329  par fouduroi
 
Bonjour Titi,

Comme je l'ai dit plus haut, la trouvaille d'Arsene est un embout de manche de patère gallo-romaine ou bien une mitre de couteau gallo-romain.

Mais la tienne, je ne sais pas, car je ne vois pas comment elle pourrait avoir la même fonction . Et je n'imagine pas du tout à quoi, ni comment elle était fixée. S'il y avait eu des traces d'attache ou de bélière, j'aurais été vers un pendentif, mais ce n'est pas le cas, et donc, je ne peux rien te proposer.
J'espère qu'un autre aura une idée qui tient la route.

:hello:
 #1377334  par Titi07
 
fouduroi a écrit :Bonjour Titi,

Comme je l'ai dit plus haut, la trouvaille d'Arsene est un embout de manche de patère gallo-romaine ou bien une mitre de couteau gallo-romain.

Mais la tienne, je ne sais pas, car je ne vois pas comment elle pourrait avoir la même fonction . Et je n'imagine pas du tout à quoi, ni comment elle était fixée. S'il y avait eu des traces d'attache ou de bélière, j'aurais été vers un pendentif, mais ce n'est pas le cas, et donc, je ne peux rien te proposer.
J'espère qu'un autre aura une idée qui tient la route.

:hello:
en te remerciant :super: :super: :amen: :amen:
 #1377353  par fouduroi
 
meca34 a écrit ::hello: fouduroi
fouduroi a écrit : la trouvaille d'Arsene est un embout de manche de patère gallo-romaine ou bien une mitre de couteau gallo-romain.
Sans remettre ton ID en doute :amen: La trouvaille d'Arsene est en plomb , c'est pas un peu trop malléable pour une patère ou une mitre ??


Adessias :hello:
Hello Meca,

Si c'est du plomb, ce n'est de fait pas très adapté.
Mais, est-on certain que c'est du plomb?

:hello: