Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • On dirait une pièce de jeux d'échec ( résolu )

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1376199  par Nobru59
 
Salut les amis, tout d'abord meilleurs vœux à tous avec tout ce qui va avec
Voilà j'ai fait cette découverte on pourrait facilement se dire qu'il s'agit d'une pièce
de jeux d'échec mais franchement je pencherai plus pour une pièce de support de
sceau, qu'en pensez vous ? La pièce mesure 5,5 cm de haut, pèse 75,6 grammes et comme
vous pouvez le voir sur la photo du dessous on voit qu'il y a comme une sorte d'emplacement
où était fixé une autre pièce
Merci pour vos commentaires
Cdt

Image
Image
Dernière modification par Nobru59 le 11 janv. 2018, 21:41, modifié 2 fois.
 #1376433  par fouduroi
 
Dollismine a écrit :Bout de poignée quelconque (tiroir ou autre) ou embout de tisonnier, etc etc...
+1

et des tas d'autres pssibilités.

:hello:
 #1376438  par PyN29
 
:hello:
Pour moi, élément de décoration d'un gong de porte... placard ou autre.
:hello:
 #1376460  par Baillius
 
:hello: Nobru59

Je ne vois pas bien sur la photo ,on dirait qu'il y a un trou sur le dessus ,peux tu le confirmer?

S'il y a un trou, est il traversant de haut en bas ?

Sinon , la cavité du bas est obstruée par quoi ? de la terre ? du ferreux ? (test de l'aimant) .

Dans le cas ou il n'y a pas de trou ,je suis l'id de PyN29 pour une charnière ou un gond décoratif.

Dans l'autre cas ou le trou traverse la pièce ,une simple supposition ,j'y verrais plutôt un petit fil à plomb, mais je n'en trouve pas avec cette forme sur le net.


Image
 #1376833  par Nobru59
 
C'est vrai qu'il y a un tout petit trou sur le haut de la pièce qui pourrait laisser passer un fil de même je n'ai pas essayé d'identifier la matière à la base , là ce soir je n'ai pas le temps de vérifier mais je le ferai demain et vous tiendrai au courant. Encore merci pour les propositions. :)
 #1376962  par Baillius
 
:hello:

Je crois que j'ai trouvé :frime1:

Quincaillerie c'est un gland de tirage de cordon de tringle rideaux.

Comme ceux-ci.

Image

Ou ceux là plus moderne.

Image


Image
 #1377017  par fouduroi
 
Baillius a écrit ::hello:

Je crois que j'ai trouvé :frime1:

Quincaillerie c'est un gland de tirage de cordon de tringle rideaux.
Bonjour,

Si tu me trouves un seul gland de tirage de cette forme, je m'engage à ne plus boire que de l'eau.

:hello:
 #1377123  par Baillius
 
fouduroi a écrit :
Baillius a écrit ::hello:

Je crois que j'ai trouvé :frime1:

Quincaillerie c'est un gland de tirage de cordon de tringle rideaux.
Bonjour,

Si tu me trouves un seul gland de tirage de cette forme, je m'engage à ne plus boire que de l'eau.

:hello:

:hello: Fouduroi

C'est sûr que ça n'a vraiment pas la forme d'un gland :hehe: mais c'est bien le terme employé en quincaillerie pour ce genre de lest .
Aussi, j'en conclu qu'actuellement tu ne bois pas que de l'eau. :alcool1:
:hello:

Image
 #1377174  par fouduroi
 
Baillius a écrit :
fouduroi a écrit :
Baillius a écrit ::hello:

Je crois que j'ai trouvé :frime1:

Quincaillerie c'est un gland de tirage de cordon de tringle rideaux.
Bonjour,

Si tu me trouves un seul gland de tirage de cette forme, je m'engage à ne plus boire que de l'eau.

:hello:

:hello: Fouduroi

C'est sûr que ça n'a vraiment pas la forme d'un gland :hehe: mais c'est bien le terme employé en quincaillerie pour ce genre de lest .
Aussi, j'en conclu qu'actuellement tu ne bois pas que de l'eau. :alcool1:
:hello:

Image
Tu conclus bien pour l'eau :hehe:
Mais pas pour le gland.
Je sais ce qu'est un gland en quincaillerie, et je dis que la trouvaille n'en est pas un :)

:hello:
 #1377203  par Nobru59
 
Salut les gars,
Bon j'ai regardé et il y a bien un petit emplacement sur le haut mais ça
fait plus penser à un emplacement pour le maintien lors de l'usinage
et dans le bas c'est une matière métallique qui est restée à l'intérieur
donc effectivement je m'orienterai plutôt vers quelques chose comme le
haut d'un tison ou d'une charnière.
je continuerai à chercher ma dernière recherche a mis plus de deux mois
à aboutir.
Ben en tous les cas je pense que ça sera ma dernière découverte avec mon garett 250
car là j'attends impatiemment mon ptit deus hf commandé chez notre cher théophilus.
Bonne fin de week end à tous et pour clore la conversation l'eau je la mettrai
ce soir dans mon ptit jaune
:hello: :alcool1:
Nobru 59
 #1377342  par Baillius
 
fouduroi a écrit :
Baillius a écrit :
fouduroi a écrit :
Baillius a écrit ::hello:

Je crois que j'ai trouvé :frime1:

Quincaillerie c'est un gland de tirage de cordon de tringle rideaux.
Bonjour,

Si tu me trouves un seul gland de tirage de cette forme, je m'engage à ne plus boire que de l'eau.




:hello: Fouduroi

C'est sûr que ça n'a vraiment pas la forme d'un gland :hehe: mais c'est bien le terme employé en quincaillerie pour ce genre de lest .
Aussi, j'en conclu qu'actuellement tu ne bois pas que de l'eau. :alcool1:
:hello:

Image
Tu conclus bien pour l'eau :hehe:
Mais pas pour le gland.
Je sais ce qu'est un gland en quincaillerie, et je dis que la trouvaille n'en est pas un :)

:hello:

:hello: Fouduroi

Effectivement la trouvaille n'est pas un gland ,de surcroit Nobru51,nous confirme bien qu'il y a du métal dans l'embase ce qui empêcherait le passage du cordon .

Par contre en quincaillerie il y a bien des glands de tirage en laiton de différentes formes et de différentes tailles .
Les 7 glands que j'ai mis plus haut mesurent 6,5 cm ,presque la même dimension que notre objet ,c'est ce qui m'avait mis sur cette piste. :alcool1:


Image

Image
 #1377350  par fouduroi
 
Baillius a écrit :
:hello: Fouduroi

Effectivement la trouvaille n'est pas un gland ,de surcroit Nobru51,nous confirme bien qu'il y a du métal dans l'embase ce qui empêcherait le passage du cordon .

Par contre en quincaillerie il y a bien des glands de tirage en laiton de différentes formes et de différentes tailles .
Les 7 glands que j'ai mis plus haut mesurent 6,5 cm ,presque la même dimension que notre objet ,c'est ce qui m'avait mis sur cette piste. :alcool1:
Hello Baillius :)

Je sais tout ça.
La moitié de ma vie professionnelle à été la photographie publicitaire.
L'autre moitié a été l'entreprise de mes parents (rideaux stores, tentures, rideaux de scènes, vélux .... ) Alors, les objets liés à la décoration et l'ameublement, je connais et pas que les récents, car c'était la troisième génération dans l'entreprise.
Et c'est pour ça que je disais que cette forme ne correspondait à aucun gland.

:hello:
 #1377522  par fouduroi
 
Dollismine a écrit :...alors qu'il suffit de taper tisonnier dans google pour trouver les mêmes formes que ton objet.
Comme je l'ai dit plus haut ... tisonnier ou des tas d'autres choses. :)

:hello: