Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • identification figurine

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1393246  par ben83
 
Bonjour ,

j'ai trouvé ces figurines dans les vignes. Je ne sais pas quel métal ( j'ai du mal a les reconnaitre... ) mais c'est assez lourd , surement du plomb ou peut être du bronze . La plus grande fait environ 3 cm de long.

Si vous avez une idée de l’époque et de leur fonction , je suis preneur.

Merci d"avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1393261  par stef_colt
 
Bonjour Ben :hello:
Avant toute demande d'identification, je t'invite à passer par la case présentation afin de respecter les règles de base du forum.
Par avance merci.
Stef :cote:

PS : très bel objet
 #1393280  par cherche et trouve...
 
:hello:
Vite présente toi , tu a de belle appliques a identifier :super:
 #1393288  par ben83
 
Bonjour les amis
Voilà c'est chose faite !!!
 #1393623  par ben83
 
Ce serait donc des appliques selon toi . Mais qu'est ce qu'une applique ?
 #1393639  par cherche et trouve...
 
ben83 a écrit :Bonjour les amis
Voilà c'est chose faite !!!
:mdr1: :mdr3:
Une présentation c'est plus soigné :nono: , je suis , je viens , je fais ensuite je demande :super:
UNe présentation c'est un post présentation . Une identification c'est un post identification .
"Recommence les choses dans le bonne ordre"
 #1393647  par OFONDUTROU
 
bonjour
merci à tous de laisser les modérateurs modérer ....si besoin ;) ;) ;)
je rappelle que la présentation est tres sympa pour connaitre mieux un nouvel arrivant mais n'est pas obligatoire !!!
alors une applique c'est un objet fixé sur un autre ( comme une déco de meuble par exemple !) ici il nous faut absolument des photos de l'autre face pour voir si il y a des accroches
ton fragment en haut a droite n'a rien a voir avec tes deux autres objets , c'est un morceau de boucle de chaussure bipartite du 18eme siecle ! en voici une entiere pour te montrer a quoi ca ressemble
Image
 #1394282  par ben83
 
Bonjour à tous,

effectivement c'est bien un morceau de boucle !!! merci pour l'info et pour la définition d'une attache .

Du coup, je joint la photo de revers mais à priori pas de traces d'attaches ...
100_1947.JPG
Par contre, en bas au centre sur l'objet de droite sur les premières photos , il y' a un rond en relief. Peut être un système de rivetage ???
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1394546  par ben83
 
Bonjour,

en cherchant sur le net, j'ai trouvé que la tête ressemble a celle d'un lion sur certaines appliques.

Qu'en pensez vous lion, animale ou humaine la tête de ces appliques ???

Merci d'avance et bonne journée à tous

PS : pour ceux qui veulent lire ma présentation elle est faite depuis la dernière fois dans la section prévu a cet effet!!! ;)
 #1394842  par ben83
 
Bonjour ,
j'ai refait des photos en suivant les conseils de Fouduroi ( merci pour ces explication d'ailleurs )
100_1952.JPG
100_1952.JPG
le poids approximatif est de 4g ( pas de balance de précision ) et la longueur est de 2.8 cm.

Je me demande surtout de quelle époque ?

à bientôt :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1394853  par OFONDUTROU
 
bonjour
ca semble vraiment tres ancien mais sans aucune trace d'attache ca va etre extremement difficile à identifier ! si l'objet est complet , à quoi pouvait il bien servir ????? peut etre un porte bonheur..... :alcool1:
 #1394855  par ben83
 
la seule trace éventuelle d'attache serait ce rond en bas au centre pour un assemblage par "rivetage" .
 #1394912  par ben83
 
qu'entends tu par très ancien ?

romain ? féodal ?
 #1496160  par ben83
 
salut ,

petit up !
si quelqu'un a une idée...

Merci
 #1496161  par Bill08
 
j'en ai pas l'impression mais y a pas de cassure d'un coté ou de l'autre ? car hormis la tête, l'autre morceau me fait penser à un morceau de manche de cuillère/fourchette. Et quand je vois la tête seule et qu'on distingue pas vraiment de cassure, je me dis que c'est ptet ca