Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Épingle à cheveux - XIX-XXe

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1394948  par ludo70
 
Bonjour, je suis tombe sur cette objet qui me fais penser a une broche voir une fibule je n'en suis pas sur.
Détecter en foret a coté de Bordeaux avec mon compadre pro discrimination 3,5 a environ 10 cm de profondeur.
Je pense que la matière est en bronze, il y a une épingle visible sur la photo qui se replie sur le verso et je distingue que de l'autre coté une autre épingle était présente car il y a la marque de l'accroche.

Le poids total est de 4 grammes.
La longueur sans l’épingle est de 6 cm.
La largeur est de 2 cm.

La longueur de l’épingle est de 5cm.

Des motifs sont visibles sur la face principal.

Qu'en pensez vous?
Cordialement,
Image
Image
Dernière modification par ludo70 le 21 févr. 2018, 16:21, modifié 1 fois.
 #1394949  par OnzeEleven
 
:) Bon désolé, pas fibule du tout.
Soit il y avait une épingle double de l'autre côté ou simplement la partie où venait se fixer les épingles existantes.
Perso, cet objet devait être doré à l'époque et devait servir de barrette à cheveux. A confirmer bien sûr.
 #1394950  par Romulus41
 
Bonjour,

Ni broche, ni encore moins fibule. Pour moi c'est une épingle à cheveux. XIX-XXe
Dernière modification par Romulus41 le 21 févr. 2018, 16:55, modifié 1 fois.
 #1394953  par ludo70
 
Je vous remercie pour les infos d'identification.
Je suis tout de même content de ma petite trouvaille :super:
Bien a vous ;)
 #1394954  par Romulus41
 
ludo70 a écrit :Je suis tout de même content de ma petite trouvaille :super:
Tu as bien raison, c'est (presque) entier et c'est joli tout plein. ;)