Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Applique gallo-romaine représentant un dauphin (proposition ID de Fouduroi)

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1396469  par GV73D
 
Bonsoir,

J'ai trouvé ce petit objet cet après-midi. Je ne vois pas de quoi il peut s'agir.

Il pèse 8 grammes pour 3,2 centimètres de long et 1,6 centimètres au plus large.

On dirait une tête d'animal... Un jouet en plomb?

Je vous remercie si vous pouvez m'aider. Je suis conscient que mes photos ne sont vraiment pas terribles. Je m'en excuse.

Image

Image

Olivier
Dernière modification par GV73D le 28 févr. 2018, 09:51, modifié 1 fois.
 #1396479  par Alcerf
 
Une applique? Et je vois une femme à genou tenant un enfant perso
 #1396597  par fouduroi
 
Bonjour,

Drôle de truc :0

Pour tes photos, rassure-toi, on voit bien l'objet, (c'est le but) et crois-moi, on a vu bien pire.
Si elles étaient toutes comme ça, je ne dirais rien (même si on peut faire beaucoup mieux).

:hello:
 #1396678  par GV73D
 
:hello:

Merci pour vos réponses. Je vais refaire des photos plus nettes après un nettoyage plus poussé ce week-end. Si pas d'autres avis après cela, l'objet ira rejoindre ma boîte à objets enterrés non identifiés :pleur4:

Olivier
 #1396695  par fouduroi
 
GV73D a écrit ::hello:

Merci pour vos réponses. Je vais refaire des photos plus nettes après un nettoyage plus poussé ce week-end. Si pas d'autres avis après cela, l'objet ira rejoindre ma boîte à objets enterrés non identifiés :pleur4:

Olivier
Tu n'as pas besoin de refaire des photos, on voit très bien tout ce qu'il faut voir.

Malheureusement, ce n'est pas parce qu'on voit bien, qu'on a une réponse.

:hello:
 #1396711  par GV73D
 
Ok merci Fou du roi.

Bonne journée.

Olivier
 #1396726  par piragol
 
Alcerf a écrit :Une applique? Et je vois une femme à genou tenant un enfant perso
J'y vois plus un molossoïde, perso. :0
 #1396756  par GV73D
 
:hello:

Merci Piragol pour ton aide.

Olivier
 #1397049  par GV73D
 
:hello:

C'est quand même mieux nettoyé. Je vais classer mon objet avec le titre "objet non identifié à tête d'animal" :super:



Bonne journée et bonne détection!

Olivier
Image
 #1397157  par fouduroi
 
Bonjour,

Pour moi (mais je peux me tromper) Il s'agit d'une applique gallo-romaine représentant un dauphin.

Félicitations pour ta trouvaille :super:
et honte à toi pour ta dernière photo, elle est abominable. (JAMAIS DE PHOTO AU SOLEIL)

:hello:

Image
 #1397443  par GV73D
 
:hello:

Merci Fou du roi pour ta proposition d'identification. Je prends en considération ton conseil pour mes prochaines trouvailles. Je ferai mieux :super:

Olivier
 #1397465  par latino30
 
moi j'y voie une tete de chien genre st bernard
 #1397539  par fouduroi
 
Bonjour,

Voici la trouvaille au-dessus d'un autre dauphin GR
et aussi un morceau de fibule.

Image

Image


Les dauphins n'ont pas toujours été représentés comme "Flipper le dauphin".

Voici quelques illustrations de la fable de Jean de la Fontaine: "le singe et le dauphin"

Image


Et quelques fontaines, parmi beaucoup d'autres.

Image