Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petit objet bronze plaqué Or

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1399576  par Julien85
 
Bonsoir,
Lors d'une petite sortie, petit objet qui me fait penser à une tête de hibou en bronze plaqué Or.
Il mesure 25 mm de long pour 8 mm de diamètre.
Auriez vous une idée?
Image
Image
Image
 #1399578  par stef_colt
 
Je vois un hibou aussi :cote: Je vais suivre ce post avec attention...
 #1399683  par Julien85
 
D'autres photos à la lumière du jour,

Image
Image
Image
 #1399958  par bibi60590
 
Joli en tt cas :super:
 #1400433  par Mediculus
 
Salut.

Pour moi, c'est un élément décoratif détaché d'un ensemble plus vaste. On voit que la base présente une cassure assez marquée. En fait, sans avoir de certitude absolue, c'est donc une pure hypothèse, cela me fait penser aux fioritures présentes sur certains crucifix de procession su XVIIe ou sur certains objets cultuels. Toujours par hypothèse, je pense que c'est un bourgeon ou un bouton floral et/ou arboricole ; toujours très courant au XVIIe et début XVIIIe. Avant un retour en force vers 1900 et l'art floral (Hector Guimard). Ce pourrait donc être aussi une pièce de cette époque. Mais la dorure contredit un peu cette dernière spéculation (sauf exception ayant échappée à mon bagage...).

L'aspect cultuel peut expliquer la dorure. Très présente au XVIIe. Sinon, c'est un élément floral provenant d'autre chose en fonte, fer ou bronze moulé et/ou coulé (balustre, frise, repose plat, moucharabié, soupirail de cuisine ou que sais-je d'autre).
 #1400489  par Julien85
 
Merci, pour ta réponse Mediculus, dans ce champ je trouve beaucoup de double tournois, je suis même tombé sur une boursée de 6 Double Tournois dans 50 cm carré.
 #1400609  par piragol
 
Mediculus a écrit :Salut.

Pour moi, c'est un élément décoratif détaché d'un ensemble plus vaste. On voit que la base présente une cassure assez marquée. En fait, sans avoir de certitude absolue, c'est donc une pure hypothèse, cela me fait penser aux fioritures présentes sur certains crucifix de procession su XVIIe ou sur certains objets cultuels. Toujours par hypothèse, je pense que c'est un bourgeon ou un bouton floral et/ou arboricole ; toujours très courant au XVIIe et début XVIIIe. Avant un retour en force vers 1900 et l'art floral (Hector Guimard). Ce pourrait donc être aussi une pièce de cette époque. Mais la dorure contredit un peu cette dernière spéculation (sauf exception ayant échappée à mon bagage...).

L'aspect cultuel peut expliquer la dorure. Très présente au XVIIe. Sinon, c'est un élément floral provenant d'autre chose en fonte, fer ou bronze moulé et/ou coulé (balustre, frise, repose plat, moucharabié, soupirail de cuisine ou que sais-je d'autre).
Là, je m'incline, car ton analyse est d'autant plus pertinente que je la partageais sur bien des points, bien que de mon côté je recherchais plus ancien.
On retrouve ce type de " pied " jusqu'au XIIIème siècle sur les objets cultuels processionnels, et dorés qui plus est.
Par contre, on est plus à cette époque sur des alliages dorés fortement cuivreux, alors que là la patine oriente vers du plus récent.
J'ai éliminé le côté protomé ( zoomorphe ) pour une raison de logique ( car une seule face en donne cette illusion alors que des "ailes" se déploient sur tout le pourtour, mais pour autant je sèche tout de même. :rouge:
 #1400658  par Mediculus
 
Merci à toi.
piragol a écrit : mais pour autant je sèche tout de même.
Comme je l'ai dit, pour moi, c'est un bourgeon ou un bouton floral. Mais ça reste une pure hypothèse.

Cependant, j'ai quelques raisons de penser que... :cote:
 #1400825  par Julien85
 
Merci Piragol et Mediculus pour vos analyses.
Mediculus, tu as déjà vu une représentation ressemblante? C'est quoi la raison qui te ferai penser que? :]
 #1400937  par Mediculus
 
Julien85 a écrit : Mediculus, tu as déjà vu une représentation ressemblante? C'est quoi la raison qui te ferai penser que?
Oui, je l'ai dit. Sur des crucifix ou objets cultuels. Mais il y a aussi des choses très semblables sur divers objets ajourés en décors floraux (soupiraux, pose plat, grille d'aération, frise d'ornement, moucharabié etc).

Le principe, c'est comme sur la photo ci-dessous, en plus petit bien entendu. Sinon, ça pouvait aussi être une forme de cabochon.

Image

Attention hein, je me répète, c'est juste pour l'exemple, car je n'ai pas trouvé de photo en assez gros plan sur Google image. La, c'est sur un garde corps. Mais le principe est le même. Un élément floral fiché dans un autre élément. Ton objet devait être dans une disposition proche. Sa base géométrique carrée semble le prouver. Il devait être inséré par soudure, ou entrelacé par forgeage, dans un élément plus grand.

Re bonjour. J'édite, car j'ai trouvé un doc photographique un peu plus explicite. Bon, là c'est un crucifix de sépulture en fonte du XVIIIe, mais peu importe, ça montre mieux le principe. Comme le tien est doré, je pense que c'est plus ancien. Et comme tu l'as trouvé en plein champ, je pense que c'était un modèle processionnaire (et non fixe). Après, ça reste toujours une hypothèse hein. ;) La photo :

Image

Tu vois les ''bourgeons'' partout ?
 #1401104  par Julien85
 
Oui merci Mediculus c'est sympa de ta part :super: