Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fautée ?

  • Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1402736  par darkdetect
 
Salut à tous j'ai trouvé cette pièce 1 franc 1960 en détection pas loin de chez moi il y a maintenant quelques mois mais depuis tout ce temps elle m'intrigue je me demande si elle est fautée car il y a ce rond gravés dans la pièce et qui coupe le 1 merci par avance de votre aide les amis :amen:
Image
 #1402744  par doux
 
:hello: non elle n'est fauté,ça doit être une marque de machine,distributrice ect... :super:
:alcool1:
 #1402747  par darkdetect
 
doux a écrit ::hello: non elle n'est fauté,ça doit être une marque de machine,distributrice ect... :super:
:alcool1:
Salut et Merci de ton aide par contre qu'est-ce que tu veux dire par (machines,distributrices) ?
 #1402748  par darkdetect
 
Vu la trace moi je pensais qu'elle avait failli finir en 10 francs
 #1402750  par doux
 
darkdetect a écrit :
doux a écrit ::hello: non elle n'est fauté,ça doit être une marque de machine,distributrice ect... :super:
:alcool1:
Salut et Merci de ton aide par contre qu'est-ce que tu veux dire par (machines,distributrices) ?
machine a sous,jeu de foire,distributeur de boisson,ect... ;-)
:alcool1:
 #1402752  par darkdetect
 
doux a écrit :
darkdetect a écrit :
doux a écrit ::hello: non elle n'est fauté,ça doit être une marque de machine,distributrice ect... :super:
:alcool1:
Salut et Merci de ton aide par contre qu'est-ce que tu veux dire par (machines,distributrices) ?
machine a sous,jeu de foire,distributeur de boisson,ect... ;-)
:alcool1:
désolé de t'embêter mais j'ai juste une dernière petite question comment ce genre de machine pourrait faire cette trace ? Car je n'ai jamais vu ça sur aucune pièce c'est bien la première fois je ne te contredis pas je te pose seulement une question pas d'inquiétude
 #1402755  par foxverney
 
Salut. J'ai exactement le meme chez moi!
Je me suis aussi deja posé des questions. J'essai d'y remettre la main dessus et ferai des photos ce soir
:hello: :hello: :hello:
 #1402760  par darkdetect
 
Ok cool
 #1402763  par doux
 
darkdetect a écrit :Ok cool
:hello: il y a eu un post sur une monnaie comme la tienne,mais ou est t'il?
:alcool1:
 #1402772  par falco27
 
Résultat de passage dans trieuse compteurs de monnaie. :hello:
 #1402776  par darkdetect
 
Ah d'accord merci je savais pas que ça pouvait faire ça
 #1402800  par fouduroi
 
Bonjour,


Petite observation:

Pour faire une marque aussi nette dans une monnaie, il faut:
- soit la mettre en rotation et utiliser une pointe coupante pour la marquer.
- soit la mettre en contact avec une matrice présentant ce cercle et exercer une pression importante (étau) ou coup brutal (marteau).

Je ne vois aucun monnayeur de machines à sous ou de distributeurs divers ayant un mécanisme susceptible d'avoir la puissance nécessaire à ce genre d'action. Et encore moins un compte-monnaie.

Il s'agit, simplement, d'une monnaie que quelqu'un a tracée dans le but de la découper pour en faire un anneau, et puis qui, pour une raison inconnue, a changé d'avis.

S'il avait continué sur cette pièce, il aurait juste gardé le texte et quelques éléments parasites peu gênants.
Et ça aurait donné ceci, enfin, plus ou moins car celle-ci est faite dans une pièce de 1 franc en argent.

Image

En voici quelques autres    http://ceresatelier.com/12-bagues?p=2
Et si vous voulez en faire https://www.youtube.com/watch?v=HX52WEQ ... u.be&t=24s

:alcool1:
 #1402804  par doux
 
fouduroi a écrit :Bonjour,


Petite observation:

Pour faire une marque aussi nette dans une monnaie, il faut:
- soit la mettre en rotation et utiliser une pointe coupante pour la marquer.
- soit la mettre en contact avec une matrice présentant ce cercle et exercer une pression importante (étau) ou coup brutal (marteau).

Je ne vois aucun monnayeur de machines à sous ou de distributeurs divers ayant un mécanisme susceptible d'avoir la puissance nécessaire à ce genre d'action. Et encore moins un compte-monnaie.

Il s'agit, simplement, d'une monnaie que quelqu'un a tracée dans le but de la découper pour en faire un anneau, et puis qui, pour une raison inconnue, a changé d'avis.

S'il avait continué sur cette pièce, il aurait juste gardé le texte et quelques éléments parasites peu gênants.
Et ça aurait donné ceci, enfin, plus ou moins car celle-ci est faite dans une pièce de 1 franc en argent.

Image

En voici quelques autres    http://ceresatelier.com/12-bagues?p=2
Et si vous voulez en faire https://www.youtube.com/watch?v=HX52WEQ ... u.be&t=24s

:alcool1:
:hello: fouduroi,
faire une bague avec une 1fr argent je comprend encore,mais la en cupro nickel?
peut être pour s’entraîner?
:alcool1:
darkdetect a écrit :Vu la trace moi je pensais qu'elle avait failli finir en 10 francs
bah du coup j'ai retrouvé le post :hehe:
c'était un post a toi il y a quelque mois ::d
:arrow: http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1275798
donc pas plus de réponse que la dernière fois :langue2:
:alcool1:
 #1402809  par The Wise
 
Salut,

Je collectionne les monnaies moderne depuis plus de 20 ans (ça me rajeuni pas ça :( )
Je suis certain pour en avoir vu des dizaines voir des centaines, que cette trace est due au marquage de machines a sous ou distributeurs automatiques. Peut être une façon de vérifier le métal pour éviter les fausses monnaies. Je possède au moins 3 exemplaires de chaque monnaie 5,10,20 centimes, 1/2, 1 , 2 et 5 fr de 1960 à 2001, dans le meilleur état possible. Je vous assure que chaque pièce passée dans mes mains entre 1992 et 2001 à été scrutée pour garder les meilleures.

Je ne vois pas l’intérêt de faire des bagues en 1-2 fr cupro-nickel. Et encore moins pourquoi tracer ces cercles sans aller plus loin. Et si il y avait des tas de bagues de créées on en trouverais en vide grenier...

Donc machines à 100%. ;)

@++++
 #1402810  par Dagon16
 
On en voit de temps à autre de ces francs avec ce type de marque en forme de cercle : celui-ci est causé par la machine qui met les monnaies sous rouleau.

En rabattant le papier qui maintiens la pile de pièce dans cet espace, la machine pouvait, en cas de mauvais réglage, heurter la première monnaie présente à l'entrée du rouleau, la marquant d'un cercle sur une seule face. ;)
 #1402813  par fouduroi
 
Hello Doux :)

Il me semble que les liens que j'ai mis enlèvent tout doute .
Quant à l'idée d'un cercle fait par un monnayeur ou compte-monnaie, ça ne tient pas la route une seconde.

Par ailleurs, pourquoi ne pourrait-on pas faire une bague en cupro-nickel, c'est une chouette matière qui résistait bien au temps. Mais de plus, ici, il ne l'a pas fait, vu que la monnaie est toujours entière.

:alcool1:

Dagon16 a écrit :On en voit de temps à autre de ces francs avec ce type de marque en forme de cercle : celui-ci est causé par la machine qui met les monnaies sous rouleau.

En rabattant le papier qui maintiens la pile de pièce dans cet espace, la machine pouvait, en cas de mauvais réglage, heurter la première monnaie présente à l'entrée du rouleau, la marquant d'un cercle sur une seule face. ;)

Pour ce type de machine, ce serait plus envisageable que pour les monnayeurs et compte-monnaie, mais quand tu dis "heurter la première monnaie" c'est plus que heurter, car il faut une sérieuse frappe faite par un cylindre tranchant. ??? Peut-être, mais j'aimerais qu'on m'explique.
Par ailleurs, pourquoi alors cette marque ne se trouve-t-elle pas au niveau du cercle que j'ai tracé en jaune, plutôt que sur celui en bleu? Car c'est bien au niveau du cercle bleu qu'on trouve généralement ces marquages, c'est à dire à l'endroit qui permet de conserver le texte intacte en prenant le moins possible du reste. Heureux hasard ou pas ???


Image
 #1402841  par Calor
 
fouduroi a écrit :Hello Doux :)
Par ailleurs, pourquoi ne pourrait-on pas faire une bague en cupro-nickel, c'est une chouette matière qui résistait bien au temps. Mais de plus, ici, il ne l'a pas fait, vu que la monnaie est toujours entière.

:alcool1:
Je pense que le contact prolongé du nickel avec la peau de certaines personnes pose problème.
 #1402864  par Dagon16
 
fouduroi a écrit :Hello Doux :)

Il me semble que les liens que j'ai mis enlèvent tout doute .
Quant à l'idée d'un cercle fait par un monnayeur ou compte-monnaie, ça ne tient pas la route une seconde.

Par ailleurs, pourquoi ne pourrait-on pas faire une bague en cupro-nickel, c'est une chouette matière qui résistait bien au temps. Mais de plus, ici, il ne l'a pas fait, vu que la monnaie est toujours entière.

:alcool1:

Dagon16 a écrit :On en voit de temps à autre de ces francs avec ce type de marque en forme de cercle : celui-ci est causé par la machine qui met les monnaies sous rouleau.

En rabattant le papier qui maintiens la pile de pièce dans cet espace, la machine pouvait, en cas de mauvais réglage, heurter la première monnaie présente à l'entrée du rouleau, la marquant d'un cercle sur une seule face. ;)

Pour ce type de machine, ce serait plus envisageable que pour les monnayeurs et compte-monnaie, mais quand tu dis "heurter la première monnaie" c'est plus que heurter, car il faut une sérieuse frappe faite par un cylindre tranchant. ??? Peut-être, mais j'aimerais qu'on m'explique.
Par ailleurs, pourquoi alors cette marque ne se trouve-t-elle pas au niveau du cercle que j'ai tracé en jaune, plutôt que sur celui en bleu? Car c'est bien au niveau du cercle bleu qu'on trouve généralement ces marquages, c'est à dire à l'endroit qui permet de conserver le texte intacte en prenant le moins possible du reste. Heureux hasard ou pas ???


Image
Cela doit dépendre du type de rouleau, du diamètre de la pièce voire du modèle de machine... Mais des marques plus larges existent :

Image

Image
 #1402871  par doux
 
fouduroi a écrit :Hello Doux :)

Il me semble que les liens que j'ai mis enlèvent tout doute .
Quant à l'idée d'un cercle fait par un monnayeur ou compte-monnaie, ça ne tient pas la route une seconde.

Par ailleurs, pourquoi ne pourrait-on pas faire une bague en cupro-nickel, c'est une chouette matière qui résistait bien au temps. Mais de plus, ici, il ne l'a pas fait, vu que la monnaie est toujours entière.

:alcool1:

:hello: fouduroi,
le cercle doit faire 15mm??? il faudrait le vérifier sur d'autre monnaie :super:
don celle de capitaine sotto pour voir
pour moi il avais une trieuse pour toute les pièces 1fr,2fr ect...,régler sur la plus petite (1 centime épi)15mm
d'ou la marque qui correspondrai a cette monnaie.
bien sur c'est une hypothèse :)
ce qui est étonnant c'est qu'il y avais pas mal de pièces en cupro nickel avec ce cercle en circulation et très peut en argent,enfin l'argent est bien plus dure et marque moins
:alcool1:
 #1402875  par doux
 
Dagon16 a écrit : Cela doit dépendre du type de rouleau, du diamètre de la pièce voire du modèle de machine... Mais des marques plus larges existent :

Image

Image
:hello: bon du coup il y avais plusieurs taille de cercle :super:
ça répond a une de mes questions :amen:
:alcool1:
 #1402876  par darkdetect
 
Merci pour tout vos analyses et vos réponses c'est vraiment sympa de s'être pencher sur la question au moins j'ai quelques idées par contre sans vouloir manquer de respect à personne mais avec toutes les photos que vous avez mis et les liens j'ai l'impression que ça ressemble beaucoup plus au rond qu'il y a sur la vidéo Youtube
 #1402879  par falco27
 
Pour en avoir vues des centaines comme ça,je me dit que rien qu'en Ile De France il y a un paquet de gars qui voulaient se faire"chier"a se fabriquer une bague.le monnayeur faut oublier tout de suite.Lidée de Dagon16 reste plausible,j'ais toujours été persuadé que la trieuse compteuse en était la cause car quand on voit comment les pieces sont martyrisées avec les disques de calibre tournant a grande vitesse,et celui qui en a déjà vue en action ne me contradiras pas.
 #1402884  par darkdetect
 
falco27 a écrit :Pour en avoir vues des centaines comme ça,je me dit que rien qu'en Ile De France il y a un paquet de gars qui voulaient se faire"chier"a se fabriquer une bague.le monnayeur faut oublier tout de suite.Lidée de Dagon16 reste plausible,j'ais toujours été persuadé que la trieuse compteuse en était la cause car quand on voit comment les pieces sont martyrisées avec les disques de calibre tournant a grande vitesse,et celui qui en a déjà vue en action ne me contradiras pas.
là c'est sûr que je peux pas parler j'en ai jamais vu :jesors: ::d
 #1402897  par falco27
 
doux a écrit :
fouduroi a écrit :Hello Doux :)

Il me semble que les liens que j'ai mis enlèvent tout doute .
Quant à l'idée d'un cercle fait par un monnayeur ou compte-monnaie, ça ne tient pas la route une seconde.

Par ailleurs, pourquoi ne pourrait-on pas faire une bague en cupro-nickel, c'est une chouette matière qui résistait bien au temps. Mais de plus, ici, il ne l'a pas fait, vu que la monnaie est toujours entière.

:alcool1:

:hello: fouduroi,
le cercle doit faire 15mm??? il faudrait le vérifier sur d'autre monnaie :super:
don celle de capitaine sotto pour voir
pour moi il avais une trieuse pour toute les pièces 1fr,2fr ect...,régler sur la plus petite (1 centime épi)15mm
d'ou la marque qui correspondrai a cette monnaie.
bien sur c'est une hypothèse :)
ce qui est étonnant c'est qu'il y avais pas mal de pièces en cupro nickel avec ce cercle en circulation et très peut en argent,enfin l'argent est bien plus dure et marque moins
:alcool1:
:hello: doux,oui,c'est bien ça.en gros tu jettes des centaines de pièces de valeurs différentes dans une machine et le disque calibre les tries.jusqu'au début des années 2000 beaucoup de sociétés de distribution automatiques possédaient leurs trieuses,et le fait de ne pas en voir en argent est le fait que les monnayeurs n'acceptaient pas ces monnaies du fait qu'il y avait beaucoup plus de 1fr en cupro nickel,et qu'on ne pouvait pas donner la même valeur a deux pièces d'alliage différent(le monnayeur analyse le diamètre et l'alliage).
 #1402940  par fouduroi
 
Tout cela est troublant, et intéressant.

Pour les cercles plus larges, ça écarte le traçage pour découpe.

Mais certaines questions restent sans réponse.
Pourquoi des machines, pas prévues pour battre monnaie, auraient-elles une puissance suffisante pour marquer une pièce de cette façon?
Quelle est la forme de l'élément de cette machine qui laisserait une telle trace: un cylindre affûté, ou un disque plat ayant un cercle en relief. Et si c'est le cas qu'est-ce qui justifierait la présence de cet élément dans une machine qui n'est pas censée marquer les pièces?

Dernière question mais, la plus importante:

Si je frappe sur une monnaie avec un des deux trucs dont je viens de parler (cylindre affûté, ou disque plat avec un cercle en relief) les parties de la monnaie qui seront les premières atteintes et les plus marquées seront les parties en relief. Je pense que là, personne ne peut dire le contraire.

Et bien, regardez convenablement cette pièce pour voir si les marques sont plus visibles dans les reliefs.
Donc, quelle explication donner?


Image
 #1402946  par Petit Chercheur
 
fouduroi a écrit :Tout cela est troublant, et intéressant.

Pour les cercles plus larges, ça écarte le traçage pour découpe.

Mais certaines questions restent sans réponse.
Pourquoi des machines, pas prévues pour battre monnaie, auraient-elles une puissance suffisante pour marquer une pièce de cette façon?
Quelle est la forme de l'élément de cette machine qui laisserait une telle trace: un cylindre affûté, ou un disque plat ayant un cercle en relief. Et si c'est le cas qu'est-ce qui justifierait la présence de cet élément dans une machine qui n'est pas censée marquer les pièces?

Dernière question mais, la plus importante:

Si je frappe sur une monnaie avec un des deux trucs dont je viens de parler (cylindre affûté, ou disque plat avec un cercle en relief) les parties de la monnaie qui seront les premières atteintes et les plus marquées seront les parties en relief. Je pense que là, personne ne peut dire le contraire.

Et bien, regardez convenablement cette pièce pour voir si les marques sont plus visibles dans les reliefs.









Donc, quelle explication donner?





bonsoir fouduroi :hello:

ce post est intéressant , et je le suis avec interet mais pour répondre à ta question je dirais que ça ressemble à un traçage au compas ou autre ! :)
mais je dis ça je dis rien!

Image
 #1402950  par darkdetect
 
Moi je me demandais si c'est possible que par erreur cette pièce est failli avoir la découpe d'une pièce de 10 francs au moment de la fabrication ?
 #1402954  par Julien85
 
fouduroi a écrit :Tout cela est troublant, et intéressant.

Pour les cercles plus larges, ça écarte le traçage pour découpe.

Mais certaines questions restent sans réponse.
Pourquoi des machines, pas prévues pour battre monnaie, auraient-elles une puissance suffisante pour marquer une pièce de cette façon?
Quelle est la forme de l'élément de cette machine qui laisserait une telle trace: un cylindre affûté, ou un disque plat ayant un cercle en relief. Et si c'est le cas qu'est-ce qui justifierait la présence de cet élément dans une machine qui n'est pas censée marquer les pièces?

Dernière question mais, la plus importante:

Si je frappe sur une monnaie avec un des deux trucs dont je viens de parler (cylindre affûté, ou disque plat avec un cercle en relief) les parties de la monnaie qui seront les premières atteintes et les plus marquées seront les parties en relief. Je pense que là, personne ne peut dire le contraire.

Et bien, regardez convenablement cette pièce pour voir si les marques sont plus visibles dans les reliefs.
Donc, quelle explication donner?


Image
C'est vrai que lorsqu'on voit cette marque qui épargne les reliefs, on pourrait penser que ça n'aurait pu être fait que lors de sa fabrication, donc fautée.
 #1402955  par Dagon16
 
Ce problème n'est pas propre aux monnaies françaises de la fin du siècle dernier, on trouve de nombreux exemples sur le web anglophone. Là encore c'est l'hypothèse des "coin wrapping machines" qui fait consensus.

La monnaie présentée par fouduroi dans les derniers posts est effectivement intrigante de par les reliefs moins impactés.
 #1402960  par darkdetect
 
Dagon16 a écrit :Ce problème n'est pas propre aux monnaies françaises de la fin du siècle dernier, on trouve de nombreux exemples sur le web anglophone. Là encore c'est l'hypothèse des "coin wrapping machines" qui fait consensus.

La monnaie présentée par fouduroi dans les derniers posts est effectivement intrigante de par les reliefs moins impactés.
tout comme ma pièce ou le rond n'est pas plus profond sur les relief que sur le reste de la pièce 8/
 #1402965  par captain_Sotto
 
allez je vous remet la mienne pour participer :)
Image
A noter que la trace passe sur la joue de Marianne, ses cheveux et sa robe....
j'avais vu cette vidéo qui m'avais laissé songeur (la faute à AMD :ghee: :cote: ) https://www.youtube.com/watch?v=HX52WEQ ... u.be&t=24s
mon post est ici si ça interesse quelqu'un... http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1183820
:hello:
 #1402967  par captain_Sotto
 
fouduroi a écrit :Tout cela est troublant, et intéressant.

Pour les cercles plus larges, ça écarte le traçage pour découpe.

Mais certaines questions restent sans réponse.
Pourquoi des machines, pas prévues pour battre monnaie, auraient-elles une puissance suffisante pour marquer une pièce de cette façon?
Quelle est la forme de l'élément de cette machine qui laisserait une telle trace: un cylindre affûté, ou un disque plat ayant un cercle en relief. Et si c'est le cas qu'est-ce qui justifierait la présence de cet élément dans une machine qui n'est pas censée marquer les pièces?

Dernière question mais, la plus importante:

Si je frappe sur une monnaie avec un des deux trucs dont je viens de parler (cylindre affûté, ou disque plat avec un cercle en relief) les parties de la monnaie qui seront les premières atteintes et les plus marquées seront les parties en relief. Je pense que là, personne ne peut dire le contraire.

Et bien, regardez convenablement cette pièce pour voir si les marques sont plus visibles dans les reliefs.
Donc, quelle explication donner?


Image
joli maîtrise de restauration de la perspective (ma pièce était couchée sur la photo :cote: ) :super: :super:
:alcool1:
:hello:
 #1402968  par fouduroi
 
Donc, mes observations, d'un point de vue mécanique, ne sont pas trop idiotes :)

J'en rajoute une couche.
Croyez-vous qu'un élément mécanique, capable de laisser une trace sur une pièce, puisse être d'humeur variable, pour changer de diamètre durant la frappe?

C'est pourtant ce qu'on voit sur la pièce présentée par Doux et que je remets, un peu éclaircie ci-dessous.

Deux cercles non terminés, de diamètres différents, qui se croisent aux extrémités. C'est tout à fait le truc qui arrive quand on trace un demi-cercle (sans compas, mais avec le principe du trusquin) et qu'on déplace la main pour faire l'autre demi-cercle. S'il fallait un exemple parfait de ce problème, on l'a sur cette monnaie.
Et qu'on ne me dise pas que les éléments d'une machine sont à géométrie variable :nono:

Image
 #1402978  par Dagon16
 
fouduroi a écrit :Donc, mes observations, d'un point de vue mécanique, ne sont pas trop idiotes :)

J'en rajoute une couche.
Croyez-vous qu'un élément mécanique, capable de laisser une trace sur une pièce, puisse être d'humeur variable, pour changer de diamètre durant la frappe?

C'est pourtant ce qu'on voit sur la pièce présentée par Doux et que je remets, un peu éclaircie ci-dessous.

Deux cercles non terminés, de diamètres différents, qui se croisent aux extrémités. C'est tout à fait le truc qui arrive quand on trace un demi-cercle (sans compas, mais avec le principe du trusquin) et qu'on déplace la main pour faire l'autre demi-cercle. S'il fallait un exemple parfait de ce problème, on l'a sur cette monnaie.
Et qu'on ne me dise pas que les éléments d'une machine sont à géométrie variable :nono:

Image
Des dommages assez proches sur une pièce de 1 cent américaine :

Image
 #1402982  par darkdetect
 
:mdr1: Merci à tous ça fait plaisir de voir que pour une fois j'ai créé un sujet intéressant
 #1402991  par doux
 
:hello: effectivement dure de vraiment savoir :]
tout est possible,mais c'est vrais que quelques modèles de pièces sont écrasé sur les reliefs et d'autres pas du tout :|
les cercles plus ou moins grand aussi :perv:
les 2 cas sont possibles :super:
:alcool1:
 #1402992  par doux
 
darkdetect a écrit ::mdr1: Merci à tous ça fait plaisir de voir que pour une fois j'ai créé un sujet intéressant
:hehe: c'est toujours sympas d’apprendre plein de chose ;-) et de chercher le pourquoi du comment :super:
oui un post très intéressant que je vais suivre ;-)
toujours en quête de vérité :hehe:
:alcool1:
 #1402993  par fouduroi
 
La pièce américaine montrée par Dogon, va aussi dans le sens du bricolage manuel.

Vous allez voir que, en cherchant un peu, le mythe de la méchante machine qui abîme les pièces va disparaître.

Il faut se dire qu'il y a des centaines de personnes qui se risquent, avec plus ou moins de réussites et d'échecs, dans la fabrication de bagues à partir de monnaies. Un de mes amis en a fait des tas à partir de pièces irlandaises. Et il suffit de faire une recherche sur le net, on en trouve tant qu'on veux. Sur ce forum, plusieurs s'y sont frottés, comme Pat743 VOIR ICI
 #1402995  par fouduroi
 
captain_Sotto a écrit : Jolie maîtrise de restauration de la perspective (ma pièce était couchée sur la photo :cote: ) :super: :super:
:alcool1:
:hello:
Merci Captain :) :) :)

Tu constateras mes efforts pour ne plus râler :hehe:
Je corrige, quand je peux.
Et je n'aime pas les photos de monnaies, de médailles, de plombs de scellé, de jetons, de méreaux ... qui déforment l'objet.

Donc je corrige.

Mais quand cet angle de prise de vue engendre, comme c'est généralement le cas, une perte de netteté sur une partie de l'objet, là je râle car ça rend le texte illisible.

:alcool1:
 #1402996  par Dagon16
 
fouduroi a écrit :La pièce américaine montrée par Dogon, va aussi dans le sens du bricolage manuel.

Vous allez voir que, en cherchant un peu, le mythe de la méchante machine qui abîme les pièces va disparaître.

Il faut se dire qu'il y a des centaines de personnes qui se risquent, avec plus ou moins de réussites et d'échecs, dans la fabrication de bagues à partir de monnaies. Un de mes amis en a fait des tas à partir de pièces irlandaises. Et il suffit de faire une recherche sur le net, on en trouve tant qu'on veux. Sur ce forum, plusieurs s'y sont frottés, comme Pat743 VOIR ICI
La monnaie que je présente fait 19mm de diamètre, le diamètre d'une potentielle bague tomberait au mieux à 14 ou 15mm ce qui est très étroit : je reste sur ma piste de dommage mécanique.

Une potentielle coupable serait ce genre de machine qui, si l'opérateur s'y reprend à plusieurs fois et force un peu trop, peut occasionner les dégâts présentés (cercles incomplets, décalés, etc.) :

Image

https://www.youtube.com/watch?v=L0ndUfyBgCY