Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Hache plate de l'age de bronze

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1408951  par Babas72
 
Bonjour à tous,j'aurais besoin d'une ID pour ce petit objet en bronze qui ressemble à une hache,les dimensions sont de 6cm de long,3 cm de large au plus large,l'épaisseur est de 0,7 cm et le poids de 50 grammes,découvert en Sarthe. Voilà je pensais à une hache à talon mais cela me semble petit et de plus il n'y a pas de système pour l'emboitement. Des avis. ?
Image
Image
Image
Dernière modification par Babas72 le 31 mars 2018, 20:41, modifié 1 fois.
 #1408955  par Garrett77
 
C'est une hache à rebords petit veinard!!! C'est vieux et recherché ces trucs là me semble...
 #1408958  par Ludo55
 
Bonsoir,

Recherché ???? :contrac:

Non, c'est une trouvaille fortuite, ce qui fait tout le charme de notre loisir.

Je verrais bien cet objet comme une petite hache votive.

Attendons les pros.

Cordialement
 #1408964  par neutronium
 
Je dirais même une hache plate parmi les plus anciennes de l'age du bronze -2200 à -1600 avant JC ! superbe trouvaille ! :super:

Petit liens sympa http://www.musee-prehistoire-idf.fr/la- ... -evolution
Ceci dit le site donné par Garett reste la référence ou en tout cas une référence !
 #1408971  par Jct87
 
Salut superbe petite hache bravo beau sauvetage
 #1408990  par D.tektonik
 
:hello:

Wahou quelle trouvaille !!!

:super:
 #1408997  par piragol
 
Cela mérite surtout une déclaration en bonne et due forme... :super:
 #1409003  par Babas72
 
Alors là j'ai du mal à m'en remettre :ghee: quand je l'ai sorti de terre je m'doutais bien que c'était un objet intéressant mais là comme on dit les bras m'en tombent ;) merci à tous pour votre aide :super: là je sens que je vais encore avoir du mal à dormir cette nuit :hehe:
 #1409008  par Babas72
 
piragol a écrit :Cela mérite surtout une déclaration en bonne et due forme... :super:
Je pense même qu'elle va finir là ou elle doit être ;) un ami archéologue l'emmène le 7 avril à Laval un confrère va l'examiner après si je peux la garder et bien je la garde ::d
 #1409017  par Garrett77
 
Je t'y encourage vivement, comme tu dis, au pire ils te la laissent mais au moins t'as fait ton job!! Bravo, mille bravi!! :super:
 #1409026  par Babas72
 
Garrett77 a écrit :Je t'y encourage vivement, comme tu dis, au pire ils te la laissent mais au moins t'as fait ton job!! Bravo, mille bravi!! :super:
Je lui dépose demain la suite on verra si je la récupère tant mieux ;) de plus on doit retourner à l'endroit de la trouvaille possible qu'il t' est autre chose :ghee:
 #1409176  par piragol
 
Babas72 a écrit :
piragol a écrit :Cela mérite surtout une déclaration en bonne et due forme... :super:
Je pense même qu'elle va finir là ou elle doit être ;) un ami archéologue l'emmène le 7 avril à Laval un confrère va l'examiner après si je peux la garder et bien je la garde ::d
Le top ! :coeur: :amen: :coeur:
 #1409278  par doux
 
:hello: c'est une magnifique trouvaille :coeur: :amen:
encore mieux que une monnaie romaine ou gauloise
là tu a 3500/4000 ans d'histoire dans tes mains :taré1:
peut de personne en trouve,merci du partage :super:
en attendent ton ami archéologue met la dans une boite a l’abri de la lumière et humidité
félicitation pour cette superbe découverte :amen:
:alcool1:
 #1409288  par neutronium
 
doux a écrit ::hello: c'est une magnifique trouvaille :coeur: :amen:
encore mieux que une monnaie romaine ou gauloise
là tu a 3500/4000 ans d'histoire dans tes mains :taré1:
peut de personne en trouve,merci du partage :super:
en attendent ton ami archéologue met la dans une boite a l’abri de la lumière et humidité
félicitation pour cette superbe découverte :amen:
:alcool1:

Ceux qui en trouve sont chanceux ! :D
 #1409290  par doux
 
neutronium a écrit :

Ceux qui en trouve sont chanceux ! :D[/quote]

:hello: neutro,
oui,c'est sur :super:
avoir un objet comme ça dans ses mains :coeur:
et ce replonger 4000 ans en arrière, en imaginant plein de choses ::d
une belle part d'histoire :amen:
:alcool1:
 #1409396  par M.Brice
 
Bravo pour cette superbe découverte :amen: :coeur: :coeur: :coeur:
Super de l'avoir confié à l'archéo :super:
 #1412927  par Babas72
 
doux a écrit ::hello: c'est une magnifique trouvaille :coeur: :amen:
encore mieux que une monnaie romaine ou gauloise
là tu a 3500/4000 ans d'histoire dans tes mains :taré1:
peut de personne en trouve,merci du partage :super:
en attendent ton ami archéologue met la dans une boite a l’abri de la lumière et humidité
félicitation pour cette superbe découverte :amen:
:alcool1:
Merci Doux oui c'était assez émouvant de tenir cette merveille dans les mains ;-)
 #1412933  par Babas72
 
neutronium a écrit :
doux a écrit ::hello: c'est une magnifique trouvaille :coeur: :amen:
encore mieux que une monnaie romaine ou gauloise
là tu a 3500/4000 ans d'histoire dans tes mains :taré1:
peut de personne en trouve,merci du partage :super:
en attendent ton ami archéologue met la dans une boite a l’abri de la lumière et humidité
félicitation pour cette superbe découverte :amen:
:alcool1:

Ceux qui en trouve sont chanceux ! :D
Chanceux je sais pas du coup je ne l'ai plus :pleur4: elle est partie pas à Laval mais à Nantes et je n'ai pas de nouvelle,je ferai un suivi dès que j'en ai ;-)..enfin Merci à tous pour vos messages
 #1413042  par mavrel
 
Hello :hello:

Superbe découverte! :super:
Une analyse de la composition des métaux et de ces impuretés devrait permettre d'affiner la datation de cette hache primitive. Les dimensions et le poids semble indiquer qu'il s'agit soit d'une pré-monnaie ou d'un objet votif.
Vivement la suite
 #1469859  par Teletub
 
piduanbo 1 a écrit :Magnifique trouvaille ....... j'aimerai savoir si tu as pu la récupérer.
Il ne pourra pas te répondre, car aujourd'hui il est en prison! :jesors:
 #1470918  par Babas72
 
piduanbo 1 a écrit :Magnifique trouvaille ....... j'aimerai savoir si tu as pu la récupérer.
Non toujours pas,mon voisin a fait la déclaration à nos 2 noms et aussi qu'on l'a trouvés à vue pour éviter d'éventuels soucis :super: comme il est archéo ils connaît bien les divergences d'opinions entre eux et nous les détectoristes ;) Pour le moment la hache est à 100m de chez moi,rangée dans une boîte,identifié ainsi que le lieu et coordonnées gps et nous attendons le retour.
 #1470921  par Babas72
 
Teletub a écrit :
piduanbo 1 a écrit :Magnifique trouvaille ....... j'aimerai savoir si tu as pu la récupérer.
Il ne pourra pas te répondre, car aujourd'hui il est en prison! :jesors:
:hehe: :super: je viens de sortir et en forme avec toutes les oranges que l'on m'a apportés :ghee:
 #1583930  par piduanbo 1
 
Toujours la même question: as-tu récupéré ta hache ou dois tu faire une croix dessus ?