Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet avec empreinte de monnaie. Nouvelles photos.

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1412094  par Julius27
 
:hello:
Salut les experts
J'ai trouvé cette objet aujourd'hui dans un gros labour du 27.
Il pèse 51 gr pour environ 35mm de diamètre.
Au milieu de cette objet, on distingue comme une empreinte pour une monnaie.
Merci à vous pour vos idées :amen: :amen:
Image
Image
Image
Dernière modification par Julius27 le 08 avr. 2018, 17:14, modifié 1 fois.
 #1412096  par neutronium
 
Salut Julius ! ça fait vraiment penser à un coin monétaire ! partie "enclume" si je puis m'exprimer ainsi ! :)
 #1412106  par Julius27
 
Pablo87 a écrit :Hola Julius en quel métal s'il te plait :hello:
Salut Pablo
Aucune idée du métal, vue la couleur peut être en plomb?
 #1412111  par Julius27
 
neutronium a écrit :En fait et près recherche coin de plie, mais ça reste qu'une supposition ! :)
neutronium a écrit :Salut Julius ! ça fait vraiment penser à un coin monétaire ! partie "enclume" si je puis m'exprimer ainsi ! :)
:hello:
Salut neutro
Merci pour tes idées :super:
C'est une bonne piste :super: , a voir avec d'autre avis :)
 #1412112  par neutronium
 
Julius27 a écrit :
neutronium a écrit :En fait et près recherche coin de plie, mais ça reste qu'une supposition ! :)
neutronium a écrit :Salut Julius ! ça fait vraiment penser à un coin monétaire ! partie "enclume" si je puis m'exprimer ainsi ! :)
:hello:
Salut neutro
Merci pour tes idées :super:
C'est une bonne piste :super: , a voir avec d'autre avis :)
En fait peu de chance surtout si c'est un plomb ! :)
 #1412113  par Gilouvtt
 
salut...
pour moi c'est juste une empreinte faite avec une monnaie...mais pour en être sur il faudrait arriver à déterminer si l’écriture de cette empreinte est a à l'endroit(lisible) ou a l'envers...si 'est à l'envers c'est bien une empreinte de monnaie...par contre si c'est à l'endroit d'autres possibilités se présentent
 #1412125  par Julius27
 
Gilouvtt a écrit :salut...
pour moi c'est juste une empreinte faite avec une monnaie...mais pour en être sur il faudrait arriver à déterminer si l’écriture de cette empreinte est a à l'endroit(lisible) ou a l'envers...si 'est à l'envers c'est bien une empreinte de monnaie...par contre si c'est à l'endroit d'autres possibilités se présentent
Merci Gilouvtt pour ton idée :super:
Pour moi, les écritures sont a l'envers.
 #1412128  par Gilouvtt
 
Julius27 a écrit : Merci Gilouvtt pour ton idée :super:
Pour moi, les écritures sont a l'envers.
donc c'est bien une empreinte de monnaie ;-)
 #1412153  par captain_Sotto
 
Salut
Une empreinte de monnaie ou de jeton :)
le top serait de faire une empreinte avec un truc style pâte à modeler? mais sans abîmer pour autant l'objet que tu présentes...
:hello:
 #1412157  par Julius27
 
captain_Sotto a écrit :Salut
Une empreinte de monnaie ou de jeton :)
le top serait de faire une empreinte avec un truc style pâte à modeler? mais sans abîmer pour autant l'objet que tu présentes...
:hello:
Salut captain
J'ai essayer de faire une empreinte avec de la pâte à modeler, mais le résultat n'est pas top :nono:
 #1412300  par grosongles
 
Belle trouvaille, il faut tenter un nettoyage plus poussé sinon l'empreinte ne donnera rien.

J'ai hâte d'en savoir plus!
 #1412308  par Dagon16
 
On peut peut-être y voir un buste orienté à gauche, avec ce qui semblerait être un ruban dans les cheveux à la mode des XVII et XVIIIèmes siècles... Difficile de savoir si la titulature est complète ou non :

Image
Dernière modification par Dagon16 le 08 avr. 2018, 14:06, modifié 1 fois.
 #1412310  par ShAdOw
 
:amen: :super: :super: :super:
Bah en tout cas bravo pour l'originalité. J'adore ce genre de trouvaille. J'ai un bouton avec l'empreinte d'une monnaie, du fait maison, c'est original, j'adore
:coeur:
 #1412339  par Julius27
 
grosongles a écrit :Belle trouvaille, il faut tenter un nettoyage plus poussé sinon l'empreinte ne donnera rien.

J'ai hâte d'en savoir plus!
Merci pour ton com :super: j'ai suivi tes conseils pour un nettoyage plus poussé.
Je vais mettre de nouvelles photos avec des empreintes en pâte à modeler.
Dagon16 a écrit :On peut peut-être y voir un buste orienté à gauche, avec ce qui semblerait être un ruban dans les cheveux à la mode des XVII et XVIIIèmes siècles... Difficile de savoir si la titulature est complète ou non :

Image
Bravo à toi pour ce descriptif qui correspond bien :super: :super:
Pour la titulature, pour moi elle est pas complète et meme avec les empreintes, c'est difficile à identifier.
ShAdOw a écrit ::amen: :super: :super: :super:
Bah en tout cas bravo pour l'originalité. J'adore ce genre de trouvaille. J'ai un bouton avec l'empreinte d'une monnaie, du fait maison, c'est original, j'adore
:coeur:
Merci :super: :super:
 #1412347  par Dagon16
 
Quelle est le diamètre de "l'empreinte" ? Pour moi c'est celle d'une monnaie de Louis XVI datant d'avant la Révolution, comme un dixième d'écu par exemple.
 #1412350  par Julius27
 
Dagon16 a écrit :Quelle est le diamètre de "l'empreinte" ? Pour moi c'est celle d'une monnaie de Louis XVI datant d'avant la Révolution, comme un dixième d'écu par exemple.
17mm :)
 #1412354  par Julius27
 
Dagon16 a écrit :Quelle est le diamètre de "l'empreinte" ? Pour moi c'est celle d'une monnaie de Louis XVI datant d'avant la Révolution, comme un dixième d'écu par exemple.
Très bonne piste :super: pour moi ça serait bien louis xvi pour 1/20 d'écu (6 sols) en argent
 #1412358  par Julius27
 
Dagon16 a écrit :Quelle est le diamètre de "l'empreinte" ? Pour moi c'est celle d'une monnaie de Louis XVI datant d'avant la Révolution, comme un dixième d'écu par exemple.
pour moi c'est celle la
Image
 #1412363  par Dagon16
 
Julius27 a écrit :
Dagon16 a écrit :Quelle est le diamètre de "l'empreinte" ? Pour moi c'est celle d'une monnaie de Louis XVI datant d'avant la Révolution, comme un dixième d'écu par exemple.
pour moi c'est celle la
Image
Je ne suis pas convaincu... Les 1/20 d'écu sont dits "au buste fort", un peu sur comme les monnaies constitutionnelles post révolutionnaires. Ici l'empreinte semble reprendre le buste plus fin présent sur les écus et divisions de l'époque. Mais je ne trouve pas de type correspondant au diamètre de ton objet.

A savoir qu'il existe aussi des boutons de 18mm qui reprennent les motifs des monnaies de Louis XVI ! :aille:
 #1412389  par OFONDUTROU
 
Julius27 a écrit :
Dagon16 a écrit :Quelle est le diamètre de "l'empreinte" ? Pour moi c'est celle d'une monnaie de Louis XVI datant d'avant la Révolution, comme un dixième d'écu par exemple.
pour moi c'est celle la
Image
bonjour julius
ce n'est pas celle là ! sur ton empreinte je lis LUDOV donc je vais au plus simple dans un diametre quasi équivalent
un liard
Image
 #1412394  par Julius27
 
Dagon16 a écrit :
Julius27 a écrit :
Dagon16 a écrit :Quelle est le diamètre de "l'empreinte" ? Pour moi c'est celle d'une monnaie de Louis XVI datant d'avant la Révolution, comme un dixième d'écu par exemple.
pour moi c'est celle la
Image
Je ne suis pas convaincu... Les 1/20 d'écu sont dits "au buste fort", un peu sur comme les monnaies constitutionnelles post révolutionnaires. Ici l'empreinte semble reprendre le buste plus fin présent sur les écus et divisions de l'époque. Mais je ne trouve pas de type correspondant au diamètre de ton objet.

A savoir qu'il existe aussi des boutons de 18mm qui reprennent les motifs des monnaies de Louis XVI ! :aille:
c'est vrai que le bouton est tres ressenblant mais il fait 18 mm et mon mon empreinte fait bien 17 mm voir meme a peine 17 mm
j'ai refais des photos et on voit bien marqué : xvi DG
 #1412403  par Julius27
 
OFONDUTROU a écrit :
Julius27 a écrit :
Dagon16 a écrit :Quelle est le diamètre de "l'empreinte" ? Pour moi c'est celle d'une monnaie de Louis XVI datant d'avant la Révolution, comme un dixième d'écu par exemple.
pour moi c'est celle la
Image
bonjour julius
ce n'est pas celle là ! sur ton empreinte je lis LUDOV donc je vais au plus simple dans un diametre quasi équivalent
un liard
Image
Merci ofon pour ton aide :super:
si tu regarde les nouvelles photos que je viens de remettre on voit bien : xvi DG .
 #1412412  par Dagon16
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou,
Il semble qu'il existe le 1/20è d'écu au buste habillé diamètre 17mm
Aurais-tu un lien ? J'en cherche un exemplaire depuis des heures sans trouver... :(
 #1412416  par Julius27
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou,
Il semble qu'il existe le 1/20è d'écu au buste habillé diamètre 17mm
Merci la fouine de m'aider a ressoudre cette identification :super:
Mais ton 1/20 d'écu je le trouve nulle part que ce soit dans le gadoury ou sur le net.
 #1412488  par la fouine 35 et 45
 
Julius27 a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou,
Il semble qu'il existe le 1/20è d'écu au buste habillé diamètre 17mm
Merci la fouine de m'aider a ressoudre cette identification :super:
Mais ton 1/20 d'écu je le trouve nulle part que ce soit dans le gadoury ou sur le net.
Ce n'est pas le mien, et je ne l'ai pas trouvé non plus mais extrait de horizon.fr :
Image
 #1412518  par Julius27
 
patty142 a écrit :ça c'est une trouvaille mystère originale quand meme :ghee:
Félicitations :super:
:hello:
Merci patty :super:
 #1412521  par Julius27
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
Julius27 a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou,
Il semble qu'il existe le 1/20è d'écu au buste habillé diamètre 17mm
Merci la fouine de m'aider a ressoudre cette identification :super:
Mais ton 1/20 d'écu je le trouve nulle part que ce soit dans le gadoury ou sur le net.
Ce n'est pas le mien, et je ne l'ai pas trouvé non plus mais extrait de horizon.fr :
Image
Merci comme même pour ton aide :super:
Un mystère cette empreinte de louis xvi :-/
 #1412728  par Julius27
 
olaf grossebaf a écrit ::hello:
Image
Image

si cela peut aider

extrait du catalogue " cgb " n ° 20 de 2017

:hello:
Salut olaf

Merci pour tes recherches :super:
Celle que tu me présente correspond a celle que j'ai proposé et qui pour moi correspond à cette empreinte .
Pour toi ,ça y correspond ?
 #1412733  par Julius27
 
grosongles a écrit :C'est super!

Est-il possible de faire une photo de l'objet de profil histoire de?

Quel est la nature du métal d'après toi?
:super:
Je te joint une photo de profil
Pour le métal, aucune idée, ça a la couleur du plomb, ça pourrait aussi être fait dans du métal de cloche, mais franchement j'en sais rien :nono:
Image