Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • fusaoille ou pas?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1417036  par bruno41
 
Bonsoir

j'ai trouvé 3 objets en plomb comme celui ci a quelques mètres d'intervalles avec un trou au milieu d'un diametre de 16 mm est ce des fusaoilles et si oui de quelle époque
merci :hello:
Image
Image
Image
 #1417054  par cedtoul31
 
Salut :hello:
Pour moi c'est un lest de filet en plomb pour la chasse ou la pêche
Bonne journée ;-)
 #1417151  par fouduroi
 
Bonjour,

Le diamètre extérieur est de combien?
Le poids ?

Si le trou a bien 16 mm de diamètre, c'est énorme pour un lest de filet, encore plus pour une perle et même très grand pour une fusaïole.

Néanmoins, la forme bi-conique me fait plus penser à une fusaïole.
Quant à une datation, c'est impossible, sauf si c'est trouvé dans un contexte chronologique connu.

:alcool1:
 #1417182  par mavrel
 
Hello :hello:

Peux-tu nous donner le poids de l'objet?
 #1418269  par bruno41
 
bonsoir

je vous renseigne sur le poids et le diametre du trou demain

bonne soiree
 #1418273  par Dagon16
 
fouduroi a écrit :Si le trou a bien 16 mm de diamètre, c'est énorme pour un lest de filet, encore plus pour une perle et même très grand pour une fusaïole.
Je pense que la phrase de bruno41 est mal tournée et que 16mm est le diamètre des perles entières, pas du trou central.
Auquel cas la piste de lests me paraît plausible.
 #1418613  par bruno41
 
Bonsoir

le diametre du trou fait 6mm et le poids de l'objet 17 grammes, voila si ça peut vous aidez
merci
 #1418623  par fouduroi
 
bruno41 a écrit :Bonsoir

le diametre du trou fait 6mm et le poids de l'objet 17 grammes, voila si ça peut vous aidez
merci
Bruno, tu commences par dire que le trou fait 16 mm ...
C'est comme ça que l'on perd son temps à chercher des explications, pour des trucs qu'on pourrait identifier directement.

Pour moi, c'est donc une fusaïole (avec 16 mm ça semblait beaucoup, mais 6 mm c'est tout à fait normal).
Si l'objet avait été sphérique, on aurait pu penser à un plomb d'épervier (bien qu'un peu léger), mais, vu sa forme bitronconique, je pense que la fusaïole est ce qu'il y a de plus vraisemblable.

:alcool1: