Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Clef mérovingienne à ocelles ( magnifique )

  • Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

 #1421380  par ukogans
 
Bonsoir à tous,

clef identifiée par Fouduroi et son équipe de choc (merci à tous)

Désolé pour la qualité des photos j'ai suivi les conseils mais je crois que je ne suis pas photographe dans l'âme.
Quelqu'un pourrait m'aider à dater cette clef trouvée en forêt.
Elle mesure 8 cm de long, l'anneau fait 4 cm par 2,5 cm au plus large, le panneton mesure 2 cm par 1,8 cm, elle pèse
45 gr, elle est forée sans bossette.
Merci.
photo retouchée par Fouduroi :
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par ukogans le 14 mai 2018, 21:31, modifié 1 fois.
 #1421387  par OFONDUTROU
 
bonjour
les ocelles peuvent faire penser à du méro ! mais je passe la mains aux experts :ange:
 #1421390  par ukogans
 
Bonsoir OFONDUTROU,

Merci pour ta réponse, j'ai vu des modèles méro qui pourrait ressembler sur internet mais aucune patine verte, pourtant je pense que c'est du bronze. elle me semble très bien conservée pour être aussi vielle.
 #1421397  par Jct87
 
Salut wouaah pffffff quelle beauté c est vraiment une très belle clef :hello:
 #1421402  par ukogans
 
Bonsoir Jct87,

Merci pour ton commentaire je la trouve également très jolie et pour toi quelle époque ?
 #1421406  par Baillius
 
:hello: Ukogans

Sympa comme trouvaille :super:

Image
 #1421408  par ukogans
 
Bonsoir et merci Baillius,

Tu pense qu'elle pourrait être de quelle époque ?

Merci
 #1421411  par Jct87
 
Elle sent bien le mero
Quelle essence d arbre dans ta foret ?
 #1421419  par Baillius
 
ukogans a écrit :Bonsoir et merci Baillius,

Tu pense qu'elle pourrait être de quelle époque ?

Merci
Je la trouve magnifique ,mais je ne suis pas assez connaisseur pour affirmer une date ,ne t'inquiète pas un pro passera par là.

Voici un petit tableau sur l'evolution des clés

Image

Image
 #1421424  par ukogans
 
Jct87 a écrit :Elle sent bien le mero
Quelle essence d arbre dans ta foret ?
la forêt est marécageuse ce qui pourrait expliquer l'absence de patine verte.
 #1421425  par ukogans
 
Baillius a écrit :
ukogans a écrit :Bonsoir et merci Baillius,

Tu pense qu'elle pourrait être de quelle époque ?

Merci
Je la trouve magnifique ,mais je ne suis pas assez connaisseur pour affirmer une date ,ne t'inquiète pas un pro passera par là.

Voici un petit tableau sur l'evolution des clés

Image

Image

merci pour le tableau Baillius,

j'ai fais des recherches également avec les différents tableaux d'époque mais je n'arrive pas à mettre une date sur cette clef.
 #1421434  par fouduroi
 
Bonjour,


:0 8| 8/ :|

Si elle est d'époque, c'est une clé digne d'être dans un musée.
Elle a tout pour être mérovingienne, mais son état de conservation est déroutant.
De plus, l'emboîtement de l'anneau dans la tige est rare (mais ça existe).
La tige carrée est très rare (c'est la première que je vois sur une clé de cette époque)
Et comme la tige est en canon, c'est à dire creuse, et bien, creuse et carrée c'est encore plus rare.

Voici une , enfin un reste, avec le même type d'emboîtement de l'anneau, creuse aussi, et avec le même type de décor sur l'anneau (serrures et ocelles).
Mais celle-ci semble avoir bien vécu et pourrait bien être mérovingienne.

Je n'ose tirer aucune conclusion , sauf dire que c'est une superbe trouvaille . :super:

:alcool1:


Image
 #1421439  par Jct87
 
Ok en tout cas belle trouvaille moi les secteurs marécageux j évite c est assez frustrant les objets en bronze sont tres dégradé et la patine super epaisse
 #1421444  par ukogans
 
mero.docx
Merci pour ton implication voici des photos que j'ai trouvé sur des clefs méro qui pourraient ressembler.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1421445  par ukogans
 
cle mero.jpg
clef mero.jpg
voici les photos
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1421447  par ukogans
 
Jct87 a écrit :Ok en tout cas belle trouvaille moi les secteurs marécageux j évite c est assez frustrant les objets en bronze sont tres dégradé et la patine super epaisse
j'habite sur des anciens marais et tous les bois autour de chez moi sont marécageux et pourtant mes trouvailles sont très bien conservées.
 #1421453  par ukogans
 
fouduroi a écrit :Bonjour,


:0 8| 8/ :|

Si elle est d'époque, c'est une clé digne d'être dans un musée.
Elle a tout pour être mérovingienne, mais son état de conservation est déroutant.
De plus, l'emboîtement de l'anneau dans la tige est rare (mais ça existe).
La tige carrée est très rare (c'est la première que je vois sur une clé de cette époque)
Et comme la tige est en canon, c'est à dire creuse, et bien, creuse et carrée c'est encore plus rare.

Voici une , enfin un reste, avec le même type d'emboîtement de l'anneau, creuse aussi, et avec le même type de décor sur l'anneau (serrures et ocelles).
Mais celle-ci semble avoir bien vécu et pourrait bien être mérovingienne.

Je n'ose tirer aucune conclusion , sauf dire que c'est une superbe trouvaille . :super:

:alcool1:


Image
Encore merci pour le détail de ton expertise,
vu son état de conservation je dirait qu'elle date du 17ème / 18ème crois tu que des reproductions seraient possible à cette époque.
Merci Fouduroi.
 #1421457  par fouduroi
 
ukogans a écrit : Encore merci pour le détail de ton expertise,
vu son état de conservation je dirait qu'elle date du 17ème / 18ème crois tu que des reproductions seraient possible à cette époque.
Merci Fouduroi.
Je doute qu'on ait fait des reproductions au 17e ou 18e siècle. Au 19e ou 20e peut-être. Mais, une clé ce n'est pas courant d'en faire des imitations.
Je t'avoue que je n'ai pas de réponse formelle.


Puis-je la poster ailleurs pour avoir d'autres avis?

J'aurais besoin de quelques infos.

- Dans quelle type de sol l'as-tu trouvée?
- Dans quelle région?
- Dans quel état était-elle en sortant de terre?
- Et comment l'as-tu nettoyée?


Pour le plaisir ...
Image
 #1421458  par ukogans
 
Comment as-tu fais pour rendre la photo aussi précise sur les détails, avec mes clichés médiocres, bravo. On dirait même que l'angle à changé !
Pour le partage pas de problème plus j'en saurais sur cette clef et plus je serais content.
Je l'ai trouvée en Champagne Ardenne dans un petit bois marécageux avec un ru, elle sortie comme ça, je l'ai tapotée doucement contre un tronc d'arbre pour retirer la terre des trous puis rinçage à l'eau, rien de plus.

Et encore merci pour ton aide.
 #1421489  par Deus 27
 
Une tuerie!! elle est est magnifique !!!! je veux la meme :pleur4:
 #1421491  par ukogans
 
merci à tous pour vos post sympa.
 #1421639  par neutronium
 
Très belle et rare trouvaille semble t il ! :)
 #1421646  par dominique38
 
C'est vrai tout a fait le type mérovingien
Mais l'absence de patine et d'usure intrigue
Magnifique trouvaille quand même
 #1421649  par ukogans
 
Oui elle semble rare aucune similaire sur internet et en état quasi impeccable, on voit quand même des traces d'usures au bout de la tige, pour la patine je ne me l'explique pas. Pour moi également ça ressemble à une méro.
 #1421674  par langelot57
 
Je ne sais pas de quand elle date .......... Mais qu'est ce quelle est belle :coeur: :coeur: :coeur: j'en rêve. :hello: :hello:
 #1421799  par ukogans
 
Merci langelot57,

Oui une belle petite clef, quand je l'ai trouvée j'était aussi content que mes premières pièces, voir plus.
 #1422002  par ukogans
 
merci Gino,

Je viens de faire un petit tour sur ton blog, plutôt inspiré, sympa tes poèmes et tes textes. Bravo, A quand les prochains ?
 #1422007  par dynavena
 
sympas les clefs ! au passage je vous pique l'image de datation des clefs merci :)
 #1422179  par Gino
 
ukogans a écrit :merci Gino,

Je viens de faire un petit tour sur ton blog, plutôt inspiré, sympa tes poèmes et tes textes. Bravo, A quand les prochains ?
Bonsoir l'ami,

Merci pour mon blog, pour l'écriture je manque d'inspiration et surtout de temps !

:alcool1:
 #1422194  par fouduroi
 
J'ai été revoir le blog de Gino.
Ce qui est bien quand on n'a pas de mémoire, c'est qu'on prend du plaisir deux fois . :super:

:alcool1:
 #1422213  par ukogans
 
c'est pas faux.
 #1422215  par ukogans
 
Fouduroi,

Du coup on se dit entre le VI et le X siècle pour la clef ou plus récent ?
J'ai trouvé ces 2 autres clefs en cherchant avec des similitudes et qui seraient mérovingiennes.
Image
Image

Merci
 #1422216  par ukogans
 
Image
pour comparer
 #1422232  par fouduroi
 
Bonjour,

Tout dans ta clé était mérovingien, ça, c'était sans discussion.
Seul l'aspect du métal et sa conservation me semblaient troublants.
Mais, les deux dernières clés dont tu as trouvé les photos, ont un métal de même nature, qui continue à me faire penser au métal de cloche, comme ta trouvaille.
Donc, ça confirme que ce métal a été utilisé pour des clés de cette époque, et aussi ça explique sa conservation.

Donc, pour moi, plus de doutes.

Trouvaille d'exception :super: :super: :super:

:alcool1:
 #1422260  par ukogans
 
Un grand merci Fouduroi pour ta disponibilité.
Merci à tous également pour vos messages sympathique.

Une clef qui va avoir une place d'honneur dans la vitrine.
 #1422697  par Gino
 
fouduroi a écrit :J'ai été revoir le blog de Gino.
Ce qui est bien quand on n'a pas de mémoire, c'est qu'on prend du plaisir deux fois . :super:

:alcool1:
Merci Armand

:alcool1:
 #1422700  par latino30
 
:| salut trouvaille sublimissime bravo