Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Clef gallo-romaine

  • Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

 #1435312  par julien58
 
Bonjour les amis
Comme je l'avais indiqué dans mon dernier post j'ai trouvé cette clef qui semble être très ancienne. Un ami m'a dit qu'elle serait d'époque gallo romaine mais je n'en trouve pas des similaires. Je ne sais pas si c'est une clef de porte ou une clef de coffre. Pourriez vous m'aider ? Elle fait 68 grammes, mesure 6.5 de long et 3.5 de large. Pourriez vous meclairer svp? Merci :)
Image
Image
Image
Dernière modification par julien58 le 09 juil. 2018, 21:13, modifié 1 fois.
 #1435313  par koleos
 
Aucun doute pour moi ! C'est bien une clé à translation gallo romain.
Sacrée belle trouvaille, bravo :ghee:
 #1435316  par julien58
 
koleos a écrit :Aucun doute pour moi ! C'est bien une clé à translation gallo romain.
Sacrée belle trouvaille, bravo :ghee:
Merci koleos ! Je vais chercher avec cet indice :)
 #1435321  par captain_Sotto
 
Salut
Elle est splendide cette clef! :super: :super:
et l'instant où elle a été trouvée la rend encore plus symbolique!
Mais ce qui me dérange un peu pour l'identifier comme typiquement romaine c'est la présence d'un troisième paneton... les clef romaines (si j'ai bien compris) ouvraient des serrures avec un mouvement vertical et horizontal (pas en tournant) ce qui induit les deux pannetons positionnés à angle droit que nous voyons sur le web https://www.google.fr/search?biw=1833&b ... Bky5H2fmx4
hors ici ils sont trois... pourquoi?
si un pro des clefs passe dans le coin... :]
:hello:
 #1435323  par julien58
 
captain_Sotto a écrit :Salut
Elle est splendide cette clef! :super: :super:
et l'instant où elle a été trouvée la rend encore plus symbolique!
Mais ce qui me dérange un peu pour l'identifier comme typiquement romaine c'est la présence d'un troisième paneton... les clef romaines (si j'ai bien compris) ouvraient des serrures avec un mouvement vertical et horizontal (pas en tournant) ce qui induit les deux pannetons positionnés à angle droit que nous voyons sur le web https://www.google.fr/search?biw=1833&b ... Bky5H2fmx4
hors ici ils sont trois... pourquoi?
si un pro des clefs passe dans le coin... :]
:hello:
Pour être honnête sur le coup comme il faisait un peu sombre je pensais que c'était une pièce de machine agricole..c'est le surlendemain en la regardant à 2 fois que j'ai vu que ce n'était pas de l'acier avec la patine verdâtre. Et c'est un pote qui m'a dit que c'était une clef ancienne..
 #1435326  par Jct87
 
Salut waouh superbe cette petite clef :hello:
 #1435330  par Caracalla
 
Y'a un truc qui me chiffonne sur cette clé, le dos plat et les trous me paraissent bizarre :0
 #1435335  par carus
 
SPLENDIDE :coeur: :coeur: :coeur: :hello:
 #1435342  par captain_Sotto
 
Caracalla a écrit :Y'a un truc qui me chiffonne sur cette clé, le dos plat et les trous me paraissent bizarre :0
salut
pareil pour moi... ça a l'air romain (ou gallo romain), pas trop de doutes là dessus mais ça m'a l'air d'être autre chose qu'une clef... mais quoi?? :0 pourquoi les stries sont présents sur une face et pas sur l'autre? une clef est un objet qu'on manipule donc si on la décore on le fait sur toutes les faces...
:hello:
 #1435343  par julien58
 
captain_Sotto a écrit :
Caracalla a écrit :Y'a un truc qui me chiffonne sur cette clé, le dos plat et les trous me paraissent bizarre :0
salut
pareil pour moi... ça a l'air romain (ou gallo romain), pas trop de doutes là dessus mais ça m'a l'air d'être autre chose qu'une clef... mais quoi?? :0
:hello:
J'ai cru comprendre qu'il y avait des clefs décoratives ou de cérémonie. C'est peut être quelque-chose comme ça
 #1435345  par captain_Sotto
 
julien58 a écrit :
captain_Sotto a écrit :
Caracalla a écrit :Y'a un truc qui me chiffonne sur cette clé, le dos plat et les trous me paraissent bizarre :0
salut
pareil pour moi... ça a l'air romain (ou gallo romain), pas trop de doutes là dessus mais ça m'a l'air d'être autre chose qu'une clef... mais quoi?? :0
:hello:
J'ai cru comprendre qu'il y avait des clefs décoratives ou de cérémonie. C'est peut être quelque-chose comme ça
les clefs romaines ont des détails beaucoup plus travaillés (pour certaines) que ceux présents sur cet objet... vu sa facture j'imagine que c'est un objet d'usage courant, mais plus je le regarde plus je suis certain que ce n'est pas une clef. mais quoi, je ne sais pas encore
:hello:
 #1435349  par tzar malabar
 
captain_Sotto a écrit : plus je le regarde plus je suis certain que ce n'est pas une clef. mais quoi, je ne sais pas encore



_ Sans en être certain , il y a de forte chance qu'il s'agit probablement d'une belle clef antique .... il ne faut aussi pas perdre de vue qu'a cette époque , ces clefs à panneton plat n'avait pas de rotation giratoire comme de nos jours , mais servait à enclencher ou à déclencher des goupils et autres cylindres dans un mécanisme rudimentaire assez simple mais néanmoins ingénieux .
Jusqu'à preuve du contraire , belle clef antique à double panneton en "T" plat percé et dentelée pour la partie longitudinale .
 #1435354  par dominique38
 
Bonjour
C'est bien une clé Gr mais vraiment rarissime , bravo
A+
 #1435369  par fouduroi
 
OUF 8|

Superbe trouvaille :super:

Clé romaine, sans hésitation. Mais, comme dit Dominique, elle n'est pas de celles qu'on trouve tous les jours.

:alcool1:
 #1435380  par captain_Sotto
 
ok si Dominique38 et Fouduroi voient une clef romaine, je m'incline... mais je garde un doute :mrgreen:
:alcool1:
:hello:
 #1435383  par tzar malabar
 
captain_Sotto a écrit : une clef romaine


_ Non pas Romaine , mais Gallo-Romaine ..... ça à pas l'air , mais c'est important de différencier ces deux civilisations .
 #1435389  par doux
 
:hello: superbe cette clef :super: :amen:
:alcool1:
 #1435394  par julien58
 
fouduroi a écrit :OUF 8|

Superbe trouvaille :super:

Clé romaine, sans hésitation. Mais, comme dit Dominique, elle n'est pas de celles qu'on trouve tous les jours.

:alcool1:
Peut être que c'était pour ouvrir quelque-chose de spécifique si elle est si spécial. En tout cas elle fait son poids . Si le gars la perdait de son trousseau il devait bien s'en rendre compte. Je suis retourné la bas mais rien mise à part des clous et des résidus d'alliages comme on trouve beaucoup par chez moi.
 #1435402  par julien58
 
En tout cas merci pour vos avis et votre aide. Il est évident qu'il n'est pas évident de retrouver le même type de clef sachant qu'elles doivent toutes etre unique.
J'ai plus qu'à lui trouver un bel étuis pour la mettre en valeur . À votre avis je la laisse comme ça ou je remets un coup de nettoyage ?
 #1435410  par tzar malabar
 
julien58 a écrit :En tout cas merci pour vos avis et votre aide. Il est évident qu'il n'est pas évident de retrouver le même type de clef sachant qu'elles doivent toutes etre unique.
J'ai plus qu'à lui trouver un bel étuis pour la mettre en valeur . À votre avis je la laisse comme ça ou je remets un coup de nettoyage ?

_ Elle est très bien comme elle est ... faire sauter les concrétions peut-être risqués si tu n'a pas l'outillage et les produits adéquats et lui être fatale car on peut pas savoir par avance si sous les concrétions va se développer une maladie du bronze quelconque . Tu peut déjà facilité le référencement du forum en renommant ton titre par "clef antique" ou "clef Gallo-Romaine" à la place de celui en place actuellement .
 #1435422  par julien58
 
tzar malabar a écrit :
julien58 a écrit :En tout cas merci pour vos avis et votre aide. Il est évident qu'il n'est pas évident de retrouver le même type de clef sachant qu'elles doivent toutes etre unique.
J'ai plus qu'à lui trouver un bel étuis pour la mettre en valeur . À votre avis je la laisse comme ça ou je remets un coup de nettoyage ?

_ Elle est très bien comme elle est ... faire sauter les concrétions peut-être risqués si tu n'a pas l'outillage et les produits adéquats et lui être fatale car on peut pas savoir par avance si sous les concrétions va se développer une maladie du bronze quelconque . Tu peut déjà facilité le référencement du forum en renommant ton titre par "clef antique" ou "clef Gallo-Romaine" à la place de celui en place actuellement .
Fait tzar merci pour tes conseils. Je l'ai déjà nettoyé un peu car avant elle était comme ça . On peut voir qu'il y a de la rouille par endroit. C'était surtout pour éviter qu'elle se propage que je demandais cela .
Voici la clef avant
Image
Image
 #1435432  par tzar malabar
 
_ Tu peut aussi éventuellement la laisser tromper 2 ou 3 jours dans de l'eau déminéraliser en y ayant ajouter une pincée de bicarbonate de soude , ce qui va neutraliser les acides , et stopper la progression de la rouille en la séchant , mais aussi de ramollir la terre qui est logée entre les trous du panneton et les "dents" , comme cela la terre partira sans difficulté entre les interstices , et elle aura un aspect superbe en attendant des conseils plus aviser que les miens , mais surtout elle sera stabilisée contre les acides qu'il y avait dans le sol grâce au bain d'eau déminéralisée + bicarbonate de soude , car elle en vaut la peine , c'est vraiment une jolie pièce antique :super:
 #1435442  par ALEX7
 
Un de mes rêves de détection,ces clés gallo-romaines.
C’est la première de cette forme que je vois passer sur le forum.
Une trouvaille de malade! :coeur: :coeur: :coeur:
Bravo :super:
 #1435446  par Julius27
 
:hello:
Superbe trouvaille :coeur: :coeur:
Merci du partage
 #1435492  par piragol
 
Waouh, une clé superbe que tu nous présentes là !!! :winner1:
 #1435499  par tupimos
 
bonjour ,oui cette clé est vraiment une exception de surprise quand a sa forme et sa conception ,je vous dirais que personnellement ,cette clé et la première du genre que j ai eu le plaisir de visionner , merci a toi de nous avoir fais partager ce moment .
 #1435513  par patty142
 
salut,

C'est le genre de trouvaille que nous aimerions tous faire! 8|
Bravo :super:
:hello: