Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ferret de ceinture - GR ou mérovingien

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1445122  par jonat51
 
Bonjour à tous, j ai trouvé cet objet aujourd’hui mais je n ai aucune idée de ce que c est. Dimension 4 cm par 2 cm. Merci d avance
Image
Image
Image
 #1445203  par fouduroi
 
Bonjour,

Sans rien affirmer, ça pourrait être un reste de fibule du type de Nauheim.

:alcool1:
 #1445207  par Johnnie Dep
 
Ca sent le mérovingien.

Mimi
 #1445219  par chris01
 
bonjour,
çà me fait penser à un ferret du 15ème siècle, pour ceux qui ont "l'Histoire en Boucles", page 176, MA Ac 16.
chris
 #1445466  par jonat51
 
:hello: merci pour vos avis, moi j aurais pensé à une partie de couvert ou d ustensile GR
 #1445482  par fouduroi
 
Bonjour,

Si Chris en a la possibilité, ce serait bien de montrer le ferret dont il parle, car moi, je n'ai pas ce livre.

En attendant, voici une fibule de Nauheim (donc avant J-C)

Et des ferrets de ceinture de l'époque GR et début mérovingienne (regarde le 4ème en commençant par la gauche).

C'est toi qui as l'objet en main et qui peux le mieux te faire une idée.

PS   Une photo de profil aurait été souhaitée, car importante.

Image

Image

Image


:alcool1:
 #1445518  par piragol
 
:hello: Fouduroi,
Ce qui me gêne dans la planche proposée, c'est que les motifs du ferret en zigzag n'apparaissent nulle part à ma connaissance en contexte GR. :0
Par ailleurs, il y a bien des coquilles historiques dans les études anciennes... :-|
De plus, je ne vois aucun repose ardillon, ce qui retire la fibule à mon avis. :hello:
 #1445521  par fouduroi
 
piragol a écrit ::hello: Fouduroi,
Ce qui me gêne dans la planche proposée, c'est que les motifs du ferret en zigzag n'apparaissent nulle part à ma connaissance en contexte GR. :0
Par ailleurs, il y a bien des coquilles historiques dans les études anciennes... :-|
De plus, je ne vois aucun repose ardillon, ce qui retire la fibule à mon avis. :hello:
Les plaintes sont à déposer auprès de F E U G E R E :hehe:
 #1446397  par jonat51
 
:hello: , merci à vous pour les infos, l objet est droit de profil donc pas une fibule mais tout à fait d accord avec toi Fouduroi pour le ferret