Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Cartouche a broche Lefaucheux 19ieme (id captain sotto)

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1454663  par Curcone
 
Bobjour, trouvé ce matin en corse.... Peut être un cul de cartouche mais j aimerai confirmation.

Quelques lettres B à droite A à gauche 16 en bas... Et en haut je sais pas. Peut être F.


Voilà si vous avez une idée de ce que ça peut être

Merci
Image
Image
Dernière modification par Curcone le 15 sept. 2018, 13:52, modifié 2 fois.
 #1454665  par neutronium
 
Salut Curcone !
le 16 pourrait bien faire référence au calibre 16 courant à la chasse ! :)
 #1454666  par captain_Sotto
 
Salut :)
pour moi c'est un cul de cartouche à broche calibre 16 (pas de trace de percuteur au centre)
Image
qui se tire avec ce genre de joujou Image
Image
donc probablement XIXe
:hello:
 #1454674  par Grain de Sable
 
Bonjour,

Il faudrait voir le diamètre mais effectivement, cela ressemble fortement à un culot de cartouche à broche de calibre 16 :)
 #1454679  par ledzep2b
 
Hello curcone attention la chasse est ouverte :mrgreen:
Vu ton avatar tu es originaire de Bonifacio ou de la région :hello:
A plus
 #1454687  par piragol
 
+10 ! :super:
 #1454691  par Curcone
 
J ai 1.9cm au mètre ruban mais autant je me trompe et c'est du 16mm. Par contre ça doit sûrement être cartouche à broche et vous venez de m expliquer l utilité de ce petit bout de chose que j ai trouvé à côté
Image
 #1454695  par Curcone
 
En tous cas merci à tous pour votre contribution.

@ledzep2b. La belle famille dans le sud. moi plutôt dans le nord de l île :)
 #1454700  par ledzep2b
 
Curcone a écrit :En tous cas merci à tous pour votre contribution.

@ledzep2b. La belle famille dans le sud. moi plutôt dans le nord de l île :)
Moi je suis sur Lucciana :hello:
 #1454705  par neutronium
 
Curcone a écrit :J ai 1.9cm au mètre ruban mais autant je me trompe et c'est du 16mm. Par contre ça doit sûrement être cartouche à broche et vous venez de m expliquer l utilité de ce petit bout de chose que j ai trouvé à côté
Image
Curcone, le calibre correspond au nombre de balle que l'on peut faire dans une livre de plomb ancienne soit 489,5 grammes !
Ce calibre correspond en réalité à un diamètre de 16, 8 cm ! :)
 #1454710  par neutronium
 
Curcone a écrit :Merci pour l explication neutronium
Je t'en prie ! après ce culot semble avoir été forcé et déplié ce qui pourrait expliquer le diamétre de 1,9 cm que tu as mesuré ! :)
 #1454713  par Baillius
 
:hello: Les amis(es)

Ces cartouches à broche s'appellent aussi cartouche Lefaucheux, du nom de son inventeur Casimir Lefaucheux.


Son système à été breveté en 1835 ,et il y a eu plusieurs calibres de munition.
 #1454714  par Curcone
 
Par curiosité j essayais de trouver la marque de cette cartouche a broche sur le.net mais ça semble compliqué.
En tous cas encore merci je connaissais pas ce "système lefaucheux"
 #1454717  par neutronium
 
Baillius a écrit ::hello: Les amis(es)

Ces cartouches à broche s'appellent aussi cartouche Lefaucheux, du nom de son inventeur Casimir Lefaucheux.


Son système à été breveté en 1835 ,et il y a eu plusieurs calibres de munition.

En effet, et du revolver portant son nom utilisé en 1870 ! cette cartouche a vite évolué en cartouche à bourrelet en tout cas dans l'armée, c'est l'exemple de la cartouche pour le fusils Gras !
Elle a perduré pour les armes de chasses jusque dans les années 50 ! donc trouver sur un site une cartouche à broche est souvent le signe que ce dernier n'a pas encore été visité par les poèleux, c'est bon signe en général !
Un peit site sur Les armes Lefaucheux !
http://s144812367.onlinehome.fr/