Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ma première fusaïole

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1455468  par LaSavonnetteCosmique
 
Bonjour à tous,

je vous la poste pour le partage.

Si quelqu'un a une idée de l'époque ce sera bien sûr un plus !

Trouvée dans un champ d'Auvergne,
je pensais en plomb mais ça me semble bien léger, peut-être un alliage.
2cm de diamètre, 1cm d'épaisseur pour 17,4g.

Peace @all.

Image
Image
 #1455489  par mavrel
 
Hello :hello:

Très chouette cette fusaïole! :super:
17g, elle semble bien en plomb pourtant.
 #1455491  par tzar malabar
 
_ Belle pièce :super: ..... Peut-être une fusaiole tronconique du XVII ou XVIII ème ?
 #1455500  par fouduroi
 
tzar malabar a écrit :_ Belle pièce :super: ..... Peut-être une fusaiole tronconique du XVII ou XVIII ème ?
Bonjour,

Pas tronconique, mais bitronconique comme la plupart des fusaïoles.
Maintenant pour la dater, c'est un autre problème .

:hello:
 #1455501  par Romulus41
 
Bonjour,
fouduroi a écrit :Maintenant pour la dater, c'est un autre problème .
+ 1 , je ne vois pas comment on peut dater ce genre d'artefact ne connaissant aucune étude (sérieuse) qui a été faite sur le sujet. On sait seulement que certaines régions n'en voient pas la queue d'une et que d'autres en sont blindées. Un pote du 37 en a des boites entières.
 #1455509  par tzar malabar
 
Romulus41 a écrit : je ne vois pas comment on peut dater ce genre d'artefact ne connaissant aucune étude (sérieuse) qui a été faite sur le sujet. On sait seulement que certaines régions n'en voient pas la queue d'une et que d'autres en sont blindées. Un pote du 37 en a des boites entières.


_ On peut arriver à les dater à un siècle près , mais impossible d'être plus précis , effectivement ....
Pour les régions , c'est une exactitude , certaines région en sont totalement démunie , comme chez-moi en Lorraine .
Pour l'étude des rouelles , fusaioles , et autres objets assimilés , il y en à au moins deux minimum d'études réaliser , elles valent ce qu'elle valent , mais elles ont le mérites d'éclaircir certaines questions et interrogations !!
il y a d'abord un corpus écrit par Mr Edgar Wendling , enseignent et professeur de chimie de Châtel-Saint-Germain , près de Metz , mais quasiment introuvable puisque éditée sous compte d'auteur et avec souscription (c'était en 1998) , et enfin il existe également une très bonne synthèse sur ces objets et assimilés dans le magazine "Détection-Passion" réaliser par feu l'exceptionnel Loic Berton , et elle est assez complète en l'état des connaissances actuelles sur ces objets et assimilés ....
 #1455512  par Romulus41
 
tzar malabar a écrit :certaines région en sont totalement démunie , comme chez-moi en Lorraine .
Normal ils les fondaient pour en faire des balles contre l'envahisseur prussien ... :diable:

:jesors:

PS : Pourquoi tes textes commencent toujours avec un tiret bas ? 8|
 #1455515  par tzar malabar
 
Romulus41 a écrit :
tzar malabar a écrit :certaines région en sont totalement démunie , comme chez-moi en Lorraine .
Normal ils les fondaient pour en faire des balles contre l'envahisseur prussien ... :diable:

:jesors:

PS : Pourquoi tes textes commencent toujours avec un tiret bas ? 8|

_ Et quand tu vois les pruneaux que c'est 8| , ça fait peur !! ..... J'ai actuellement en favoris des témoignages que j'étudie par les archives militaire (Greyère - les charges de Sedan le 01/09/1870 - military-photos.com/sedan.htm) , et ce type d'ogive en plomb était horrible , car contrairement à une ogive de balle moderne , avec celle-ci en plomb du Second-Empire un soldat de troupe raconte le bruit du craquement sec bien perceptible auditivement des os qui éclatent avec ce type de projectile !! .... Rien d'étonnant quand tu pense qu'elle font pratiquement les 2/3 de la taille d'un index de la main , et que vu qu'elle sont malléable , car en plomb , elle s'écrasent , se déforment , voir se fragmentent lorsqu'elle entrent en contact avec les os !
Dès-fois c'est pas toujours agréable certaines lectures :peur1: