Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ogive ?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1455528  par wanderers
 
Bonjour à tous et à toutes, voici une trouvaille assez sympa, même si j'ignore si il s'agit bien d'une ogive. c'est pourquoi je demande votre aide pour connaître plus d'information au sujet de cette trouvaille.
La longueur fait 33 mm pour un poids de 26 g. Son diamètre est de 14.4 mm et elle possèdent une ligne creuse sur le pourtour (voir photo) ainsi qu'un petit trou d'1 mm de profondeur sur le dessus (peut-être dû à l'usure même si ça me semble poinçonné et sur la photo, on ne le voit pas car il reste de la terre que j'ai réussit a ravoir après coup) . En vous remerciant d'avance pour vos aides les amis, je vous envoie la photo de cet objet.
Image
Image
Dernière modification par wanderers le 17 sept. 2018, 19:11, modifié 1 fois.
 #1455536  par Baillius
 
:hello:

Sur le coté opposé au trou ,c'est plein ou creux ?
 #1455542  par wanderers
 
Baillius a écrit ::hello:

Sur le coté opposé au trou ,c'est plein ou creux ?

Plein et sur le dessus le trou est petit comme une tête d'épingle.
 #1455575  par Baillius
 
:hello:

Merci pour la réponse, mais toujours pas d'iD :)

Je te conseil de le nettoyer un peu plus ,histoire de déboucher ce petit trou, de savoir si l'objet est creux ,s'il est transversant s'il n'y a pas de cassure et nous mettre aussi une photo de dessous .

:hello:
 #1455582  par wanderers
 
Baillius a écrit ::hello:

Merci pour la réponse, mais toujours pas d'iD :)

Je te conseil de le nettoyer un peu plus ,histoire de déboucher ce petit trou, de savoir si l'objet est creux ,s'il est transversant s'il n'y a pas de cassure et nous mettre aussi une photo de dessous .

:hello:
ok, j'envoye tt sa dès que c'est fait.
 #1455612  par OnzeEleven
 
:) Une chose est sûre, on peut déjà éliminer l'ogive. ;)
 #1455620  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Je verrai bien une tête d'épingle à cheveux, ancienne bien évidement.
Un peu dans ce genre là, en plus "rustique" et pas dans le même métal forcément :


Image
 #1455853  par wanderers
 
Grain de Sable a écrit :Bonsoir,

Je verrai bien une tête d'épingle à cheveux, ancienne bien évidement.
Un peu dans ce genre là, en plus "rustique" et pas dans le même métal forcément :


Image
Merci pour ton avis grain de sable, mais j'ai l'impression que c'est un peu gros et lourd pour être une tête d'épingle à cheveux mais c'est que mon impression.

Pour rajouter une caractéristique je voulait également indiquer que la base n'est pas lisse. La partie inférieure a été brisée comme si il y avait quelque chose qui se prolongeait comme justement ton idée de tête d'épingle a cheveux.
 #1456199  par wanderers
 
wanderers a écrit :
Baillius a écrit ::hello:

Merci pour la réponse, mais toujours pas d'iD :)

Je te conseil de le nettoyer un peu plus ,histoire de déboucher ce petit trou, de savoir si l'objet est creux ,s'il est transversant s'il n'y a pas de cassure et nous mettre aussi une photo de dessous .

:hello:
ok, j'envoye tt sa dès que c'est fait.

Suite à un problème d'appareil photo je vais mettre du temps a présentée la pièce nettoyée et sa m'ennui de ne pas savoir à quoi servait cette objet.
 #1456387  par wanderers
 
En recherchant un peu plus, j'ai penser à un pommeau d'épée dans ce style là : https://www.epees-maconniques.net/103-e ... iecle.html. Pourrait-il s'agir d'un fragment de pommeau d'épée fine d'après le poids et la dimension?
 #1457776  par wanderers
 
Voici comme promis une nouvelle photo montant le trou au sommet:

Image