Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une chimère...

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1458558  par fouduroi
 
Bonjour,


Peut-être une poignée de porte.

:alcool1:
 #1458591  par fouduroi
 
Quand je regarde cet objet, je ne peux que conclure à une fabrication du XXe siècle ou de la fin XIXe

Image
Dernière modification par fouduroi le 28 sept. 2018, 04:11, modifié 1 fois.
 #1458606  par ShAdOw
 
D'après mes recherches, la matiere et la taille je voterais pour une anse d'ustensile comme une soupiere, teillere ou qq chose comme ca.
Ca justifie le seul point d'attache visible.

Et pour ma part je prefererais le terme de chimère, plus générique, car on constate des cornes enroulées autour des oreilles et même une barbichette, qui sont plutot les attributs du bouc, et il faut l'avouer des détails rarissimes sur un dragon, dont le faciès me semble d'ailleurs plus proche d'une gargouille.
 #1458610  par nemo81
 
Dommage, une tête de dragon de viking aurait été extraordinaire :mrgreen: :mrgreen:
 #1458616  par nemo81
 
:hehe: :hehe: mais tu serais étonné d'apprendre que les vikings on beaucoup voyager ! :super:
 #1458622  par ShAdOw
 
Viking non, d'ailleurs si on prends en compte que La Grande Motte est une ville qui n'existe que depuis les années 1960 et construite sur un marécage, pardon, jvais me faire frapper la, la Camargue (pareil avec moins d'arbes mais plus de moustiques lol) peut de chance que ca provienne d'autre part que de France. Tu étais dans quel coin de la grande motte?
 #1458636  par ShAdOw
 
J'ai passé prêt de 10 ans dans l'Hérault oui ^^. Lunel, grosse histoire avec des restes GR trouvé récemment. Ton objet peut donc dater de toute époque. Faudrait un specialiste du travail des métaux pour dater approximativement. Mais je reste sur une anse d'un ustensile de table. D'ailleurs si tu tapes anse dragon sur gogole t'en a qui ressemble un peu.
 #1458646  par ShAdOw
 
D'ou ma supposition pour une soupiere qui ce tient a deux mains, ne nécessitant donc pas une ergonomie particuliere.
 #1458664  par captain_Sotto
 
Salut :)
Mais que voici un objet mysterieux!! ça c'est beau :cote:
Mais je ne pense pas que ce soit un élément de soupière ni d'un objet d'usage courant... la partie avec la fleur est de section carrée pour que cette tête reste droite une fois placée dans son logement (oui, le petit singe qui vit dans ma tête semble très intéressé par l'idée d'une partie amovible de statuette, allez savoir pourquoi... :mrgreen: ). La fleur que l'on ne découvre qu'une fois la tête de chimère déboitée de son ensemble nous dit que ce qui n'est pas visible peut être agréable :] :hehe: bon je brode un peu, mais c'est comme ça que je le vois :)
Pour la période de fabrication, j'aurais tendance à penser avant l'air industrielle ou réalisé par un artisan?
Ou alors c'est carrement autre chose! :ghee: :hehe:
:alcool1:
:hello:
 #1458729  par tzar malabar
 
Peco a écrit :
tzar malabar a écrit :_ Celle-ci , une ancienne poignée de fenêtre crémone vu sur Ebay y ressemble un petit-peu , du moins cela élargit les recherches ...
http://www.ebay.fr/itm/ancienne-poignée ... 2672?https
:hello: fouduroi a imaginé la même chose que toi mais je reste septique, cet objet est vraiment désagréable au toucher si l'on veut s'en servir comme une poignée..

_ Désolé pour mon orthographe incorrect , car au lieu de "poignée de fenêtre" j'aurais dû écrire "un bloque-volet" (externe donc) , même si la courbure assez prononcée de ton objet ne s'y prête pas vraiment ...
Concernant la fleur d'artichaut suggérer cela y correspond assez-bien , mais il faut y voir l'artichaut comme une symbolique particulière . Symbole du relâchement des moeurs , son introduction en France est dû à Catherine de Médicis qui en raffolait , et à l'époque on lui trouvait des vertus aphrodisiaque .
Voilà donc pour le symbole de l'artichaut accolé à un monstre de l'imaginaire médiéval , la colérique chimère :)
 #1459061  par Pipiou
 
Bonsoir Peco, depuis que tu as lancé l'idée, je cherche depuis tout à l'heure et au plus rapprochant j'ai trouvé ça :

Image
Si ça peut faire avancer le schmilblic
Pipiou
 #1459069  par Pipiou
 
Peut-être, mais comme on ne sait pas ce que c'est, ça nous arrange bien.
Pipiou
 #1459101  par fouduroi
 
Bonjour,

Si c'était un quillon de garde, alors il ne serait pas mis dans le sens ou Peco l'a mis :nono:

Mais, de toute façon, à mon avis, cet objet a deux caractéristiques incompatibles avec un quillon.
C'est à dire que, d'une part, il est trop grand et que,d'autre part, si on le positionne dans le bon axe, la cassure prend un axe oblique qui ne peut pas se justifier. (voir le trait rouge sur l'image ci-dessous)

Donc, pour moi, ce n'est pas un quillon de sabre, ni d'épée.

Image
 #1459108  par kanar
 
:hello: Sur des chenets avec un bon feu de cheminée ?