Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Cône métallique à identifier

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1464305  par Pipiou
 
Bonsoir les filles et les gars,

Trouvé hier deux cônes métalliques dans un champs de labour, en Mayenne.
Métal : Fer
Longueur : 38 cm
Diamètre extérieur : 58 mm
Diamètre intérieur : 49 mm
Poids : 1,610 kg
Cône creux comme vous pouvez le constater sur la photo avec la présence d'un clou. Dans le second, il reste le morceau de bois.
Est-ce qu'il s'agit d'une d'un support de piquet de tente que l'on enfonçait en terre puis on bloquait le piquet en bois à l'intérieur avec un clou, ce qui lui évitait de pourrir, d'un outil agricole, ou d'autre chose ?
Merci pour vos suggestions ou vos idée.
Pipiou

Image

PS : Excusez-moi pour la partie blanche sur la photo.
 #1464308  par Dagon16
 
Baillius a écrit ::hello:

pointe de canne
Avec une pointe de 38 cm, on a affaire à une belle canne... :mrgreen:
 #1464309  par Baillius
 
Dagon16 a écrit :
Baillius a écrit ::hello:

pointe de canne
Avec une pointe de 38 cm, on a affaire à une belle canne... :mrgreen:
:hello:


Oups ,a oui j'ai zappé ça :hehe:
 #1464310  par Dagon16
 
Baillius a écrit :
Dagon16 a écrit :
Baillius a écrit ::hello:

pointe de canne
Avec une pointe de 38 cm, on a affaire à une belle canne... :mrgreen:
:hello:


Oups ,a oui j'ai zappé ça :hehe:
Il est tard pour tout le monde ! ;)
 #1464313  par LE.JAG
 
la canne de popey :hehe:

plutôt un truc que l'on vois sur les anciennes charrues tirée par des chevaux
la pointe d'acier devant le soc / je ne sais si il y a un nom particulier pour cette pièce ?? .......
 #1464766  par Grain de Sable
 
Coucou Pioupiou :hello:

Avec cette dimension de 38 cm et le fait que tu en aies trouvé deux, peut-être des dents de herse agricole, un truc dans ce genre là :

Image

Bizzz x2
 #1464782  par Pipiou
 
Bonsoir les gars. Merci de vous intéresser à cet objet.
LE.JAG a écrit :la canne de popey :hehe:
plutôt un truc que l'on vois sur les anciennes charrues tirée par des chevaux
la pointe d'acier devant le soc / je ne sais si il y a un nom particulier pour cette pièce ?? .......
escanogat40 a écrit :peut être un coutre de charrue du moyen age.
LE.JAG et Escanogat40, j'ai cherché, tous les coutres sont taillés en biseau. Merci

ton idée me semble plus cohérante. Mais les cônes ne font que 14 à 20 cm seulement. Le seul objet que j'ai trouvé qui fait 66 cm, c'est un plantoir à vignes, mais il est entièrement métallique :

Image
Grain de Sable a écrit :Coucou Pioupiou :hello:

Avec cette dimension de 38 cm et le fait que tu en aies trouvé deux, peut-être des dents de herse agricole, un truc dans ce genre là :

Image

Bizzz x2
Coucou mon Grain de Sable, merci de ta visite. Je ne pense pas que ce soit une herse, car le cône est systématiquement emmanché sur un morceau de bois.
2 :kiss2: à toi également.

Voilà les gars, je cherchais ce que j'exposais dans mon post et j'ai trouvé le même objet auquel je pensais, mais actuel, à savoir :
Image
Ca pouvait servir aux piquets de tentes ou aux étendards. D'autant que là où je les ai trouvés, il y a en petite avancée de terre servant de promontoire sur l'arrière du bourg et j'y ai trouvé quelques pièces également laissant penser à un bivouac.
Une autre idée me vient en tête, est-ce que ça pourrait être un fer de lance de cavalerie et de quelle époque ?
Plein d'idées pour l'instant , mais pas de réponses concrètes. Vos suggestions sont les bienvenues, merci.
Pipiou
 #1465137  par Pipiou
 
Dagon16 a écrit :Voici un objet qui pourrait correspondre au niveau des dimensions, posté sur des forums d'outils anciens :

http://www.forum-outils-anciens.com/t10 ... en-fer.htm

http://placedelours.superforum.fr/t2303 ... e-de-terre

Pas d'identification formelle mais plusieurs pistes. ;)
Bonsoir Dagon, merci de t'être penché sur mon objet. J'avais trouvé le premier outil, sachant qu'il mesure 1.04 m, le cône devrait représenter un tiers de la longueur totale, alors que là il doit faire 14 cm à peu près.
Sur place de l'ours, le cône a un diamètre de 9 cm, le double des miens. Pourtant ça laisse présumer que c'est sa fonction. Mais pour planter 38 cm, avec un diamètre de 5 cm, il faut des sacrés mains et une grande force pour le planter et le retirer. Je pense qu'une barre à mine est plus pratique.
Par contre, l'idée de la base d'un support d'arme à feu n'est pas à écarter non plus. D'autant plus que comme je l'ai expliqué, vu l'endroit où je les ai découverts, c'est fort possible.
Pipiou
 #1465183  par alainleplombier
 
bin Pipiou,
c'est pas sur ce forum les fossiles!!!
c'est une bélemnite* un rostre de céphalopode
*Du grec ancien, bélemnon (« semblable à un javelot »)
bon :jesors: car la il est 3H30 et je commence à mélanger mes pinceaux
bref mon astuce pour nettoyer le plomb est en bonne voie :frime1: des que j'y arrive tip top je partage tout ça
bonne et heureuse nuit Pipiou
et !!! longue vie à nos passions !!!
 #1465964  par Pipiou
 
alainleplombier a écrit :bin Pipiou,
c'est pas sur ce forum les fossiles!!!
c'est une bélemnite* un rostre de céphalopode
*Du grec ancien, bélemnon (« semblable à un javelot »)
bon :jesors: car la il est 3H30 et je commence à mélanger mes pinceaux
bref mon astuce pour nettoyer le plomb est en bonne voie :frime1: des que j'y arrive tip top je partage tout ça
bonne et heureuse nuit Pipiou
et !!! longue vie à nos passions !!!
Bonsoir Alain,
Tu n'en ai pas très loin, car sur le coup j'ai pensé à une licorne et puis je me suis ravisé car j'en ai trouvé deux. Et après mûre réflexion, j'ai fin par trouvé, celà provient tout simplement d'un tricératops :boulet:
Pipiou