Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identifié : mitre de couteau de table, motif aigles, probablement en maillechort

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1465234  par FXB59
 
Bonjour tout le monde,

Je n'arrive à déterminer ni la matière, ni la provenance de cette objet. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Ce sont deux petites plaques embouties d'environ 16 x 16 mm pour une épaisseur très fine d'environ 0,75 mm et le tout pèse 2 gr.
Je ne parviens pas à en déterminer le métal. Après nettoyage il est très propre, mais très vite ça noirci dans les creux du relief (comme sur la photo).

Image
Image

Je pensais à un élément de déco qu'on airait pu trouver à la jonction du manche et de la lame d'un couteau de table ?

A sa découverte, ce n'était q'un morceau, replié sur lui-même.

Merci d'avance et bonne journée.
Dernière modification par FXB59 le 17 oct. 2018, 15:14, modifié 2 fois.
 #1465252  par Teletub
 
Bonjour,

La matière est peut être du maillechort, appelé aussi "argentan".
C'est un alliage de cuivre, nickel et zinc, peu oxydable, plus dur que l'argent et qui surtout se travaille très bien à froid.

Utilisés très souvent en coutellerie pour les mitres de couteaux.
 #1465254  par céfino27
 
Salut ,
Pour moi sans hésitation, bague à coudre comme bill08 !
Mais au vu des motifs , je me demande si elle était vraiment utilisable en tant que tel

Cef
 #1465270  par FXB59
 
Merci en tout cas pour vos renseignements et explications !

Maillechort j'avais déjà entendu parler mais je ne savais pas sa composition.

Et "mitre" c'est bien mieux que "jonction du manche et de la lame d'un couteau". Plus technique et précis :langue3:

Bonne journée à vous trois ;)
 #1465291  par Christophoros
 
Bonjour,

Bel objet! :super:
céfino27 a écrit :Salut ,
Pour moi sans hésitation, bague à coudre comme bill08 !
Mais au vu des motifs , je me demande si elle était vraiment utilisable en tant que tel
Cef
Au vu également des dimensions, peu de chance pour une bague à coudre: 32mm de circonférence soit un diamètre d'environ 10mm...Très très petit pour une bague à coudre. :]

:hello:
 #1465348  par FXB59
 
Merci à tous pour vos avis !

En tout cas c'est vrai que je le trouve vraiment joli ce petit morceau de métal . Je l'identifie dans mon sujet en tant que mitre de couteau.

Bon après-midi à vous.