Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaillon religieux?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1472980  par vojack
 
Bonsoir,

voila une petite plaque avec un enfant gravé dessus. Elle mesure 2 cm sur 2.3cm.
D'après moi, c'est le genre de médaillon religieux que l'on offrait aux nouveau nés. Il y a quelque chose d'écrit autour, mais je n'arrive pas à déchiffrer...
En avez vous déjà vu une de ce genre? Ca date de quand selon vous?
Image
Après nettoyage:
Image


Merki!
Dernière modification par vojack le 07 nov. 2018, 21:57, modifié 1 fois.
 #1473002  par fouduroi
 
Pourquoi aux nouveaux nés ???
 #1473014  par vojack
 
C'est une pratique Alsacienne il me semble. On offre un médaillon aux nouveau né. D'ailleurs, je ne sait pas si c'est mon imagination, mais j'ai l'impression que l'enfant tiens un lapin dans la main...
 #1473018  par Pipiou
 
Bonsoir Vojack, certainement un enfant magicien :mdr3:
:jesors:
Pipiou
 #1473022  par fouduroi
 
Quand cette médaille sera nettoyée et que de bonnes photos auront été faites, on pourra donner une réponse.

En attendant, si toutes les médailles de dévotions étaient celles offertes aux nouveaux nés, on ne retrouverait pas la centième partie de ce qu'on retrouve.

:hello:
 #1473042  par tzar malabar
 
vojack a écrit : C'est une pratique Alsacienne il me semble. On offre un médaillon aux nouveau né.

_ Pas que Alsacienne , c'est une tradition typiquement de l'est d'Alsace-Lorraine , mais qui n'est plus beaucoup pratiquer de nos jours ...
 #1473087  par fouduroi
 
Et bien, le nettoyage n'a pas arrangé cette médaille de Sainte Thérèse de Lisieux. ;-)

:hello:
 #1473118  par tupimos
 
fouduroi a écrit :Et bien, le nettoyage n'a pas arrangé cette médaille de Sainte Thérèse de Lisieux. ;-)

:hello:

JE SUIS DE TON AVIS ,elle donnait plus de renseignement non nettoyée
ste thérèse de lisieux :super:
 #1473119  par Curcone
 
tzar malabar a écrit :
vojack a écrit : C'est une pratique Alsacienne il me semble. On offre un médaillon aux nouveau né.

_ Pas que Alsacienne , c'est une tradition typiquement de l'est d'Alsace-Lorraine , mais qui n'est plus beaucoup pratiquer de nos jours ...
je suis pas sur que ce soit spécifique à l'Alsace Lorraine. très courant d’avoir une médaille avec un saint /jesus/marie/ange offerte à la naissance ou au baptême... du mois en Corse aussi
 #1473175  par tzar malabar
 
Curcone a écrit : je suis pas sur que ce soit spécifique à l'Alsace Lorraine. très courant d’avoir une médaille avec un saint /jesus/marie/ange offerte à la naissance ou au baptême... du mois en Corse aussi


_ Oui , tu doit avoir raison , c'est assez répandu , du moins cela l'était , et certaines régions (Alsace/Lorraine , la Corse .. ect ..) sont plus traditionalistes et enserrer dans les principes religieux que d'autres régions Française .
 #1473178  par OFONDUTROU
 
coucou
ce n'est pas un enfant ....ni un lapin :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
c'est un saint qui porte une croix
Image
 #1473212  par fouduroi
 
OFONDUTROU a écrit :coucou
ce n'est pas un enfant ....ni un lapin :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
c'est un saint qui porte une croix
Image
Pas un saint, mais une sainte. J'ai dit plus haut qui c'était. :hello:
 #1473221  par tzar malabar
 
fouduroi a écrit :
OFONDUTROU a écrit :coucou
ce n'est pas un enfant ....ni un lapin :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
c'est un saint qui porte une croix
Image
Pas un saint, mais une sainte. J'ai dit plus haut qui c'était. :hello:


_ A l'avers c'est un ecclésiastique portant une croix , et au revers figure [très probablement] sainte Thérèse de Lisieux , comme cela tous le monde est d'accord :silence: !! ......... non mais :-/ !!