Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification d'une broche et un autre objet

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1476321  par Mat59
 
Bonsoir, j'ai trouvé cette broche et ce morceau de métal "précieux" , avec la petite chaîne également en métal précieux, l'objet est tres travaillé, et la broche je penche au grenadier , mais quel époque ??? Merci pour vos éclairages ;)
Image
Image
Image
Image
 #1476473  par Mat59
 
Merci :) tu serais de quand sa date stp ? Merci
 #1476523  par Mat59
 
Baillius a écrit ::hello:

il vaut mieux une seule indentification par post .


Ie 1er c'est un fragment d'insigne de giberne


Image
Aurais tu une date stp ?
 #1476536  par Suna8698
 
Bonsoir, il suffit de mettre 'insigne de giberne' sur google ça appartenait à un voltigeur (fantassin militaire) entre le premier empire et Louis-philipe donc 1804-1848 :hello:
 #1476540  par Baillius
 
Mat59 a écrit :Merci :) tu serais de quand sa date stp ? Merci

C'est un insigne appellé "à la grenade enflammée " utilisé par plusieurs corps d'armes ( avec quelques différences, par exemple le nombre de flammes) que l'on peux dater 18eme /19eme.


:hello: :hello:
 #1476623  par fouduroi
 
Bonjour,

Ce n'est en tout cas pas un insigne de giberne.

C'est un insigne de képi ou de couvre-chef quelconque, et plutôt anglais, écossais, irlandais, canadien ... que français.
Quant à donner une datation ????????????????? du XVIIIe au XXI siècle, avec une préférence pour WW1 et WW2

:alcool1:
 #1476717  par Mat59
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Ce n'est en tout cas pas un insigne de giberne.

C'est un insigne de képi ou de couvre-chef quelconque, et plutôt anglais, écossais, irlandais, canadien ... que français.
Quant à donner une datation ????????????????? du XVIIIe au XXI siècle, avec une préférence pour WW1 et WW2

:alcool1:
Tu as l'air sur de toi , cest bien , peux tu me dire ce qui te fait confirmer cela ainsi ? Merci :)
 #1476729  par fouduroi
 
Mat59 a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

Ce n'est en tout cas pas un insigne de giberne.

C'est un insigne de képi ou de couvre-chef quelconque, et plutôt anglais, écossais, irlandais, canadien ... que français.
Quant à donner une datation ????????????????? du XVIIIe au XXI siècle, avec une préférence pour WW1 et WW2

:alcool1:
Tu as l'air sur de toi , cest bien , peux tu me dire ce qui te fait confirmer cela ainsi ? Merci :)
Je ne confirme rien, puisque je faisais l'inverse.
Et ce que je dis, je ne l'affirme pas, car on peut rarement affirmer quelque chose pour ce genre d'objet.

Néanmoins, je me fonde sur trois éléments pour donner cet avis.

1) Quand on voit le nombre de militaires et de gendarmes de pays différents qui ont eu ce genre d'insigne pendant au moins deux siècles, la probabilité que ça vienne d'une giberne française est très faible.

2) Les insignes à la grenade français ont généralement des flammes bien distinctes qu'on peut dénombrer, ici c'est un ensemble de flammèches, toutes les mêmes.

3) l'attache que l'on voit au dos de la trouvaille ne correspond pas à une attache susceptible de se mettre sur une giberne, ou alors il faudra m'expliquer et être très convaincant .

:hello: