Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Phalère ? Datation possible ?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1481479  par Rémy006
 
Bonsoir à toutes et tous :hello:

J'ai fait cette découverte , je pense à une phalère mais je n'ai aucune certitude... Si quelqu'un a une idée de cet objet et également une possible datation je serais aux anges!

Elle fait 3,5 x 3,5 cm pour 6 gr avec d'éventuelles dorures ...

Image
Image
 #1481501  par neutronium
 
Salut Rémy ! cet objet est un tole emboutis technique qui n'était pas utilisée à l'époque Gauloise ou Romaine, ton objet est plus fin XVIII/XIX eme ! :/
 #1481505  par Rémy006
 
Ça marche merci pour ta réponse, quand tu parles de tôle emboutis technique tu penses à quoi ?
J'ai vraiment cherché partout mais cet objet m'échappe vraiment dans son identification, je voyais vraiment ça comme une broche ou une décoration de harnais de cheval...
 #1481533  par neutronium
 
Rémy006 a écrit :Ça marche merci pour ta réponse, quand tu parles de tôle emboutis technique tu penses à quoi ?
J'ai vraiment cherché partout mais cet objet m'échappe vraiment dans son identification, je voyais vraiment ça comme une broche ou une décoration de harnais de cheval...

Excuse moi il manque une virgule ! il faut lire "tole emboutis, technique que n'était....", pour obtenir ces motifs on utilise une tôle de laiton a dimensions qui est pressée sur une empreinte avec emporte pièce !
Ainsi on peu produire le motif en grand nombre, c'est un procédé industriel !
Les objets Romain ou Gaulois sont des bronzes coulés, souvent retravaillés à la lime, les traces de limes sont encore souvent présent ! c'est un procédé manufacturié ! ;)
 #1481565  par Rémy006
 
J'en apprends des choses , merci à toi pour ton temps et tes explications ! :)