Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet bizarre

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1489115  par sword2001
 
Bonjour

Je vous soumets cet objet à identifier, peut être en alliage de cuivre car apparemment il y a une patine verdâtre,

poids 115gr, diamètre 60/65mm, hauteur 30mm.

Image

Image
 #1489119  par OnzeEleven
 
:) Peux tu refaire une photo (la 1ère) mais prise de moins près, stp ?
Parce qu'on ne distingue pas trop bien l'objet.
 #1489135  par sword2001
 
Je pense que c'est un objet moulé, il n'est pas écrasé contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord.

Image

Image
 #1489140  par latino30
 
:hello: bizarre ce truc 8/ essaye de mouler un morceau de patte a modeler voir
 #1489141  par sword2001
 
Maintenant que tu parles de moulages, l'intérieur aurait tendance à me faire penser à une rose…
Je n'ai pas de pâte à modeler mais je dois avoir du plâtre, dès que je peux j'essaie de faire un moulage.
 #1489185  par Interyet
 
L'idée de moule et très intéressante! Ca me fait penser à un moule de chocolat. En étain ou c'est du plomb?
 #1489615  par sword2001
 
Bonjour

Finalement c'est peut être de l'étain, pourtant la patine me paraissait verdâtre, j'ai vu pratiquement le même moule sur le lien :super:
 #1489634  par stef_colt
 
La piste du moule en forme de rose semble belle et bien se confirmer.
Pour le coup, comme l'a préconisé Latino30, un moulage de la forme serait vraiment top :super: :alcool1:
 #1489646  par sword2001
 
Je vais faire le moulage ce week end, dès que c'est fait je reviens vers vous.
 #1489649  par fouduroi
 
Bonjour,

On peut dire qu'ils n'étaient pas très soigneux pour faire un moule 8/
Si ce moule est récent, c'est une création artistique d'un artiste fou, cherchant à échapper au figuratif.
Et si ce moule est aussi ancien qu'il en a l'air, alors il est impossible qu'il ait servi pour du chocolat. Pour ça, il devrait dater du XIXe siècle.

Mais pour ceux qui veulent rêver, j'ai moulé une pièce en pierre liquide ;-)

Image
 #1489675  par stef_colt
 
Classe Armand ! :super:
 #1489735  par sword2001
 
Merci pour le moulage :super:

On voit bien maintenant qu'il s'agit bien d'une rose.
Il est possible que ça soit un moule à crême glacée car je trouve une ressemblance avec ce que j'ai vu sur ce lien.

http://www.forum-outils-anciens.com/t3566-Moules-a.htm
 #1490008  par Interyet
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Et si ce moule est aussi ancien qu'il en a l'air
C'est probablement fin 19eme - debut 20eme.
 #1490023  par fouduroi
 
Interyet a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

Et si ce moule est aussi ancien qu'il en a l'air
C'est probablement fin 19eme - debut 20eme.
Tu dis ça sur base de quoi?    :-|
 #1490231  par Interyet
 
fouduroi a écrit :
Interyet a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

Et si ce moule est aussi ancien qu'il en a l'air
C'est probablement fin 19eme - debut 20eme.
Tu dis ça sur base de quoi?    :-|
Sur base que je bosse dans une salle de vente publique et qu'un déposant à déposé plus d'une centaine de moule à chocolat/glace le jour même que ce post a été crée, et que j'ai eu le plaisir de tout trier :malin1:
Plusieurs ressemblaient bien à ce moule et les experts de la salle connaissent bien ce genre d'objet :)
 #1490235  par fouduroi
 
Interyet a écrit :
fouduroi a écrit :
Interyet a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

Et si ce moule est aussi ancien qu'il en a l'air
C'est probablement fin 19eme - debut 20eme.
Tu dis ça sur base de quoi?    :-|
Sur base que je bosse dans une salle de vente publique et qu'un déposant à déposé plus d'une centaine de moule à chocolat/glace le jour même que ce post a été crée, et que j'ai eu le plaisir de tout trier :malin1:
Plusieurs ressemblaient bien à ce moule et les experts de la salle connaissent bien ce genre d'objet :)
OK

Alors ça aurait été intéressant que tu postes des photos de ces moules qui ressemblent à la trouvaille, car ça aurait été bien qu'on puisse se forger notre propre avis.
En ce qui me concerne, quand je vois l'extérieur du moule, j'ai peine à croire à un objet du XIXe siècle.
Et aussi quand je vois une aussi mauvaise représentation d'un bouton de rose. :0

:hello: