Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie ou ...?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1489335  par Choupneuf
 
Rebonjour,
J'ai l'habitude de trouver des "savo"...mais là elle est si lisse et si brillante que je me dis que c'est peut être autre chose? Pensez vous que ce soit une monnaie juste polie avec une super patine ou alors un jeton ou autre??
Merci bonne journée

Image

Image
 #1489343  par Calor
 
Difficile de le savoir, pour un Ø25 tu peux avoir :
1/2 Sol au balance (certainement, devrait peser +/- 6.1g)
5ct Napoléon III (l'épaisseur ne semble pas correspondre)
5ct Dupuis (j'y crois pas)
une Cérès
Bref, avec le poids c'est vérifiable.
 #1489350  par Exodia détec
 
coco42 a écrit :bonjour

pour ma part lorsque je trouve ce genre de monnaie avec cette patine, c'est presque toujours un 6 deniers dardenne :hello:
:hello:
+1 pour le 6 deniers d'Ardenne

:happy:
 #1489351  par OFONDUTROU
 
bonjour chou neuf
alors là je fais .......chou blanc :mdr2: et je donne ma langue au chou ....
 #1489362  par Wurzel
 
Salu bisame

La patine me fait penser aux dupuis, très joli je trouve. Bien brillante!
 #1489369  par Choupneuf
 
Merci...d'après vous cest déjà une monnaie j'en attendais pas plus vu qu'il ne reste plus rien à déchiffrer :)
D'après ma balance de cuisine, elle pèse entre 3 et 4 grammes...peut etre que ça peut vous aider...
Pour info, en la comparant avec un 5 centimes Napoléon III elle est quasiment du même diamètre mais elle est 2 fois moins épaisse que la napoléon
Merci deja pour toutes vos réponses
Image
 #1489386  par Calor
 
Pour Exodia : Le 6 deniers Dardenne c'est pas possible, c'est un "pavé" comparé à celle-ci, 6 Deniers D = 6.12g pour un Ø26, idem pour le Ø là on a plutôt une monnaie de 24/25mm
La 1/2 Sol c'est également pas possible vu le poids et la finesse de la tranche - merci pour la photo ça aide beaucoup (un Nap'III 5ct fait 1.13mm d'épaisseur donc ta monnaie +/-0.5mm)
Peut être un Liard pour Charles Ier de Gonzague (entre 3.6 et 4.6g avec un Ø entre 24 et 25mm suivant le type buste fin/buste large)
Peut-être aussi un Liard Sedan Ø24 pour 3.65g
En conclusion, pour connaitre le type exact de monnaie il faudrait une balance précise et étalonnée (balance de labo) et un pied à coulisse afin de connaitre le diamètre exact.
 #1489389  par dan48
 
Calor a écrit :Pour Exodia : Le 6 deniers Dardenne c'est pas possible, c'est un "pavé" comparé à celle-ci, 6 Deniers D = 6.12g pour un Ø26, idem pour le Ø là on a plutôt une monnaie de 24/25mm
La 1/2 Sol c'est également pas possible vu le poids et la finesse de la tranche - merci pour la photo ça aide beaucoup (un Nap'III 5ct fait 1.13mm d'épaisseur donc ta monnaie +/-0.5mm)
Peut être un Liard pour Charles Ier de Gonzague (entre 3.6 et 4.6g avec un Ø entre 24 et 25mm suivant le type buste fin/buste large)
Peut-être aussi un Liard Sedan Ø24 pour 3.65g
En conclusion, pour connaitre le type exact de monnaie il faudrait une balance précise et étalonnée (balance de labo) et un pied à coulisse afin de connaitre le diamètre exact.
salut à vous
je penche aussi pour un six deniers , il ne faut pas se référer au poids donné pour la monnaie neuve mais bien une monnaie usée et patinée dans le fond d'une poche ou bourse , j'en ai déjà trouvée de semblables identifiables :hello:
 #1489401  par Calor
 
Dan48,
Je veux bien admettre que la monnaie ai perdu 1/4 de son poids uniquement à cause de l'usure sur les faces, mais un 6 deniers c'est entre 1 et 1.4mm d'épaisseur (en état), hors sur la photo on voit clairement que la monnaie à identifier fait plutôt 0.5 à 0.6mm pas plus, grâce au seul élément de comparaison fiable qui est la 5Ct Napoléon III. La balance peut ne pas être précise ainsi que l'échelle graduée du graphique utilisé pour la représentation du Ø, ...rien que l'épaisseur du trait....
 #1489407  par Choupneuf
 
Merci vous vous donnez vraiment beaucoup de mal...moi qui doutais même que ça puisse etre une monnaie je n'imaginais pas que l'on puisse faire des suppositions sur son identification... merci pour les pistes :) ;)
 #1489418  par dan48
 
Calor a écrit :Dan48,
Je veux bien admettre que la monnaie ai perdu 1/4 de son poids uniquement à cause de l'usure sur les faces, mais un 6 deniers c'est entre 1 et 1.4mm d'épaisseur (en état), hors sur la photo on voit clairement que la monnaie à identifier fait plutôt 0.5 à 0.6mm pas plus, grâce au seul élément de comparaison fiable qui est la 5Ct Napoléon III. La balance peut ne pas être précise ainsi que l'échelle graduée du graphique utilisé pour la représentation du Ø, ...rien que l'épaisseur du trait....
pas pour polémiquer mais je suis allé faire une étude rapide de mes quasi savo , sur 15 pesées j'ai une fourchette de 4.16 grs à 5.67 , la plus part tournent autour de 5 grs , de même pour le diamètre , une monnaie usée perds en épaisseur comme en diamètre ; on ne le saura sans doute jamais mais je parie pour un six deniers :langue2: :hello:
 #1489510  par Choupneuf
 
;) ::d Ne vous battez pas ;) ::d
C'est sur que ce sera difficile de trancher...
Merci à tous pour l'intérêt porté à ma pièce
 #1489522  par rockandbouz74
 
Salut a tous . Salut choupneuf . Une petite question . La région de trouvaille ?
 #1489555  par Calor
 
dan48 a écrit : pas pour polémiquer mais je suis allé faire une étude rapide de mes quasi savo , sur 15 pesées j'ai une fourchette de 4.16 grs à 5.67 , la plus part tournent autour de 5 grs , de même pour le diamètre , une monnaie usée perds en épaisseur comme en diamètre ; on ne le saura sans doute jamais mais je parie pour un six deniers :langue2: :hello:
Pas de soucis, on a même peut être tord tous les deux! :pleur4: