Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet doré en forme d'écu, percé?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1490369  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

Voici un petit objet en cuivre ou alliage cuivreux, avec des restes de dorure des 2 côtés (plus d'un côté que de l'autre. Edit: "dorure" rougeâtre sur le revers), trouvé hier dans un champ du Tarn.

Il mesure 17,2 x 14 mm pour un poids de 1,2 grammes. Je ne peux le nettoyer plus, il s'effrite dès qu'on le touche... :gene:

Image

Image

J'avais pensé à une jonction de chapelet, mais le trou central n'aurait pas lieu d'être...Si vous avez des idées, merci d'avance. ::d

:hello:
 #1490667  par Christophoros
 
Bonjour,

Une petite photo supplémentaire avec un petit reflet pour mieux voir la dorure ::d :

Image

Épaisseur 1,2 mm...

:hello:
 #1491100  par Christophoros
 
Bonsoir,
Nutella a écrit :Il y a des similitudes avec une vervelle ou un pendant de harnais mais je n'en ai jamais vu de percés, le bronze avec dorure est typique moyen age
Merci de ta contribution: effectivement, des trous en trop et un manque de décors, à part la dorure...
 #1491104  par M.Brice
 
Aucune idée sur ce que c'est mais découverte sympa, surtout pour tous ces restes de dorure :ange:
 #1491259  par Christophoros
 
Bonjour,
M.Brice a écrit :Aucune idée sur ce que c'est mais découverte sympa, surtout pour tous ces restes de dorure :ange:
Merci à toi, oui trouvaille sympa mais un peu frustrant de ne pouvoir l'identifier. ::d

:hello:
 #1491422  par latino30
 
:hello: on dirais vraiment une vervelle en plus la dorure es typique de cette epoque il y a un signe de cassure de la patine de suspension au dessus du bouclier? ou alors essayer de nettoyer plus l'arriere voir c'est y a pas un reste de rivet si oui peut etre une contreplaque de boucle ..
Dernière modification par latino30 le 15 janv. 2019, 20:17, modifié 1 fois.
 #1491424  par Christophoros
 
Bonsoir,
LeVert Galant a écrit :On dirait une extrémité de ceinture, et les trous pour des rivets... :nbiggrin:
Merci pour ta contribution: c'est pas bête du tout! Peut être pas pour une ceinture, vu la taille de l'objet, mais peut-être pour une lanière... :super: :)
 #1491427  par Christophoros
 
Bonsoir Latino,
latino30 a écrit ::hello: on dirais vraiment une vervelle en plus la dorure es typique de cette epoque il y a un signe de cassure de la patine de suspension au dessus du bouclier? ou alors essayer de nettoyer plus l'arriere voir c'est y a pas un reste de rivet si oui peut etre une contreplaque de boucle ..
Le problème c'est que l'objet semble entier (à part les petits bouts cassés ;) ) et il me semble trop petit pour une vervelle et d'autant plus pour un pendant de harnais.

Et aucun meuble ou décor sur cet "écu"...Et il reste quelques points de dorure à l'arrière, mais "rosâtres", je ne sais comment les interpréter. ::d