Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible corps d'agrafe à double crochets

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1511864  par legros
 
Bonsoir voici ce tout petit objet de seulement 2 cm de long et quelques millimètres d'épaisseur qui m'intrigue pas mal. En main c'est vraiment tout petit ...
Image
Image
Dernière modification par legros le 18 mars 2019, 21:29, modifié 2 fois.
 #1511874  par piragol
 
ou un morceau de bracelet de l'âge du bronze.
 #1511942  par OnzeEleven
 
Titre modifié.
Si quelqu'un à une idée "sérieuse", elle est la bienvenue.
 #1511943  par legros
 
OnzeEleven a écrit :Titre modifié.
Si quelqu'un à une idée "sérieuse", elle est la bienvenue.
Merci bien ! C'était mon seul but à la base !
 #1511970  par legros
 
Nutella a écrit :Effectivement ca fait très fragment de bracelet bouletté adb
Merci bien pâte à tartiner ! ;)
 #1511976  par fouduroi
 
Bonjour,


Je n'arrive pas à voir la forme des nodosités sur ces photos.

Y a-t-il un côté aplati?

Cela fait fort penser à un bracelet à nodosités (à oves, à bossettes ... ) de l'âge du fer. Mais, sur ceux dont les nodosités étaient contiguës (comme c'est le cas de la trouvaille) la partie en contact avec la peau était aplatie.

:alcool1:
 #1511981  par entomophagie45
 
Bonsoir
Je pense à un "Roman bronze mace of Hercules - 7.5 cm"

Je vous met le lien (Ben non, pas de lien vers sites marchand)
 #1511984  par Oli82
 
Bonsoir, je pense a une agrafe de linceul ou de cape romaine ou méro à laquelle il manque les aiguilles des deux côtés :hello:
 #1512013  par legros
 
fouduroi a écrit :Bonjour,


Je n'arrive pas à voir la forme des nodosités sur ces photos.

Y a-t-il un côté aplati?

Cela fait fort penser à un bracelet à nodosités (à oves, à bossettes ... ) de l'âge du fer. Mais, sur ceux dont les nodosités étaient contiguës (comme c'est le cas de la trouvaille) la partie en contact avec la peau était aplatie.

:alcool1:
Salut à toi ! Les "boules " sont totalement rondes pas de plat qui donnerait un "côté intérieur "
 #1512015  par legros
 
entomophagie45 a écrit :Bonsoir
Je pense à un "Roman bronze mace of Hercules - 7.5 cm"

Je vous met le lien (Ben non, pas de lien vers sites marchand)
Merci beaucoup pour ton aide mais ça ne ressemble pas vraiment a la photo de ton lien...
 #1512027  par legros
 
Oli82 a écrit :Bonsoir, je pense a une agrafe de linceul ou de cape romaine ou méro à laquelle il manque les aiguilles des deux côtés :hello:
Salut merci a toi . Je crois que les agrafes comportent un trou au centre non ?
 #1512065  par Serge63
 
Bonjour, est ce que ton objet est légèrement arrondie?je poste une photo .le mien mesure 1cm ,et légèrement arrondie, si c est le cas ,je pense à un bracelet.serge63
Image
Image
 #1512087  par fouduroi
 
Serge63 a écrit :Bonjour, est ce que ton objet est légèrement arrondie?je poste une photo .le mien mesure 1cm ,et légèrement arrondie, si c est le cas ,je pense à un bracelet.serge63
Le tien répond au critère que j'ai donné plus haut, c'est à dire aplati côté intérieur.

En revanche la trouvaille n'y correspond pas.

Et, que l'on appelle ces bracelets: bracelet à nodosités, bracelets à godrons, bracelets à oves ou bracelets à bossettes, le résultat est le même. Ceux dont les nodosités (godrons, oves, bossettes) sont contiguës présentent un côté intérieur aplati.

Seuls ceux ayant des nodosités séparées les unes des autres ne présentent aucun côté aplati.

:alcool1:
 #1512097  par legros
 
fouduroi a écrit :
Serge63 a écrit :Bonjour, est ce que ton objet est légèrement arrondie?je poste une photo .le mien mesure 1cm ,et légèrement arrondie, si c est le cas ,je pense à un bracelet.serge63
Le tien répond au critère que j'ai donné plus haut, c'est à dire aplati côté intérieur.

En revanche la trouvaille n'y correspond pas.

Et, que l'on appelle ces bracelets: bracelet à nodosités, bracelets à godrons, bracelets à oves ou bracelets à bossettes, le résultat est le même. Ceux dont les nodosités (godrons, oves, bossettes) sont contiguës présentent un côté intérieur aplati.

Seuls ceux ayant des nodosités séparées les unes des autres ne présentent aucun côté aplati.

:alcool1:
Merci pour ces précisions :)

Manque plus qu'à trouver ce que c'est ^^ mais pas évident apparemment. Il est vrai que certaines agrafes mortuaires ressemblent fortement et correspondent aux dimensions...

Merci à tous en tout cas !
 #1512242  par legros
 
J'ajouterais que je penche plus sur l"agrafe car le morceau a l'air relativement droit même si c'est difficile de se faire une idée sur un bout aussi court mais on voit bien sûr ma deuxième photo que en bas il reste une sorte de début d'attache genre début d'hameçon comme une accroche
 #1512270  par legros
 
Nutella a écrit :Arrêtez avec vos agrafes c’est clairement un fragment de bracelet, la preuve regardez le petit a gauche, il est plat car il a subi un choc, d'ou la casse etc....

J'attends vos photos d’agrafes bouletées en attendant.....

Fouille officielle 19eme et reconstitution parures, contenu d'un tumuli, environ 500 avt JC, Tene moyenne et tardive :
Image
Alors premièrement ce que j'ai trouvé n'est nulement de la taille de tes bracelets mais en plus voici des agrafes qui pourraient correspondre...
Image
Image
 #1512327  par fouduroi
 
Nutella a écrit :Nan mais gros (sans jeu de mot lol) (on appel tout le monde gros ici en Lorraine...) faut arrêter avec ton agrafe vestimentaire ca n'a strictement rien a voir, vois dans cet objet un bout de bracelet ou petite parrure facon anneau de boucle d'oreille ou autre c'est tres caractéristique.
:ange:

Domi il s'y connais :frime:
Hello Nutella,

Le petit bracelet que tu montres et qui n'est pas aplati côté interne, est celui dont les nodosités ne sont pas contiguës et donc qui ne correspond pas à la trouvaille.

:hello:
 #1512349  par legros
 
fouduroi a écrit :
Nutella a écrit :Nan mais gros (sans jeu de mot lol) (on appel tout le monde gros ici en Lorraine...) faut arrêter avec ton agrafe vestimentaire ca n'a strictement rien a voir, vois dans cet objet un bout de bracelet ou petite parrure facon anneau de boucle d'oreille ou autre c'est tres caractéristique.
:ange:

Domi il s'y connais :frime:
Hello Nutella,

Le petit bracelet que tu montres et qui n'est pas aplati côté interne, est celui dont les nodosités ne sont pas contiguës et donc qui ne correspond pas à la trouvaille.

:hello:
Merci !!! Je me sens mois seul :)