Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une fibule (?) de toute beauté à identifier et dater svp

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1525838  par LaSavonnetteCosmique
 
Bonjour à tous,

elle est en train de sécher pour au moins 24 ou 48h avant nettoyage, mais je ne résiste pas à l'envie de vous la montrer déjà quand même (des photos après le nettoyage qu'elle mérite suivront bien sûr) :

Région de découverte : Auvergne,
Matière : bronze hautement probable,
Longueur 97mm pour 20,6g (oui, belle bête).

Merci de votre aide.

Image
Image
Image
Dernière modification par LaSavonnetteCosmique le 08 mai 2019, 08:59, modifié 1 fois.
 #1525875  par LaSavonnetteCosmique
 
Yaparo a écrit :Tu es sur que c'est une fibule ?
:hello: Non ! :hehe:
neutronium a écrit :je ne vois rien pour l'insertion de l'ardillon ! :)
:hello: Je dois bien admettre...
J'avoue, ce qui m'a fait tilter "fibule" est le fait que je l'ai trouvée dans la même "zone de boursée" que 3 sesterces et une petite monnaie romaine (que j'attends de nettoyer une fois sèches pour mettre à ID)...

Alors, que serait-ce ?
 #1526105  par LaSavonnetteCosmique
 
neutronium a écrit :Tu as une ligne médiane sur une des faces ! c'est une trace de moulure ?
Pas du tout, elle est en creux, décorative.

(par ailleurs pour info on voit bien à l'arrière de l'objet des traces ferreuses...)
Dernière modification par LaSavonnetteCosmique le 08 mai 2019, 10:53, modifié 1 fois.
 #1526108  par LaSavonnetteCosmique
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
peut etre une aiguille d'horloge ou un truc du genre :alcool1:
Je ne pense vraiment pas, regarde la courbure de l'objet vu de profil...
 #1528511  par piragol
 
Tu as un document quelconque pour étayer cet objet ? :0
 #1528516  par LaSavonnetteCosmique
 
piragol a écrit :Tu as un document quelconque pour étayer cet objet ? :0
Non, j'ai fait une recherche qui n'a rien donné de mon côté, mais c'était l'occasion de déterrer le cold case, cet objet est vraiment beau et le laisser sans un joli nom chrétien me turlupine... :hello:

Du coup je vous mets la photo une fois nettoyé, je me rends compte que j'avais oublié de le faire...

Image
 #1528521  par piragol
 
Ah, flûte, car il faisait partie des objets à suivre sur lesquels je m'étais cassé les dents aussi. :/
 #1528583  par LaSavonnetteCosmique
 
meca34 a écrit :Ce ne serait pas articulé au centre ? ?
Non, pas du tout...
meca34 a écrit :Ca donne envie de le plier en deux pour le refermer sur lui même
Nan mais ça va pas non ?! Mon bel objet !!! :mdr3:
 #1528869  par Mario211
 
Décoration de meuble
Les traces de rouille étaient les clous
Pas antique à mon avis
 #1528872  par Slowhand
 
LaSavonnetteCosmique a écrit :
meca34 a écrit :Ce ne serait pas articulé au centre ? ?
Non, pas du tout ...

J'ai aussi l'impression qu'on peut le replier, non ?
Un pti coup de WD40 ?

:mdr1:

meca34 a écrit :Ca donne envie de le plier en deux pour le refermer sur lui même
Nan mais ça va pas non ?! Mon bel objet !!! :mdr3:

Ton bel objet sera alors un peu plier,
pas l'arbre hein ...
:jesors:
.
 #1528943  par Mario211
 
LaSavonnetteCosmique a écrit :
Mario211 a écrit :Décoration de meuble
Les traces de rouille étaient les clous
Pas antique à mon avis
Tu as un exemple similaire pour illustrer ?
:hello:
sur Persée, "le petit mobilier gallo-romain", figure 2, n° 19, exemple d'applique de meuble

https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-26 ... 1_333_2967
c'est juste un exemple
 #1528948  par LaSavonnetteCosmique
 
Mario211 a écrit : :hello:
sur Persée, "le petit mobilier gallo-romain", figure 2, n° 19, exemple d'applique de meuble

https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-26 ... 1_333_2967
c'est juste un exemple
:hello: La figure 2 n° 19 est une applique plate en forme de pelte, on est très loin du compte... 8/