Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouterolle?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1528899  par Aubred
 
Bonsoir!
Voici un objet qui m'intrigue, il a été trouvé en forêt sur Suisse. Il mesure 70mm sur
21mm (partie la plus large). La pointe fait 10mm de large et l'épaisseur est à peu près constante vers les 7mm.
Son poids est de 8gr et il est en tôle de cuivre.
Sur le moment j'ai pensé à quelque chose d'assez récent, mais la patine me fait penser le contraire. Aucun des objets en cuivre à proximité n'avait cette belle patine verte foncé bien lisse.
Sur la partie haute on peut voir une légère décoration sous la forme de 2 lignes parallèles.
Image
Image
Image
Image
Image

Auriez-vous une idée de la fonction et l'époque de cet objet?
Dernière modification par Aubred le 21 mai 2019, 19:48, modifié 1 fois.
 #1528918  par Aubred
 
Intéressant!
Mais je me demande si la tôle n'est pas un peu fine pour cet usage, ça me semblerait un peu trop fragile non?
Je verrai aussi un embout plutôt rond pour un soufflet alors que la section est rectangulaire ici. Mais je peux me tromper.
Merci pour ton avis!
 #1529054  par Aubred
 
Après quelques recherches je me demande s'il ne pourrait pas s'agir d'une bouterolle?
 #1529171  par Aubred
 
J'en ai vu une très similaire en faisant des recherches:
Image
Pour comparaison ma trouvaille:
Image

Celle-ci ressemble aussi, bien que plus décorée
Image

Les deux sont présentées comme bouterolles, par-contre pas d'indication d'âge :/
 #1529209  par OFONDUTROU
 
boujour
je pense que ce n'est pas une bouterolle ! en effet sur ton objet le métal est replié derriere et ca ne tiendrait pas longtemps ! les bouterolles sont en 2 morceaux la partie avant ( souvent décorée ) et une contreplaque derriere !
ton objet ressemble plus a un embout de fuseau qui eux etaient souvent repliés sur eux memes comme ceux ci
Image
Image