Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Capsula/cassolette, modèle diffuseur de parfums

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1539734  par stef_colt
 
Bonjour les amis,

Trouvé hier en prairie dans le 52, ce petit objet que j’associerais à une sorte d’agrafe ou un élément de demi-ceint m'étant inconnu sous cette forme.
Constitué d’une face décorée dotée d’un crochet et dune contre plaque fixée avec 3 rivets entre lesquelles devait se loger un morceau de cuir je suppose.
Quelle était son utilité ?
Dimensions : 40x28 mm
Poids : 5,2 g
Métal : bronze ou cuivreux.
Merci par avance :alcool1:

Image
Image
 #1539740  par stef_colt
 
topso a écrit :Salut Stef
Il me semble que c'est une capsula qui servait aussi de diffuseur de parfum
Hello Topso :hello:
Alors là tu m'en bouche un coin mon ami :ghee:
Merci beaucoup :alcool1:
 #1539747  par OFONDUTROU
 
Coucou stef
j'en ai trouvé une du meme style la semaine derniere et ....je ne connaissais pas non plus :hehe:
Image
 #1539754  par latino30
 
bonjour c'est une sorte de pomander qui servait aussi de capsulae alors?
 #1539769  par stef_colt
 
Je précise que c'est parfaitement plat, car ça ne se voit pas sur les photos :cote:
 #1539773  par latino30
 
stef_colt a écrit :Je précise que c'est parfaitement plat, car ça ne se voit pas sur les photos :cote:
sa serait plus une agrafe de col a premier vue
 #1539774  par ShAdOw
 
Modele plus recent de capsulae ma foi pas courant. Jolie :super: . Bravo :hello:
 #1539787  par neutronium
 
Les amis belle trouvaille comme le dit Topso c'est bien une capsula et même une cassolette, modèle diffuseur de parfums et parmis les premiers "modèles" de capsulae, XV eme et mi XVI eme ! :super:
Celle ci est complète !
Et pour Latino rien a voir avec un pomandier qui lui était pendant et ne servait pas d'attache/fermoir de demi ceint !
 #1539812  par stef_colt
 
Merci pour l’ID et toutes ces explications les amis :)