Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Minerai ?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1540448  par Phichart
 
Bonjour,
En Haute-Marne, près de Joinville, on trouve de ces petits "cailloux" de 1 à 3 cm qui ne laissent pas le détecteur indifférent...
De quoi s'agit-il SVP ?
Image
 #1540464  par OnzeEleven
 
:) Des scories ?
 #1540470  par Onyx30
 
cela ressemble à des minéraux de fer tels que de la goethite/limonite (oxydes de fer)
pourrais-tu nous donner les dimensions et les masses de chacune ce qui permettrait de calculer la masse volumique qui pourrait être un bon début
le charbon sonne bien avec le deus j'en ai été étonné !!
 #1540474  par Phichart
 
Onyx30 a écrit :cela ressemble à des minéraux de fer tels que de la goethite/limonite (oxydes de fer)
pourrais-tu nous donner les dimensions et les masses de chacune ce qui permettrait de calculer la masse volumique qui pourrait être un bon début
le charbon sonne bien avec le deus j'en ai été étonné !!
Merci. C'est intéressant.
Avec pas mal d'approximations, j'arrive - en sommant les 3 morceaux - à un volume d'environ 5,2 à 5,7 cm3 pour une masse de 26 g.
Que pourrait-on en déduire ?
 #1540488  par Onyx30
 
La densité peut aider mais c'est un élément de caractérisation qui ne suffit pas à lui seul. La couleur, la dureté, la trace, la morphologie (cristallisée ou pas) la composition chimique sont d'autres éléments importants. Avec l'aspect général sur la photo j'ai orienté l'identification vers un oxyde de fer.
Avec tes données approximatives cela fait une densité de 4,5 à 5,0
densité de la goethite/limonite = 3,3 à 4,3 (possible si tu as sous-estimé le volume)
densité de l'hématite = 4,9 à 5,3
dans tous deux cas il s'agit d'oxydes de fer donc cela peut correspondre.
Avec un un couteau tu peux essayer de rayer un échantillon et de voir :
- si tu arrives à le rayer (à mon avis pas de soucis vu l'aspect) ==> indication sur la dureté (si rayure au couteau d'acier dureté < 5,5)
- la couleur de la trace qu'il se forme : noire, jaune, rouge..
- l'aspect des dégâts produits : poudre fine, grossière, petits morceaux
- donner un bon coup de marteaux (avec des lunettes de protection) et nous montrer le résultat
tout cela pourra t'aider

Tu peux aussi consulter le site du BRGM ==> visualisateur centré sur ta région et obtenir des données qui signalent la présence de minéraux de fer.