Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Doseur (ID Baillius) ... A confirmer ...

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1555831  par Flav
 
Bonsoir à tous,

A peine sortis de terre, cet objet m'intrigue.

Avez-vous une idée sur son utilité ?

Je pense à une pile à godet avec un manche mais cette hypothèse ne me satisfait pas tout à fait car je n'en trouve pas de semblable.

Longueur : 42 mm
Largeur : 12 mm
Poids : 6,6 g

Merci pour votre aide !

:hello:
Image
Image
Dernière modification par Flav le 15 sept. 2019, 22:00, modifié 2 fois.
 #1555832  par Baillius
 
:hello:

Quel est la nature du métal ? le fond est il percé ou obstrué?
 #1555834  par Flav
 
Bonjour Baillius,

Je pense à du bronze.
Le fond n'est pas percé, ni obstrué.

Image
Image
 #1555836  par Baillius
 
:hello:

Merci

Pour l'instant ça me fait penser a un doseur , sans affirmation.
 #1556227  par Flav
 
Merci, je vais quand même édité dans ton sens.

:amen:
 #1556256  par fouduroi
 
Bonjour,

Pile à godets, là, tu oublies bien vite :)

Doseur ??? Pourquoi pas.
Petit creuset d'orfèvre ????

Je pense que c'est le genre de "saloperie" qui prend des années avant d'être identifiée. :hehe:

:alcool1:
 #1556261  par ShAdOw
 
On dirait la cuillère plastique fourni avec le lait bébé version ancienne xD (désolé j'ai une paire de jumeaux de 5 mois a la maison)
 #1556264  par ShAdOw
 
Du coup doseur.... ouais :mdr1:
 #1556269  par Popof887
 
Salut tout le monde peut etre cuillère ancienne style médiéval ? Juste une supposition
 #1556270  par Popof887
 
Jen ai vu sur internet qui ressemble
 #1556271  par tzar malabar
 
Flav a écrit : Je pense à du bronze.
Image
Image

_ Bonjour ...
du bronze ? ..... impossible !!
 #1556274  par fouduroi
 
Si c'est du bronze, je retire ma proposition de creuset d'orfèvre, et je la remplace par un creuset de cire pour les sceaux.

:alcool1:
 #1556278  par tzar malabar
 
_ A propos de la cire à sceaux durant l'époque médiéval , c'était bien le même type de cire que les bougies ? .... Ils leurs suffisait simplement de faire couler la cire d'une cierge pour ensuite appliquer l'empreinte faisant acte de sceller où alors avait-il une cire "spéciale sceau" comme de nos jours ? :hehe: ^^ .... ce que je doute fortement .
 #1556316  par Flav
 
Bonjour à vous !
Popof887 a écrit :Jen ai vu sur internet qui ressemble
Peux-tu me mettre un lien de ce que tu as vu STP ?
tzar malabar a écrit :
Flav a écrit : Je pense à du bronze.
Image
Image

_ Bonjour ...
du bronze ? ..... impossible !!
J'hésite avec du cuivre mais je ne sais pas vraiment ! Il y a quelques traces rougeatres qui font penser à du cuivre mais l'aspect général me dit que c'est du bronze (Je me trompe peut être...)
fouduroi a écrit :Si c'est du bronze, je retire ma proposition de creuset d'orfèvre, et je la remplace par un creuset de cire pour les sceaux.

:alcool1:
Je ne sais pas si la quantité de cire serait suffisante. Ça me parait peu ! En revanche pour couler une monnaie... J'aime bien l'idée !!! :taré1:

:hello:
 #1556327  par tzar malabar
 
Flav a écrit : Je pense à du bronze.
tzar malabar a écrit : _ Bonjour ...
du bronze ? ..... impossible !!
Flav a écrit : J'hésite avec du cuivre mais je ne sais pas vraiment ! Il y a quelques traces rougeatres qui font penser à du cuivre mais l'aspect général me dit que c'est du bronze (Je me trompe peut être...)
_ Je pensai plutôt à un alliage ferreux justement à cause des traces rougeâtres dû à l'oxydation , mais finalement , n'ayant pas l'objet sous le nez , tu as peut-être raison en supposant que cela soit de la "bronzaille" (cuivre , bronze .. ect .. ) , car plus d'une fois j'ai rencontrer des objets non-ferreux qui étaient recouvert d'oxydation ferrique (il faudrait déjà en premier lieu passé un aimant pour constater si oui ou non ton objet mystère et magnétique ou non) :hello:
 #1556331  par fouduroi
 
tzar malabar a écrit :_ A propos de la cire à sceaux durant l'époque médiéval , c'était bien le même type de cire que les bougies ? .... Ils leurs suffisait simplement de faire couler la cire d'une cierge pour ensuite appliquer l'empreinte faisant acte de sceller où alors avait-il une cire "spéciale sceau" comme de nos jours ? :hehe: ^^ .... ce que je doute fortement .

Hello tzar malabar,

Le problème, c'est que la plupart des gens s'éclairaient à la chandelle de suif ou à la lampe à huile.
Les bougies en cire d'abeille ne se trouvaient que chez les gens fortunés.

Et les sceaux, sont en cire et pas en suif.

:hello:
 #1556333  par tzar malabar
 
fouduroi a écrit :
tzar malabar a écrit :_ A propos de la cire à sceaux durant l'époque médiéval , c'était bien le même type de cire que les bougies ? .... Ils leurs suffisait simplement de faire couler la cire d'une cierge pour ensuite appliquer l'empreinte faisant acte de sceller où alors avait-il une cire "spéciale sceau" comme de nos jours ? :hehe: ^^ .... ce que je doute fortement .

Hello tzar malabar,

Le problème, c'est que la plupart des gens s'éclairaient à la chandelle de suif ou à la lampe à huile.
Les bougies en cire d'abeille ne se trouvaient que chez les gens fortunés.

Et les sceaux, sont en cire et pas en suif.

:hello:

_ Oui , en cela je conçois aisément les différences sociales de ces époques difficiles , mais je voulais savoir (par passion pour l'histoire) si lorsqu'un notable se présenter dans la cahute d'un pauvre couple de paysan pour , disons , établir un acte notarié sur le travail du paysan sur les terres du seigneur des lieux , le notaire avait dans sa poche un petit morceau de bougie de cire d'abeille (merci sur ce point :super: ) qui permettait d'affranchir le scellé officiel ou alors comme de nos jours fallait-il une cire "spéciale sceaux" ? .....
 #1556335  par DIMA
 
Un éteignoir à bougies ? :0
 #1556339  par tzar malabar
 
DIMA a écrit :Un éteignoir à bougies ? :0

_ J'y ai pensé , mais je ne crois pas que ce soit cela , la forme aurait été un cône (comme un mini entonnoir) . Pour info , les ciseaux à bord plat recourbé qui servait à éteindre les mèches des bougies s'appelaient des mouchettes .
 #1556363  par piragol
 
Bonjour,
La faible dimension de l'objet et sa préhension me font penser que cet objet ne peut pas s'envisager comme étant porté à une flamme, sauf à risquer de se cramer les doigts ( ce qui serait bien ballot, car il eut suffit d'avoir un emboîtement sur un manche en bois ).
Je penche donc plus sur un élément doseur, de poudre, d'apothicaire, de ? ....
:hello: