Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petit objet à identifier

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1566597  par Dkb34
 
Bonjour à tous,
Je pensais rentrer bredouille de ma petite sortie du matin, mais en nettoyant ce que je pensais être une merdouille je me suis rendu compte que ce petit objet pouvait être intéressant, c’est très fin et il mesure 17mm sur 13 mm. Je pensais à un élément de ceinture ou quelques chose dans le genre.
On y voit la représentation d’un visage.
Auriez vous une idée ?
Image
Image
Image
 #1566618  par legros
 
Salut plaque de ceinture 13eme pour moi , très joli , bravo
 #1566626  par fouduroi
 
legros a écrit :Salut plaque de ceinture 13eme pour moi , très joli , bravo
Bonjour,

Qu'appelles-tu une plaque de ceinture?
Un morceau de plaque-boucle?
Une applique de ceinture?
Un ferret?
Une capsula (fermoir de demi-ceint)?

Comme tu penses au 13ème siècle, c'est que tu as une idée précise, alors, aurais-tu une illustration pour monter à quoi tu penses?

:hello:

PS

Moi, à ce stade, le seul truc que l'imagine serait une jonction de demi-ceint (Mais pas un fermoir).
Mais je n'ai rien trouvé de ce type, donc ????
 #1566677  par legros
 
Ce sont les décors qui me font penser à une boucle que j'ai qui a été donnée pour 13 eme
 #1566680  par legros
 
Bo je retrouve pas mon post mais je mets la photo...
Image
 #1566689  par Dkb34
 
Merci à vous pour ces pistes :)
 #1566716  par fouduroi
 
Cet autre objet que tu montres n'est pas une boucle; on n'a pas pu te dire ça.
Sans voir le profil et le revers, c'est difficile à dire, mais c'est peut-être une chape de boucle.

Quant à ta trouvaille actuelle, ça pourrait être une chape, mais en ce qui me concerne je n'en ai jamais vu avec cet espèce de capsa (globule).

Je rends mon tablier :)

:hello: