Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tête arrachée ...

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1573691  par Thomas_Dtecte
 
:hello:
Bonsoir à tous , voici une tête sortie de terre cette après midi qui vient d'être nettoyé légèrement car intriguant . Trouvé dans la Somme , peut on l'identifier et la dater ? Je vois une tête casqué , mais je ne peut dire si c'est un Homme ou une Femme , voici les mensurations :172 g pour 25mm de large 47 mm de hauteur .
Je pense que la matière est du bronze et il y a un trou sur le haut du casque qui ne traverse pas de part en part . Cette tête est cassée en dessous du menton. Trouvé à côté d'un objet ressemblant à une vache que je mettrais à identifier en début de semaine . Merci à vous si vous avez des idées.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Thomas_Dtecte le 10 nov. 2019, 15:11, modifié 1 fois.
 #1573697  par kafka
 
On dirait que cette tête est peinte ? :modo:

Kafka.
 #1573698  par Christophoros
 
Bonsoir,

Très sympa comme trouvaille! :super:

On dirait bien un homme (jeune?) coiffé d'un casque grec relevé sur le front, le trou du haut accueillait peut-être un cimier...
Dernière modification par Christophoros le 09 nov. 2019, 18:16, modifié 1 fois.
 #1573699  par Thomas_Dtecte
 
Merci Nicowrung je trouve aussi , c'est une première pour moi . J'aimerais pouvoir l'identifier. :amen:
 #1573705  par captain_Sotto
 
une tête coupée (ou arrachée) ok mais pas une tête décapitée (ça veut littéralement dire une tête privée de tête...)
Il faudrait arriver à identifier le type de casque (forme de lion? ) pour trouver qui dans les statuaires antiques portait ce genre de couvre chef :)
Ça peut aussi bien être Alexandre le Grand qu' Athéna, à ce stade... et tout aussi bien antique que du XIXe avec le revival greco-romain de l'époque...
Cool trouvaile en tout cas :super:
A suivre
 #1573714  par Christophoros
 
Thomas_Dtecte a écrit ::hello:
Bonsoir Chrostophoros , merci , qu'est ce un cimier ?
L'ancêtre de la crête de punk? :ngreen:
 #1573715  par kafka
 
Thomas_Dtecte a écrit ::hello:
Bonsoir Chrostophoros , merci , qu'est ce un cimier ?
Le cimier est un ornement qui surmonte un casque ou un heaume.
Alors, cette tête est peinte ou non ?

Kafka.
 #1573717  par titi41
 
bonjour
je ne suis pas sur mais on dirait des trucs pour tenir les volets ouvert . j'ai oublier le nom , ca doit être l'âge . :snif:
 #1573726  par kafka
 
titi41 a écrit :bonjour
je ne suis pas sur mais on dirait des trucs pour tenir les volets ouvert . j'ai oublier le nom , ca doit être l'âge . :snif:
Un bloque volet.
Pas bête. :super:
Pourquoi pas.

Kafka.

Image
 #1573731  par DIMA
 
Moi j'ai trouvé le corps en début de semaine à Toulouse :mrgreen:

Image
 #1573781  par Bmist du 78
 
michelcesbom a écrit ::hello:

pas mal de ressemblance avec cette statuette de minerve :

Image

Image
Moi aussi je dirais tête gallo :hello:
 #1573864  par Thomas_Dtecte
 
:hello:
Merci à tous pour vos réponses , et désolé de répondre seulement mais obligation professionnel. Je vais continuer de chercher car c'est un bel objet je trouve . Mais pour l'instant je ne trouve de casque correspondant ( pour moi il y a la casque et la protection du nez mais pas de protections pour les joues ) . Pour les bloques volets sa peut-être une piste mais sa me paraît plus lourd quand même 172g rien que pour la tête et sur le bloque il y aurait encore le buste et le système de fixation au mur . Mais chaque piste est bonne à prendre.
DIMA a écrit :Moi j'ai trouvé le corps en début de semaine à Toulouse :mrgreen:

Image
Cette chose aurait beaucoup voyagé ou alors un partage de famille au quatre coins de la france les jambes à l'est et les mains à l'ouest ::d ::d
kafka a écrit :
Thomas_Dtecte a écrit ::hello:
Bonsoir Chrostophoros , merci , qu'est ce un cimier ?
Le cimier est un ornement qui surmonte un casque ou un heaume.
Alors, cette tête est peinte ou non ?

Kafka.
Merci pour l'information :super:
michelcesbom a écrit ::hello:

pas mal de ressemblance avec cette statuette de minerve :

Image

Image
La tête a des ressemblances ,comme le trou sur le casque, c'est dommage que l'on ne voit pas mieux le casque .
Je vais retourner là-bas on ne sait jamais si je trouve le reste ::d . Il y a quelque petite chose qui m'interpelle que je mettrais en ID trouvés dans le même champs .
Bon dimanche à tous
:amen:
 #1573920  par titi41
 
bonjour
sur le profil droit on dirait un poinçon sur le casque, et la face ( dont le nez) a l'air bien écraser .
 #1574029  par meca34
 
Thomas_Dtecte a écrit :Mais pour l'instant je ne trouve de casque correspondant ( pour moi il y a la casque et la protection du nez mais pas de protections pour les joues )

Et ce sera certainement très difficile de trouver le même . . . .

Cela ne reste que des "représentations" du casque corinthien . . . .

Pas mal de DIEU et DÉESSE en sont équipés => https://www.google.com/search?q=casque+ ... IBegQIARAt

Cette impression de non protection des joues peut être dû au fait qu'il soit porté en arrière et ce serait ces mêmes protections

qui donneraient l'aspect d'une "visière de casquette" . . . .


Un simple avis
 #1574126  par Thomas_Dtecte
 
titi41 a écrit :bonjour
sur le profil droit on dirait un poinçon sur le casque, et la face ( dont le nez) a l'air bien écraser .
:hello:
Pour moi c'est plutôt un manque de matière , concrétions.
meca34 a écrit :
Thomas_Dtecte a écrit :Mais pour l'instant je ne trouve de casque correspondant ( pour moi il y a la casque et la protection du nez mais pas de protections pour les joues )

Et ce sera certainement très difficile de trouver le même . . . .

Cela ne reste que des "représentations" du casque corinthien . . . .

Pas mal de DIEU et DÉESSE en sont équipés => https://www.google.com/search?q=casque+ ... IBegQIARAt

Cette impression de non protection des joues peut être dû au fait qu'il soit porté en arrière et ce serait ces mêmes protections

qui donneraient l'aspect d'une "visière de casquette" . . . .


Un simple avis
Merci pour tes infos c'est vrai que sa ressemble au type "casque corinthien" ( je ne connaissais pas le noms , merci pour mon enrichissement en connaissance dont je ne me lasse pas . Merci au forum d'exister et à sa grande source de savoir .
:amen: :amen:
 #1579016  par Lavinia3
 
Bonsoir,

Je passais à tout hasard par là (après de longues années d'absence je ressors mon détecteur et mes anciennes trouvailles :ngreen: ) et j'y ai tout de suite reconnu Athéna, très souvent représentée coiffée du casque corinthien. J'ai cru apercevoir des formes de cornes de bélier sur les côtés du casque, le bélier est le symbole de la guerre dans la mythologie grecque (Arès).
 #1579047  par Thomas_Dtecte
 
Lavinia3 a écrit :Bonsoir,

Je passais à tout hasard par là (après de longues années d'absence je ressors mon détecteur et mes anciennes trouvailles :ngreen: ) et j'y ai tout de suite reconnu Athéna, très souvent représentée coiffée du casque corinthien. J'ai cru apercevoir des formes de cornes de bélier sur les côtés du casque, le bélier est le symbole de la guerre dans la mythologie grecque (Arès).
:hello:
Merci de ton passage , donc tu confirme que c'est une représentation d'Athena ?
Pour les cornes je pensais juste à des motifs sur le casque , je prendrais plus précisément une photo des côtés du casque si sa te parle ou à d'autres.
:hello:
 #1579059  par Baillius
 
:hello:

Oui c'est bien Athéna ou Minerve qui est le même dieu chez les romains ou les grecs.
 #1579087  par Lavinia3
 
Ah oui ça pourrait être sympa d'avoir des détails du casque, en tout cas je suis vraiment heureuse pour toi quelle magnifique trouvaille! :coeur: :super:
 #1579092  par Thomas_Dtecte
 
Merci à vous deux pour ces renseignements , j'avais fait des recherches mais plus sur l'objet que sur la personne et je ne savais pas que c'était le même dieux :gene: .
Je ferais sa cette apres midi après le boulot . C'est une de mes plus belle trouvaille j'aurais aimé en savoir un plus sur cette tête .
 #1579103  par Lavinia3
 
Ah oui même déesse pour le coup car c'est bien une dame, déesse de la guerre et de la sagesse entre autre, elle est la fille de Zeus (ou de Jupiter chez les Romains). De part sa fonction de protectrice des stratégies militaires, elle est souvent représentée coiffée d'un casque et munie d'une lance et d'un bouclier, elle est aussi parfois accompagnée d'une chouette ou représentée sous la forme d'une chouette (devenue symbole de la ville d'Athènes).
Ce qui est magnifique c'est que tu l'ais trouvée dans la Somme, ça montre bien les échanges des Gaulois belges avec la Grèce, on a trouvé pas mal de tombes celtes en Picardie et en Champagne avec des objets provenant de Grèce, notamment des services pour le vin.
 #1579104  par Lavinia3
 
Je me dis que tu devrais persister dans ce coin là :mrgreen: je n'habite pas loin j'arrive :taré1:
 #1579117  par Thomas_Dtecte
 
Lavinia3 a écrit :Ah oui même déesse pour le coup car c'est bien une dame, déesse de la guerre et de la sagesse entre autre, elle est la fille de Zeus (ou de Jupiter chez les Romains). De part sa fonction de protectrice des stratégies militaires, elle est souvent représentée coiffée d'un casque et munie d'une lance et d'un bouclier, elle est aussi parfois accompagnée d'une chouette ou représentée sous la forme d'une chouette (devenue symbole de la ville d'Athènes).
Ce qui est magnifique c'est que tu l'ais trouvée dans la Somme, ça montre bien les échanges des Gaulois belges avec la Grèce, on a trouvé pas mal de tombes celtes en Picardie et en Champagne avec des objets provenant de Grèce, notamment des services pour le vin.
Merci du rajout de renseignements , du coup j'ai fait quelque recherche sur internet , c'est tellement intéressant.
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 7#p1573867
Voici se que j'ai trouvé le même jours dans le même champs je sais pas si c'est la même époque.
 #1579164  par Lavinia3
 
Thomas_Dtecte a écrit :
Lavinia3 a écrit :Ah oui même déesse pour le coup car c'est bien une dame, déesse de la guerre et de la sagesse entre autre, elle est la fille de Zeus (ou de Jupiter chez les Romains). De part sa fonction de protectrice des stratégies militaires, elle est souvent représentée coiffée d'un casque et munie d'une lance et d'un bouclier, elle est aussi parfois accompagnée d'une chouette ou représentée sous la forme d'une chouette (devenue symbole de la ville d'Athènes).
Ce qui est magnifique c'est que tu l'ais trouvée dans la Somme, ça montre bien les échanges des Gaulois belges avec la Grèce, on a trouvé pas mal de tombes celtes en Picardie et en Champagne avec des objets provenant de Grèce, notamment des services pour le vin.
Merci du rajout de renseignements , du coup j'ai fait quelque recherche sur internet , c'est tellement intéressant.
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 7#p1573867
Voici se que j'ai trouvé le même jours dans le même champs je sais pas si c'est la même époque.
Bon bah attends je prends la route :taré1: :mdr2:
La petite statuette de vache pourrait faire penser à une amulette votive à représentation de taureau d'époque gallo-romaine, chez moi à Troyes ils en ont trouvé quelques unes de matières différentes.
 #1579241  par Thomas_Dtecte
 
Alors , sur la route ?
Pour la petite vache , je ne trouve absolument rien de comparable sur le internet :/ :/
 #1579270  par dominique38
 
Je pense a un support d'ance de situle romaine
A+