Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet breveté sgdg

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1616562  par Orionis42
 
Bonjour,
Encore un dernier petit objet à identifier.
Sa base est circulaire avec trois trous au dessous (attaché?). Sur la partie qui remonte on lit d'un côté Bte SGDG et de l'autre CFA. Je pense cet objet assez récent mais n'arrive pas à retrouver de quoi il pourrait s'agir.
Il mesure 3cm de diamètre et 2,5cm au plus haut.
Image
Image
Image
Image
Merci d'avance
 #1616592  par titi41
 
bonjour
on dirait un écrou papillon
 #1616633  par Orionis42
 
titi41 a écrit :bonjour
on dirait un écrou papillon
Oui bien vu. On dirait effectivement qu'il manque une partie.
Mais alors pourquoi CFA et ce brevet SGDG?
 #1616647  par michelcesbom
 
:hello:

SGDG : Sans garantie du gouvernement

la partie ou est écrit : SGDG est elle mobile , elle coulisse ?
 #1616652  par Orionis42
 
michelcesbom a écrit ::hello:

SGDG : Sans garantie du gouvernement

la partie ou est écrit : SGDG est elle mobile , elle coulisse ?
Non elle est fixe.
Mais effectivement il y a un axe (voir photo) mais je pense que l'axe devait être pour autre chose...
 #1616852  par titi41
 
bonjour
est que le trou du milieu est fileter ,si oui je pense les autres trous était la place ou des billes avec ressort venait se place pour faire un genre blocage . déjà vue se système sur des outils mais je n'ai d'exemples en tête en se moment ,peu être que sa va me revenir .
 #1627661  par Orionis42
 
titi41 a écrit :bonjour
est que le trou du milieu est fileter ,si oui je pense les autres trous était la place ou des billes avec ressort venait se place pour faire un genre blocage . déjà vue se système sur des outils mais je n'ai d'exemples en tête en se moment ,peu être que sa va me revenir .
Bonjur, j'ai laissé ce post de côté alors je fais un petit up :gene:
Dificile à dire pour le trou il est rempli par une tige mais il ce pourrait qu'il soit fileté...
 #1627672  par Baillius
 
:hello:

Si l'on ne connait pas encore de quel serrage il s'agit , ce qui est sur c'est que la partie haute avait bien la forme papillon.
En remplaçant la cassure il était comme ça.
Image
Image
 #1627702  par Orionis42
 
Baillius a écrit ::hello:

Si l'on ne connait pas encore de quel serrage il s'agit , ce qui est sur c'est que la partie haute avait bien la forme papillon.
En remplaçant la cassure il était comme ça.
Image
Image
Super ce montage baillius :super: effectivement pour le papillon c'est maintenant sûr. Les trois trous de la face inférieure pourraient peut-être déterminer le type d'attache... Mais c'est là que ça se complique
 #1627703  par Orionis42
 
Et à votre avis que signifie le CFA? Lorsque l'on tape CFA sur gogole on peut voir centre de formation des apprentis mais quel rapport avec un serrage papillon breveté SGDG?
 #1627719  par Christophoros
 
Bonjour,

Je dirais qu'il manque une vue de dessus pour pouvoir appréhender l'objet. ;)

:hello:

Edit:
michelcesbom a écrit :
la partie ou est écrit : SGDG est elle mobile , elle coulisse ?
Je serais du même avis, je verrais même un petit ressort à l'intérieur...
 #1627757  par Orionis42
 
Bonjour,
n'arrivant pas à éditer mon premier post je vous joint d'autres photos ici
Image
Image
J'ai réussi à grattouiller les trois attaches du dessous et plusieurs choses sont apparus: seule celle du milieu est filetée les autres sont lisses, la tige qui semblait pleine est creuse laissant ainsi les trois trous communiquer
Image
pour ce qui est de la partie cassée, le bout (cf photo) l'extrémité semble tout de même différente de l'autre...
Image
je continu de mon côté
bonne continuation :hello:
 #1627761  par Orionis42
 
michelcesbom a écrit ::hello:

c'est quoi le motif qu'il y a au dessus de SG ?
C'est Bt pour breveté ;)
 #1627822  par Baillius
 
:hello:

Oui il n'y a pas de motif c'est des griffures sur les lettres.
Image

Par contre sur l'embase je vois bien que les 3 trous sont tous taraudés donc servant à fixé l'objet sur un autre.
 #1627838  par e111111
 
Salut,
sous la partie cassée il semble y avoir comme un débouché des trois trous, peut-être un bouchon avec soupape de sécurité, pour un réservoir de liquide de refroidissement par exemple ...
 #1627848  par Orionis42
 
Baillius a écrit :
Par contre sur l'embase je vois bien que les 3 trous sont tous taraudés donc servant à fixé l'objet sur un autre.
Oui autant pour moi mais les deux autres sont un peu lavés
 #1628189  par Orionis42
 
Bonjour à tous,
Je me permet de faire remonter ce post. Mes recherches depuis quelques jours sont vaines alors si vous avez ne serait-ce que des pistes je suis preneur.
Bonne journée !
 #1628191  par Christophoros
 
Bonjour,

Malgré une impression de "déjà vu", impossible de retrouver un truc équivalent... ::d

Je verrais bien la partie en rouge mobile, solidaire de l'axe central visible à l'extrémité (matérialisé en orange), qui aurait été plus long à l'origine:

Image

En tirant sur la partie "demi papillon", on rétracterait l'axe et on aurait une sorte de petite targette ?
 #1628200  par Baillius
 
Christophoros a écrit :Bonjour,
Malgré une impression de "déjà vu", impossible de retrouver un truc équivalent... ::d
Je verrais bien la partie en rouge mobile, solidaire de l'axe central visible à l'extrémité (matérialisé en orange), qui aurait été plus long à l'origine:
Image
En tirant sur la partie "demi papillon", on rétracterait l'axe et on aurait une sorte de petite targette ?
:hello: Christophoros
L'idée est intéressante , j'y avais songer , mais l'objet et intérieurement creux et pas le moindre bout d'axe de cette possible targette visible au travers des 3 trous.
Image
De surcroit, il me semble bien qu'il y ait une cassure sur le dessus juste en face du demi papillon , ce qui laisse supposer une autre partie symétrique qui empêcherait systématiquement ce genre de translation .
Image
 #1628204  par Orionis42
 
Baillius a écrit :
Christophoros a écrit :Bonjour,
Malgré une impression de "déjà vu", impossible de retrouver un truc équivalent... ::d
Je verrais bien la partie en rouge mobile, solidaire de l'axe central visible à l'extrémité (matérialisé en orange), qui aurait été plus long à l'origine:
Image
En tirant sur la partie "demi papillon", on rétracterait l'axe et on aurait une sorte de petite targette ?
:hello: Christophoros
L'idée est intéressante , j'y avais songer , mais l'objet et intérieurement creux et pas le moindre bout d'axe de cette possible targette visible au travers des 3 trous.
Image
De surcroit, il me semble bien qu'il y ait une cassure sur le dessus juste en face du demi papillon , ce qui laisse supposer une autre partie symétrique qui empêcherait systématiquement ce genre de translation .
Image
Christophoros a écrit :Bonjour,

Malgré une impression de "déjà vu", impossible de retrouver un truc équivalent... ::d

Je verrais bien la partie en rouge mobile, solidaire de l'axe central visible à l'extrémité (matérialisé en orange), qui aurait été plus long à l'origine:

Image

En tirant sur la partie "demi papillon", on rétracterait l'axe et on aurait une sorte de petite targette ?
Merci beaucoup à vous deux l'idée de christophoros était très intéressante mais effectivement cela me semble compliqué car sur la première"papillon" l'extrémité est soudée...
Merci de votre aide en tout cas :amen:
 #1628289  par Christophoros
 
Baillius a écrit : L'idée est intéressante , j'y avais songer , mais l'objet et intérieurement creux et pas le moindre bout d'axe de cette possible targette visible au travers des 3 trous.
C'est pas faux! ;)

On pourrait imaginer un demi-cylindre au milieu mais:
Orionis42 a écrit :...mais effectivement cela me semble compliqué car sur la première"papillon" l'extrémité est soudée...
Donc pas d'autre idée, désolé. ::d
 #1628368  par Orionis42
 
Merci à tous en tout cas pour votre dévouement. Cet objet restera dans la boîte à mystère en attendant qu'un jour qui sait... On finissent par trouver ce que c'est.
Bonne continuation !
 #1628659  par Jelo Detection
 
Bonjour,
Ce ne serait pas par hasard une partie de verrou qui servait (en le tournant) à faire apparaitre "Libre"(noir sur blanc) ou "Occupé" (blanc sur rouge) sur les cabines de toilettes ou les vestiaires. Les trous de chaque côté du trou fileté servait à fixer la petite plaque rotative en émail "Libre ou Occupé" et à chaque manipulation de la faire apparaitre sur le côté extérieur de la porte. Je ne te garantis pas l'exactitude de cette identification, mais essaie de chercher dans ce type d'objet.
Amicalement.
 #1628699  par e111111
 
Pas bête du tout comme idée, ça ressemble assez effectivement ...