Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible fermoir de livre médiéval tardif

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1651147  par TerraDétec'
 
Bonjour, un objet en bronze, qui ressemble à une aiguille (mais ça n en est certainement pas une !) grossière à section carrée et se terminant en bec de canard, décorée de gravures, stries et un rectangle avec un X à l'intérieur...
Il fait 68 x 6 mm pour 12,34g.
Si ça vous parle...
Merci :hello:
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par TerraDétec' le 04 août 2020, 22:01, modifié 2 fois.
 #1651150  par Erdan
 
Bonjour,

Cela fait penser à un ardillon.
 #1651151  par Dagon16
 
Élément de compas ? Mais il serait un peu petit...
 #1651152  par OnzeEleven
 
Dagon16 a écrit :Élément de compas ? Mais il serait un peu petit...
C'était mon idée aussi.
 #1651159  par Erdan
 
Bien vu pour le compas, je n'y avait pas du tout pensé.
 #1651160  par TerraDétec'
 
Dagon16 a écrit :Élément de compas ? Mais il serait un peu petit...
Salut un compas pas tout jeune alors... D'ailleurs ça existe peut-être depuis un petit moment...
Mais c'est vrai que ça pourrait en être !
 #1651162  par TerraDétec'
 
Erdan a écrit :Bonjour,

Cela fait penser à un ardillon.
Salut merci quand même pour ta contribution :)
 #1651166  par Erdan
 
Je reviens sur la piste du compas et en fait y'a quelque chose qui cloche.

Si on regarde bien l'emplacement du "trou de guidage" et l'emplacement du point d'attache avec l'autre partie du potentiel compas ça ne peut pas fonctionner.
Il faut que ces deux éléments soit sur un côté opposé.
 #1651171  par TerraDétec'
 
Erdan a écrit :Je reviens sur la piste du compas et en fait y'a quelque chose qui cloche.

Si on regarde bien l'emplacement du "trou de guidage" et l'emplacement du point d'attache avec l'autre partie du potentiel compas ça ne peut pas fonctionner.
Il faut que ces deux éléments soit sur un côté opposé.
Oui en effet... Et la "pointe" est plate, en bec de canard... Donc pour moi la piste du compas, même si elle paraissait la plus probable au départ, me semble totalement désuète finalement...
 #1651202  par Baillius
 
Flamigos a écrit :Slt, on dirait une aiguille passe lacet
:hello:

Pas trop , il y a une charnière en tête.
 #1651384  par TerraDétec'
 
Baillius a écrit :
Flamigos a écrit :Slt, on dirait une aiguille passe lacet
:hello:

Pas trop , il y a une charnière en tête.
Bonjour, merci pour la piste, en effet ça aurait pu, mais oui, pourquoi une charnière avec ce reste d'axe en fer ? Un élément de vieux couteau Suisse ?
Un cure pipe ?
 #1651410  par piragol
 
Vraiment intriguant ! :0
 #1651462  par TerraDétec'
 
piragol a écrit :Vraiment intriguant ! :0
Salut Piragol ! En effet...
As tu quand même une idée, un ressenti ? :)
 #1651922  par piragol
 
TerraDétec' a écrit :
piragol a écrit :Vraiment intriguant ! :0
Salut Piragol ! En effet...
As tu quand même une idée, un ressenti ? :)
En réalité, j'ai pas mal cherché, mais.... :rouge:
En époque, je viserais plus le médiéval tardif :
On discerne bien sur les zones latérales les traces de limes assez typiques ( photos 3 et 4 ) alors que les artefacts gallo-romains et mérovingiens sont la plupart du temps coulés.
Ce que j'imagine le mieux, au vu de l'ouverture latérale et de la forme préhensile de l'extrémité, ce serait un fermoir articulé de ( livre, coffret, autre ? ) qui serait refermé par un loquet pivotant. Le loquet pivotant existant déjà à cette époque.
Pour autant, ce n'est qu'une supposition et non une identification. :hello:
 #1652044  par TerraDétec'
 
piragol a écrit :
TerraDétec' a écrit :
piragol a écrit :Vraiment intriguant ! :0
Salut Piragol ! En effet...
As tu quand même une idée, un ressenti ? :)
En réalité, j'ai pas mal cherché, mais.... :rouge:
En époque, je viserais plus le médiéval tardif :
On discerne bien sur les zones latérales les traces de limes assez typiques ( photos 3 et 4 ) alors que les artefacts gallo-romains et mérovingiens sont la plupart du temps coulés.
Ce que j'imagine le mieux, au vu de l'ouverture latérale et de la forme préhensile de l'extrémité, ce serait un fermoir articulé de ( livre, coffret, autre ? ) qui serait refermé par un loquet pivotant. Le loquet pivotant existant déjà à cette époque.
Pour autant, ce n'est qu'une supposition et non une identification. :hello:
D'accord eh bien merci pour tes recherches en tout cas ! D'accord, j avais bien vu les traces de lime bien visibles, je pensais que c'était pour la finition de l'objet. Ah oui j avais pas pensé à ça ! Un fermoir effectivement ça pourrait bien être ça, la "pointe" venant se verrouiller, et avec la charnière oui ça pourrait être ça ! Merci pour la bonne piste en tout cas ;)