Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie destinée à la refonte

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1667398  par Guilzou
 
Bonjour à tous !

Voici un artefact qui présente les caractéristiques d'une fibule, mais qui est malheureusement trop abimé pour que je puisse l'affirmer avec certitude :) Par conséquent, je fais appel à votre expertise afin d'avoir un deuxième avis !

L'objet est en cuivre ou en bronze et fait 35 x 20 mm. Un système de fixation (à confirmer) de l'ardillon est présent au niveau des traits noirs dessinés.

Merci d'avance pour vos retours ! :)
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Guilzou le 17 oct. 2020, 17:43, modifié 1 fois.
 #1667402  par Romulus41
 
Bonjour,

Tes photos sont trop petites, on ne peut même pas les agrandir.

Difficile de dire si c'est une fibule circulaire ou un couvercle.

Merci de refaire des photos (non réduites) et de faire "Télécharger une image''
 #1667406  par stat24
 
A première vue, ça ressemble plutôt à une monnaie "éclatée" ou du genre.
 #1667413  par Guilzou
 
Je dois admettre que les photos étaient assez mauvaises... J'espère que celles-ci feront l'affaire ! :)
Image
Image
Image
Image
Image
 #1667415  par stat24
 
Je réitère, un morceau de monnaie.
il suffit qu'elle ai été en contact avec des clous ou autres matériaux pour que les oxydations fusionnent.

On voit également des bulles vers le centre. comme des bulles de fusion.
Il se peut également qu'il s’agisse d'une monnaie destinée à la refonte ? (résidu de fonte en somme)

Plus je regarde et plus je penche pour cette dernière Hypothèse. :]
Je ne crois pas du tout à la fibule ou au couvercle en tout cas.
 #1667428  par Guilzou
 
stat24 a écrit :Je réitère, un morceau de monnaie.
il suffit qu'elle ai été en contact avec des clous ou autres matériaux pour que les oxydations fusionnent.

On voit également des bulles vers le centre. comme des bulles de fusion.
Il se peut également qu'il s’agisse d'une monnaie destinée à la refonte ? (résidu de fonte en somme)

Plus je regarde et plus je penche pour cette dernière Hypothèse. :]
Je ne crois pas du tout à la fibule ou au couvercle en tout cas.
Merci pour ton retour ! Effectivement, dur de déterminer si les excroissances ont été placées volontairement ou si elles sont arrivées par la suite suite à des contacts prolongés avec d'autres éléments.

Pas bête cette idée de monnaie de refonte, je n'y avais pas pensé ! :)
 #1667438  par Sémillante
 
couvercle de pile à godet selon moi
 #1667443  par Romulus41
 
Sémillante a écrit :couvercle de pile à godet selon moi
Trop petit et bien trop fin

Morceau de chépakoi qui a brulé.
 #1667544  par Baillius
 
:hello:

Le métal a bien cuit :hehe: .
c'est quoi le diamètre ?
Je serai parti sur une platine de montre qui a bien fondu et les axes ferreux boursouflés par l'oxydation.
 #1667580  par stat24
 
Guilzou a écrit :
stat24 a écrit :Je réitère, un morceau de monnaie.
il suffit qu'elle ai été en contact avec des clous ou autres matériaux pour que les oxydations fusionnent.

On voit également des bulles vers le centre. comme des bulles de fusion.
Il se peut également qu'il s’agisse d'une monnaie destinée à la refonte ? (résidu de fonte en somme)

Plus je regarde et plus je penche pour cette dernière Hypothèse. :]
Je ne crois pas du tout à la fibule ou au couvercle en tout cas.
Merci pour ton retour ! Effectivement, dur de déterminer si les excroissances ont été placées volontairement ou si elles sont arrivées par la suite suite à des contacts prolongés avec d'autres éléments.

Pas bête cette idée de monnaie de refonte, je n'y avais pas pensé ! :)
Oui, monnaie ou autre chose.
l'idée de la platine de montre est peut-être également une bonne piste.

En tout cas, ce n'est pas une fibule. Tu peux, je pense, changer ton titre. :cote:
 #1667889  par Guilzou
 
Merci à tous pour vos retours, j'édite le titre tout de suite ! :)