Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Le revers de la médaille!

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #27619  par mavrel
 
Bonsoir,
Cette sympathique médaille de 8g d'or a été trouvée sur une plage landaise...
Mais savez vous qui est représenté sur une face, peut-être une princesse égyptienne ?
Sur l'autre face quelle est la signification du bandeau sur les yeux?
Merci de votre perspicacité :super:
A+
josé
nefertiti4.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #27623  par Romulus37
 
Bonsoir Mavrel,

Il me semble reconnaître le buste de Nefertiti.

La femme aux yeux bandés pourrait être la Vérité et, l'autre pendentif, un piment. :?:
 #27627  par mavrel
 
Merci Romulus, :accord:
Mais un piment quand même!
A noter que le piment d'Espelette a la même forme que le bandeau de la vérité.
 #27628  par titou84
 
bonsoir Mavrel
explication possible du bandeau :symbole d'aveuglement(Thémis déesse de la justice ,a les yeux bandés pour montrer qu'elle ne favorise personne et ignore ceux qu'elle juge ) ( éros aussi,l'amour frappe aveuglément )
la déesse de la Fortune aussi,car la distribution des richesses est faite au hasard.
sur le plan ésotérique les yeux bandés possède le sens de la retraite intèrieure,de contemplation,les yeux sont clos,fermés à la cupidité et la curiosité.

voili voilou :soleil:
 #27651  par mavrel
 
Merci titou84,
J'avais pensé aussi au symbole de la justice aveugle...
Esotériquement, je suis en parfaite adéquation avec l'idée de retraite, je l'ai gagnée en 2006 et je contemple la vie avec sérénité! :mrgreen:
 #27660  par Romulus37
 
J'ai lu que le piment peut aussi bien symboliser la virilité qu'être un porte-bonheur. La roue, derrière la tête, me fait aussi penser à la Fortune...

Je ne serais pas étonné que ce soit du plaqué. L'ensemble fait un peu bijou fantaisie.
 #27698  par Donash
 
C'est jolie en tout cas !!!!!!!!!!!!!!!!

:coeurs:
 #27811  par thiboux95
 
Très belle médaille.
Oui, c'est bien Nerfertiti.
 #27928  par BigFoot
 
Non non, le bidule ce n'est pas un piment :ange:, il s'agit d'une corne d'abondance, le porte-bonheur des Napolitains.
 #27935  par Romulus37
 
 #27942  par mavrel
 
Merci Romulus37 de t'être penché de si près au problème du piment.
Désormais, je ferai en sorte de planter dans le jardin du piment en abondance... :mrgreen:
Et merci à tous
josé