Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • VITTORIO EMANUELE II

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #3253  par flip
 
Hello tout le monde !

OUahhh, le nouveau forum !
Sympa !

Bonne journée ce matin. En plus d'un temps magnifique et de labours tout frais et suffisamment humides pour ne pas creuser trop fort et assez peu pour ne pas s'embourber, j'ai pu faire trois trouvailles :

- une monaie pétainiste (sic.)
- une savonette
- une grosse pièce que j'ai dans un premier temps prise pour un gros napoléon.
En fin de compte il s'agit d'une italienne. Frappée à l'éffigie de VITTORIO EMANUELE II RE D'ITALIA.

Et de l'autre coté 10 CENTESIMI.

Impossible de voir une date. Peut être au seul endroit ou elle est abimée. Sinon état intéressant qui permet de bien lire et aprécier la monnaie.

Pour info il s'agit du premier roi d'italie qui était au pouvoir aux alentours de 1860-1870.

Auriez vous des infos sur cette monnaie ? Je n'ai pas retrouvé exactement la même sur le net. Le matériau... je ne sais pas exactement, mais comme je disais plus haut, ca sent le napoléon à plein nez !

Merci.
 #3258  par chris01
 
bonjour,
monnaie de l'Union Latine, cherche sur google "union latine et Vittorio Emanuele II, tu vas trouver ton bonheur.
à + chris
 #4169  par sitis
 
Quelques infos sur ta pièce:
Vitor emanuele II roi d'Italie de 1861 à 1878, diamètre 30 mm poid:10gr.en cuivre, tu as le choix entre les lettres suivante pour l'atelier que tu trouverras à 6h en bas coté pile: rien, M, H, N, T, OM, le tirage varie de 16 à 80 millions, celon mon catalogue c'est une pièce dite " commune".