Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pointes du néo et autres

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1455504  par yann50
 
Re bonjour à tout le forum.

Voilà,je poste suite aux (attaques ) ::d lesquelles m'ont mis dans le doute,et comme je suis une personne honnête n'en déplaisent à certains,je me suis mis en relation avec les services de la DRAC,et oui j'ai pas peur comme l'on dit "j'ai les fesses propres"donc j'ai pu parlé à un archéologue en direct,textuellement il m'a dit :"qui vous a dit que vous risquiez des problèmes si vous ramassiez des silex,j'ai expliqué sans précisé bien sûr le nom du site DETECTEUR.NET que j'avais lu cela sur un forum et que cela m'inquiétait,il m'a rassuré totalement , me disant que ma seule obligation était de demander l'autorisation des différents propriétaires de terrain et que c'était tout,bien sûr je lui ai précisé que j'avais entre autre plusieurs pointes du néolithique,quant à la détection ça ne m'intéresse pas plus que ça du fait entre autre que 98% des objets trouvés sont en ruine,pour cette raison que j'ai plus orienté mes ballades sur le silex ,les 2 monnaies que je vous ai présenté dernièrement commencent à dater,je voulais me remettre à poêler mais vu tous ce qui s'écrit à droite et à gauche ont fini par me convaincre de l'inutilité de la chose en rapport aux polémiques et autres problèmes que cela pourrait occasionner.Voilà,sur ce bonne soirée à tous et si vous rencontrez une pointe du néo ou autre vous pouvez la ramasser,à condition d'avoir demandé l'autorisation au propriétaire ce que je fais toujours,dans ma région 90% des cultivateurs me connaissent,on boit un bon coup ensemble et la vie est belle. :hello: :hello: :amen:
 #1455525  par captain_Sotto
 
Salut
C'était logique qu'il te réponde ça vu que tu les as trouvrées posées au sol fortuitement :)
Au moins on a la réponse de la DRAC de ton coin, ça clarifie les choses :super:
:hello:
 #1455526  par Arsenic
 
tu as pris mon post pour une attaque ,c'est dommage car celui ci était avant tout dans un but de prévention pour toi et le forum :/
maintenant sache que les propos de l'archéo ce n'est pas la loi et que la législation (code du patrimoine) sur la recherche ,le ramassage, la détention ,la prospection a vue ou avec un détecteur de métaux ect.. d'objets archéologiques Ben elle dit tout le contraire ;-)
même un fossile c'est interdit ;-) .
fait bien ce que tu veux c'est pas mon problème :hello:
captain_Sotto a écrit :Salut
C'était logique qu'il te réponde ça vu que tu les as trouvrées posées au sol fortuitement :)
Au moins on a la réponse de la DRAC de ton coin, ça clarifie les choses :super:
:hello:
voir un objet archeo posé au sol et le ramasser c'est deux choses différentes ;-) même une autorisation de prospecter a vue ne donne pas celle d’extraction .
et il n'y a rien de fortuit dans la prospection a vue ! prospecter c'est rechercher ;-)
il fait bien ce qu'il veut mais exposer 5 silex taillé sur le forum je trouve cela pas bien malin :nonon: et l'archéo qui lui a dit qu'il risquez rien lui a menti ! et je doute que La parole de cette archeo soit celle de sa DRAC .
Dernière modification par Arsenic le 17 sept. 2018, 18:50, modifié 2 fois.
 #1455534  par tupimos
 
:] bahhh là c est direct le fossé :aille2:
 #1455538  par piragol
 
Il y a 3 collections de silex dans mon village, celle de mon oncle, la mienne et celle d'un voisin.
Deux ont été déclarées, et une archéologue est venue à cette occasion pour identifier les lieux de trouvailles, et point barre.
Du silex, dans une rotative ou sous un déchaumeur rapide, je ne vous explique pas le résultat.
Ils sont pas crétins non plus, nos archéos, et ils le savent bien. :hello:
 #1455546  par yann50
 
Bravo Piragol c'est exactement ce qu'il m'a dit,je lui ai même proposé de venir avec une partie de ma collection,il m'a dit que cela n'était pas nécessaire....
Pour ma part les choses sont claires,je continuerai à me ballader dans les labours ,dans les bois et dans les marais .

Bonne soirée à tous et sans rancune. :alcool1:

Pour terminer ma discussion avec cet archéo,je lui ai dit que cet héritage le jour où je partirai pour mon dernier voyage irait droit au musée de ma localité,si bien qu'en réalité j'en ai juste l'usufruit.....
 #1455568  par OFONDUTROU
 
meca34 a écrit ::hello: A vous

Si je comprends bien ce qui est écrit dans le post :

c'est que le Service Archéologique a répondu qu'il ne servait à rien de déclarer ses trouvailles d'un Autre Temps et qu'il n'y avait aucun problème à ce qu'elles soient possédées à la maison du moment qu'il y a les Autorisations des propriétaires terriens avec ces dernières ??

Et que tout ceci ne poserait aucun problème . . . C'est une énorme avancée pour Notre Loisir . . . :ange:

Cette future jurisprudence va faire fureur et c'est très intéressant de pouvoir nouer ainsi le discours avec ce Service Archéologique .



Adessias :hello:
coucou meca
tu as entierement raison
les archéos dans leur dernier colloque ont déclaré que les trouvailles des UDM ne les interessaient pas et que meme déclarées , elles ne seraient ni étudiées , ni référencées :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1455579  par Sebhouse67
 
Ben moi je paye 79 euros une taxe archéologique pour un garage que j'ai construit mais pas vu un seul archeo alors pourquoi je me generais sachant que de toute façon il est impossible de tout retrouver sous terre .
 #1455580  par yann50
 
Bonsoir Meca34,

Il s'agit de découvertes fortuites de silex,pour ma part il n'est question que de ballade dans les labours,les forêts et les marais, je ne vais pas marcher en regardant le ciel et me dire:" Yann ne regarde pas le sol car tu pourrais trouver un silex ou une pointe de flèche" (délirant) et si je trouve une pointe de 3 cm je vais pas courir à la mairie pour montrer ma trouvaille ils me prendrait pour un demeuré et ils auraient raison,de plus comme l'a si bien précisé Piragol,si ceux si ne sont pas ramassés ils seront détruit par les machines agricoles,en aucun cas il n'est question de découvertes faites aux détecteurs,là ce n'est plus pareil..... :hello:
 #1455613  par neutronium
 
OFONDUTROU a écrit :
meca34 a écrit ::hello: A vous

Si je comprends bien ce qui est écrit dans le post :

c'est que le Service Archéologique a répondu qu'il ne servait à rien de déclarer ses trouvailles d'un Autre Temps et qu'il n'y avait aucun problème à ce qu'elles soient possédées à la maison du moment qu'il y a les Autorisations des propriétaires terriens avec ces dernières ??

Et que tout ceci ne poserait aucun problème . . . C'est une énorme avancée pour Notre Loisir . . . :ange:

Cette future jurisprudence va faire fureur et c'est très intéressant de pouvoir nouer ainsi le discours avec ce Service Archéologique .



Adessias :hello:
coucou meca
tu as entierement raison
les archéos dans leur dernier colloque ont déclaré que les trouvailles des UDM ne les interessaient pas et que meme déclarées , elles ne seraient ni étudiées , ni référencées :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Intérressant cette discusion ! Pat tu parle de dernier colloque as tu les référence ! y a t 'il un compte rendu de ce colloque ? :)
Après ça ne m'étonne pas trop, en effet si l'on parle de labour on est hors contexte stratigraphique, ce que dit bruno sur les silex est vrai aussi pour les artefacts ! j'en pleure parfois ! :pleur4:
 #1455624  par tzar malabar
 
yann50 a écrit : Pour terminer ma discussion avec cet archéo,je lui ai dit que cet héritage le jour où je partirai pour mon dernier voyage irait droit au musée de ma localité,si bien qu'en réalité j'en ai juste l'usufruit.....

_ :( ............ rhooo , comme c'est touchant !! :pleur4:
y a pas à dire , des tournures et formules ainsi lancées , ça claque sec et sa stop tout mouvement contestataire ! :mdr1:
 #1455632  par Arsenic
 
tzar malabar a écrit :
yann50 a écrit : Pour terminer ma discussion avec cet archéo,je lui ai dit que cet héritage le jour où je partirai pour mon dernier voyage irait droit au musée de ma localité,si bien qu'en réalité j'en ai juste l'usufruit.....

_ :( ............ rhooo , comme c'est touchant !! :pleur4:
y a pas à dire , des tournures et formules ainsi lancées , ça claque sec et sa stop tout mouvement contestataire ! :mdr1:
attention tu va avoir droit a une tasse de thé et la boule a zéro :hehe:
 #1455692  par tzar malabar
 
Arsenic a écrit :
tzar malabar a écrit :
yann50 a écrit : Pour terminer ma discussion avec cet archéo,je lui ai dit que cet héritage le jour où je partirai pour mon dernier voyage irait droit au musée de ma localité,si bien qu'en réalité j'en ai juste l'usufruit.....

_ :( ............ rhooo , comme c'est touchant !! :pleur4:
y a pas à dire , des tournures et formules ainsi lancées , ça claque sec et sa stop tout mouvement contestataire ! :mdr1:
attention tu va avoir droit a une tasse de thé et la boule a zéro :hehe:

_ Bah , tant-pis :hehe: ^^ ........... on est contestataire ou on ne l'est pas , on peut triché à faire semblant :taré1: °°°
on rentre pas dans le moule , on rentre pas , tant-pis :happy1: ^^ ........ Toi aussi mon cher arsene tu rentre pas dans le moule :mdr1: , tu sais ce qu'il en est non ::d ?
(t'inquiète pas , je sais très bien que tu le revendique et l'assume très bien .. C'est le signe d'une bonne santé morale et psychique :alcool1: )
 #1455717  par tupimos
 
après un mauvais départ ,une retombé acrobatique ,mais attention !!! le sol reste glissant sur un tel sujet ;-)
 #1457064  par romgoss
 
Je tient à préciser que les trouvailles des UDM ne les intéressent pas parce qu'il ont une politique actuelle "incompréhensible" si je comprends bien, mais que la déclaration des silex (objets fortuits, qui n'a pas été trouvé lors d'une "fouille") est primordiale pour eux (cartographie...) et qu'ils l’acceptent sans problème. leur problème c'est le détecteur, mais c'est pas demain la veille qu'il en sortira un pour silex.

Faut penser que vous vous savez où ils ont été trouvés mais que cette information après plusieurs génération de transmission risque fort de disparaître définitivement. Un silex qui n'est pas trouvé dans sa couche archéologique et qui n'est pas cartographié, n'a tout simplement aucun intérêt si ce n'est son esthétique (relative)(et c'est fort dommage).

Donc déclarez vos silex ne serait ce que pour la cartographie des mouvements de population dans votre région (la couche archéologie étant détruite, il n'obtiendront pas d'autre informations sauf pièces exceptionnelles). On est jamais à l'abri d'une pièce de fort intérêt (même si elle parait ordinaire).
 #1457114  par OFONDUTROU
 
neutronium a écrit :
OFONDUTROU a écrit :
meca34 a écrit ::hello: A vous

Si je comprends bien ce qui est écrit dans le post :

c'est que le Service Archéologique a répondu qu'il ne servait à rien de déclarer ses trouvailles d'un Autre Temps et qu'il n'y avait aucun problème à ce qu'elles soient possédées à la maison du moment qu'il y a les Autorisations des propriétaires terriens avec ces dernières ??

Et que tout ceci ne poserait aucun problème . . . C'est une énorme avancée pour Notre Loisir . . . :ange:

Cette future jurisprudence va faire fureur et c'est très intéressant de pouvoir nouer ainsi le discours avec ce Service Archéologique .



Adessias :hello:
coucou meca
tu as entierement raison
les archéos dans leur dernier colloque ont déclaré que les trouvailles des UDM ne les interessaient pas et que meme déclarées , elles ne seraient ni étudiées , ni référencées :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Intérressant cette discusion ! Pat tu parle de dernier colloque as tu les référence ! y a t 'il un compte rendu de ce colloque ? :)
Après ça ne m'étonne pas trop, en effet si l'on parle de labour on est hors contexte stratigraphique, ce que dit bruno sur les silex est vrai aussi pour les artefacts ! j'en pleure parfois ! :pleur4:
coucou neutro
cette vidéo a déja été postée et le refus de toutes études concernant des objets trouvés au détecteur a lieu a partir de 8 minutes ! epargnez vous le début ou ce gentil monsieur nous taxe de " criminels contre l'humanité " .........
un poil éxagéré peut etre ??? :mdr3:
pour les pointes , la réponse de l'archéo ne m'étonne pas du tout !!!! il existe un site tres important tres proche de chez moi et des archéos emmenent les gamins des écoles dans les champs alentour ramasser des morceaux de poterie :ange:
 #1457123  par neutronium
 
Merci Ofond !
Je m'étonne tout de même de la disonnance entre les Drac qui restent des services décentré du ministère de la culture ! en effet, il semble selon certain membre du forum avoir selon les régions des perceptions différentes selon les DRAC, un peu plus ouvertes dans les ahuts de france, reprennez moi sije me trompe !
Bref tout ça pour dire que nous avonc droit dans cette vidéo à un discours politique qui ne semble pas engager l'ensemble des service archéologie des DRACS ni même du ministère ou alors de façon nettement plus nuancé.
Enfin quels pourraient étre les moyens d'une telle coercition si ce n'est l'"arsenal" législatif qui existe déjà et qui doit étre appliqué avec nuance, pour exemple les condamnations, juriprudences, non lieux...de ces dernières années :)
 #1457157  par OFONDUTROU
 
neutronium a écrit :Merci Ofond !
Je m'étonne tout de même de la disonnance entre les Drac qui restent des services décentré du ministère de la culture ! en effet, il semble selon certain membre du forum avoir selon les régions des perceptions différentes selon les DRAC, un peu plus ouvertes dans les ahuts de france, reprennez moi sije me trompe !
Bref tout ça pour dire que nous avonc droit dans cette vidéo à un discours politique qui ne semble pas engager l'ensemble des service archéologie des DRACS ni même du ministère ou alors de façon nettement plus nuancé.
Enfin quels pourraient étre les moyens d'une telle coercition si ce n'est l'"arsenal" législatif qui existe déjà et qui doit étre appliqué avec nuance, pour exemple les condamnations, juriprudences, non lieux...de ces dernières années :)
coucou
tu as un peu raison neutro ! mais meme les dracs des hauts de france commencent a emettre des réserves ! evidement il y a le cas de bruno ( qui déclare depuis le début ) donc il ne vont pas lui dire de dégager comme ca :hehe:
il me semble meme que les dracs le poussent a aller sur le terrain avec les archéos et qu'il a eu un diplome honoraire de " GASTEROARCHEOPODE" mais pour certains nouveaux qui ont voulu déclarer , l'accueil a été tres froid ........pour ne pas dire plus :siffle:
 #1457204  par neutronium
 
Gastroarcheopode ! dis donc il est si lent que ça ! :mdr1: j'aurais pas cru !
Plus sérieusement si les DRAC se radicalisent ce n'est clairement pas à la même vitesse, ce qui donne une bonne idée de la latitude qui existe dans le discours et l'exécution de leur missions à ce sujet et ça au sein d'un même ministère ! c'est donc bien dans le cadre d'une interprétation individuelle que le ton de ce colloque est donné, une forme de lobbying en quelque sorte.
Après ce n'est pas l'éxécutif qui fait les lois, à ce propos la loi de Juillet 2016 sur la propriété des objets archéologique est bien plus éloquente ! :)

En dehors de la détection et en matière de protection des biens archéologique je suis curieux de connaitre les suites de la déstruction de la piscine GR du sanctuaire de Fayrac !