Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pointe ou pas?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1465675  par yann50
 
Bonjour le forum :hello:

Image
Image
Image
Image

Il y a quelques années j'ai trouvé lors d'une promenade dans l'un des nombreux labours que j'ai parcouru ce t objet qui me semble être une pointe de lance,celui-ci semble avoir été retouché postérieurement.
Long:6,5 cm
Largeurau + : 3,5 cm

Merci pour vos avis :hello: :hello:
Epaisseur: 1,9cm au + épais
 #1465706  par piragol
 
Je partirais plus vers un éclat de taille, car on distingue bien le cortex qui aurait été retiré. :hello:
 #1465807  par yann50
 
Bonjour Piragol,

Merci pour ton commentaire,pourquoi pas mais je reste un peu dans le doute,je pense qu'il y a un léger manque au niveau de la pointe auquel cas celle-ci était très pointue, le cortex reste présent légèrement sur le dessus et sur la moitié de la partie laquelle aurait pu recevoir la hampe ,je continue de chercher.
Bonne soirée :hello:
 #1466688  par romgoss
 
En voici une probable aussi avec un restant de cortex, tant que c'était fonctionnel cela ne dérangeait pas.
Des éclats de taille j'en ai des kilos et jamais vu un truc qui ressemblait à ça dedans personnellement.
Vu la pénurie en matière de silex dans le coin, c'est fort possible que cela soit fonctionnel.
Après je suis loin d'être un expert aussi.

Image
 #1466840  par yann50
 
Bonjour Romain,

Merci pour ton commentaire,personnellement ayant l'objet sous les yeux ce qui est toujours mieux que de voir de simples photographies,je peux écrire que bien sûr au conditionnel,je ne pense pas que ce soir un éclat de taille,j'essaierais de présenter ce silex à un archéo,qui rencontre tu dans ta région pour cela?

A+ :hello:
 #1468770  par romgoss
 
Salut, je passe pour l'instant par un intermédiaire qui fait ça depuis 10 ans aussi, petits pas par petits pas.
 #1468789  par neutronium
 
il est avéré qu'au Néolithique il pouvait étre débité rapidement des lames ou éclat pour un usage immédiat lors de déplacement, on recherchait donc la fonctionnalité, mais a cette époque c'était plus des lames!
Par extension on peu imaginer qu'il en était de même au paléolithique ! mais c'est vrai que le cortex restant laisse tout de même perplexe ! :)
 #1468795  par romgoss
 
Yep cette histoire de cortex est toujours douteuse, mais comme indiqué plus haut aussi, dans notre zone (la mienne et celle de yann), il faut faire une bonne centaine de kilomètre avant d'avoir à l'époque un affleurement de silex (ou quelque zones de plage qui donne des nodules de très petites taille).
La complexité d'approvisionnement de la matière est un facteur à mon sens à prendre en compte à tel point que par chez moi, les outils sont presque exclusivement sur des éclats, sauf à un seul endroit où j'ai retrouvé de beaux spécimen de très belle taille et qui s'avère être une zone de taille où la matière était acheminée.

Je vais faire des photos de ces éclats de taille (une grosse floppée).
 #1468802  par neutronium
 
romgoss a écrit :Yep cette histoire de cortex est toujours douteuse, mais comme indiqué plus haut aussi, dans notre zone (la mienne et celle de yann), il faut faire une bonne centaine de kilomètre avant d'avoir à l'époque un affleurement de silex (ou quelque zones de plage qui donne des nodules de très petites taille).
La complexité d'approvisionnement de la matière est un facteur à mon sens à prendre en compte à tel point que par chez moi, les outils sont presque exclusivement sur des éclats, sauf à un seul endroit où j'ai retrouvé de beaux spécimen de très belle taille et qui s'avère être une zone de taille où la matière était acheminée.

Je vais faire des photos de ces éclats de taille (une grosse floppée).

Oui ou comme nous en avons déjà discuté en Ariège, certains outils avait la taille de l'ongle du pouce ! la matière était rare localment ! :)