Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • fiole encore pleine a id

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1475545  par céfino27
 
bonjour a tous ,
L'année dernière j'ai trouvé une fiole dans une rivière presque a sec .
Elle contient du liquide et une substance solide blanche , elle est bouchée par un bouchon en caoutchouc.
Des initiales sont présentes sur le dessous , je vous met les dimensions .

Goulot: 23 mm
Embase: 33 mm
Hauteur: 60 mm

Merci a ceux qui sauront guérir mon ignorance ! cef.
Image
Image
Image
Image
 #1475546  par Exodia détec
 
Peut être un médicament... :hello:
 #1475557  par Breizhor
 
T'as pas gouté pour voir ? :diable:

:jesors:
 #1475565  par Jeannot59
 
Bizarre Bizarre mais vraiment intéressante cette ID !
Peut être un parfum ??
Un médicament ??
Es tu sûr que le bouchon soit en caoutchouc ?? Peut être est-il en cire ou résine ??
Caoutchouc de couleur blonde , ambrée craquant ou fragile avec le temps = Caoutchouc naturel (Comme nos vieux élastiques de bureau :hehe: )
Caoutchouc synthétique pouvant varier sur toutes les palettes de couleur = Caoutchouc synthétique ou mélange donc bien plus récent .
Pour simplement essayer de cerner l'époque :)
:super: :super:
 #1475567  par Zzz
 
Ça ne serait pas une bouteille à tabac à priser ?
 #1475572  par gringos
 
hello
quelle est le point de fusion ( température) ? désolé les gars , j'suis dans la science :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
le solide disparait il dans de l eau chaude ?
cela peut être du camphre ...
vlà une belle énigme!
gringos
 #1475575  par céfino27
 
Merci pour votre aide !
Alors dans l'ordre ;

Médicament, Jen doute surtout que le truc blanc fait un peu peur mais sait on jamais !

Non je lai pas goûté, ni même ouvert la fiole !
Le bouchon est bien en caoutchouc , puisque le morceau qui dépasse était plus long et quil zest craqué quand je lai titillé pour justement voir la matière.
Donc oui vieux caoutchouc qui craque comme les vieux élastique qui finissent dur et tout raide lol

Pour ce qui est de leau chaude , j'avoue que ton idée stimule ma curiosité, je rentre demain , je teste ça et je reviens faire le bilan de l'expérience.

Bon week end à tous ! Cef
 #1475579  par céfino27
 
Nutella a écrit :Ca ressemble bien aune fiole pharmaceutique , méfiance on sait pas ce qu'il y a dedans, évite de chauffer si c’est de la nitroglycérine ca va te faire drôle :hehe:
De la nitroglycérine ? En pharmacie ?
Sympa le remède !
Bon je ne chauffe pas alors ?
Comment je fait pour savoir ce que c'est ?
Les lettres parlent à quelqu'un ?
 #1475583  par tzar malabar
 
_ L'idée de "gringos" est bien vu :super: .... plonge-là dans de l'eau bouillante mais en veillant scrupuleusement à maintenir le haut du goulot hors de l'eau afin de ne pas détériorer le joint , comme cela , même si la fiole est ambrée et que tu ne peut pas voir la couleur du liquide , tu pourra constater l'état du contenu , si sa viscosité à changé , son volume , sa fluidité .. ect .. cela apportera au moins des renseignements complémentaires , car cette découverte est intéressante !!
Quand au danger potentiel , pas d'inquiétude à avoir du moment que le liquide reste à l'intérieur de la fiole . Si ça devrait faire boum :bombe: (nitro ou autre :mdr2: ) cela aurait déjà exploser depuis longtemps lorsque tu la transporter et lors de sa manipulation .
 #1475589  par OFONDUTROU
 
bonsoir
une fiole de 3, 14116 X 2 ????? 8|
 #1475592  par piragol
 
tzar malabar a écrit :_ L'idée de "gringos" est bien vu :super: .... plonge-là dans de l'eau bouillante mais en veillant scrupuleusement à maintenir le haut du goulot hors de l'eau afin de ne pas détériorer le joint , comme cela , même si la fiole est ambrée et que tu ne peut pas voir la couleur du liquide , tu pourra constater l'état du contenu , si sa viscosité à changé , son volume , sa fluidité .. ect .. cela apportera au moins des renseignements complémentaires , car cette découverte est intéressante !!
Quand au danger potentiel , pas d'inquiétude à avoir du moment que le liquide reste à l'intérieur de la fiole . Si ça devrait faire boum :bombe: (nitro ou autre :mdr2: ) cela aurait déjà exploser depuis longtemps lorsque tu la transporter et lors de sa manipulation .
On trouve des fioles d'explosif encore pleine en champ !!! Evidemment qu'on ne doit pas mettre à chauffer quoi que ce soit dont on ne connait rien !!!! :|
 #1475606  par Jeannot59
 
Mieux vaut éviter de chauffer . Le caoutchouc étant déjà bien dégradé . (Pour info le caoutchouc naturel se dégrade à partir de 70°C)
Mieux vaut essayer de retrouver la provenance du LOGO . :0
 #1475608  par lapinenvespa69
 
J'éviterais aussi le chauffage... même en plein air ! (Je suis chimiste...)
Le verre ambré est utilisé pour protéger le contenu de l'oxydation par la lumière. La forme en fiole laisse assez penser à un réactif ou à un parfum effectivement.
On note la trace d'un plan de joint sur le verre, la fabrication semble donc assez récente (postérieure à 1830).
Le logo fait sans doute référence à l'usine où a été fabrique le flacon, je doute qu'il t'en apprennes bien plus sur le contenu...
 #1475642  par Jeannot59
 
Pour info : La NITROGLYCÉRINE modifiée a été utilisée (Peut être encore d'ailleur ?) pour des raisons médicales .
Pour les problèmes cardiaques .
C'est peut être une ancienne fiole de médicament à manier avec précaution .
Le conglomérat blanc peut être la glycérine ?
Comme disais mon père , quand on sait pas !!! On touche pas :cote: :hehe:
 #1475678  par tzar malabar
 
_ Non mais pisser pas dans l'froc :mdr1: .... Qui parle de faire chauffer la fiole ?
simplement de la plongée dans de l'eau chaude en laissant le goulot hors de l'eau (je sais pas si vous avez fait de la chimie , mais le contenue de la fiole n'atteindra jamais la température de l'eau chaude , le contenant faisant office de bouclier thermique !!) , cela permettra tout juste à faire modifier l'aspect de la substance liquide hétérogène pour lui faire retrouvé son mélange homogène , et les renseignements qui en résulteront pourront être de première importance quand à l'aspect d'origine qu'aura reprit le liquide ; gras , liquide , spumeux .. ect ...
Je doute fort que sa réaction chimique soit encore positif depuis le temps que date cette substance , mais bon , si vous avez peur de mettre une fiole quelque instant dans de l'eau chaude pour modifier la solution liquide , alors autant mettre la fiole dans une armoire fermé à clef ou alors la donné à votre pharmacien qui la fera passé au rebut en neutralisant la solution ...
 #1475701  par céfino27
 
Je dois avouer que la , je sais plus trop quoi faire !
Chauffer (legerement bien sur) , ne pas chauffer, risque , pas risque .....
Vous me faites flipper sans deconner !!!
Si je me décide à le faire monter en température, je préviens un ami qui , si il la plus de nouvelle dans les 15 min , appelera les secours !
Je me tâte, mais l'idée de voir si la consistance change à la chaleur me tente.
Si j'ai les co****es de le faire , je vous dirais (photos à l'appuis ) ce qu'il en ressort
 #1475702  par céfino27
 
Après est ce que le bouchon ne risquerai pas de sauter sous la pression de la chaleur , la ce serait embêtant, voir risqué selon le contenu....
 #1475704  par tzar malabar
 
céfino27 a écrit :Je dois avouer que la , je sais plus trop quoi faire !
Chauffer (legerement bien sur) , ne pas chauffer, risque , pas risque .....
Vous me faites flipper sans deconner !!!
Si je me décide à le faire monter en température, je préviens un ami qui , si il la plus de nouvelle dans les 15 min , appelera les secours !
Je me tâte, mais l'idée de voir si la consistance change à la chaleur me tente.
Si j'ai les co****es de le faire , je vous dirais (photos à l'appuis ) ce qu'il en ressort

_ Mais ne craint rien voyant :hehe: ^^ .... tu le fait à l'extérieur de chez-toi dans un petit seau en plastique avec des gants en caoutchouc (fin) , un masque de plâtrier contre la poussière comme ceux sur les chantiers du bâtiment ou juste la bouche et le nez est couvert , et aussi , éventuellement , des lunettes de chantier également en plastique de petit format .
La vraiment si tu hésite encore , alors laisse tomber pour de bon :hehe: !!
si tu le fait , tu verra que tout ceci était disproportionner :mdr1:
 #1475705  par céfino27
 
Merci tzar pour tes conseil avisés !
Mais tu sais , je suis plutôt téméraire et j'allais essayer dans tout les cas , après je n'aurais sûrement pas toutes ces protections , mais je ferais attention quand même.
Moi ce que je pense , c'est que même le fait de chauffer la fiole , ne changera rien a son contenu , et ne fera rien avancer quand à son identification , après on verra bien .
Réponse demain ( Après la manif bien sûr !)
 #1475824  par céfino27
 
Salut à tous !
J'ai chauffé la fiole dans l'eau, aucune réaction, aucune dissolution des solides , l'enquête est au point mort ...

La seul solution pour savoir ce qui est à l'intérieur serait de prélever un échantillon avec une seringue , mais il faudrai analyser ensuite .
Le mystère va perdurer je crois .
 #1475899  par huguesdepayns
 
Peut être que si tu l'ouvre un génie va sortir comme Aladin :hehe: Tu devrais je pense demander à un pharmacien que tu connais bien qu'il fasse un teste d'analyse.
 #1475920  par tzar malabar
 
huguesdepayns a écrit : Tu devrais demander à un pharmacien que tu connais bien qu'il fasse un teste d'analyse.

_ Impossible , il faut l'envoyer dans un laboratoire d'analyse afin de décortiquer les molécules une à une , et là , ça douille €€$$$€€ :malin2: !!
 #1475975  par céfino27
 
huguesdepayns a écrit :Peut être que si tu l'ouvre un génie va sortir comme Aladin :hehe: Tu devrais je pense demander à un pharmacien que tu connais bien qu'il fasse un teste d'analyse.

Salut à toi ,
Comme le dis tzar , faire analyser le contenu coûterai certainement un bon billet ...
Et pour te répondre , "un pharmacien que tu connais bien " , disons que comme je n'ai que 32 ans , les pharmacies ne sont pas encore sur ma liste de promenade touristique !!! Lol
Jy met les pied 1 fois par an et encore , et rarement 2 fois la même...

Si quelqu'un dechiffre les initiales , ça pourrait aider de savoir le fabricant , moi j'ai essayé mais vraiment je suis d'une tristesse , c'est affligeant !

Merci à vous tous , cef.
 #1475986  par rockandbouz74
 
Ya ma belle-doche pour le test du poison :odieux1: :odieux1:
 #1476011  par tzar malabar
 
céfino27 a écrit : pour te répondre , "un pharmacien que tu connais bien " , disons que comme je n'ai que 32 ans , les pharmacies ne sont pas encore sur ma liste de promenade touristique !!! Lol


_ :] ^^ .................... :hehe: !!
En tout les cas , cette fiole est jolie et mériterait bien d'être un objet de décoration .
A ta place je la viderais de son contenu sur de la terre , afin que la solution liquide soit rapidement absorber , mais il faut le faire dans un endroit du jardin là ou on est sûr qu'aucun animaux domestiques ou errant ne puise y aller (et pour les écologistes intègre et rigide , et pourtant j'en suis un , ne me dites pas que quelques centilitres vont posé un problème de pollution :faché4: !!!) , et tu la nettoie à fond à l'eau chaude + liquide vaisselle , sans oublier une sorte de coton-tige artisanal pour ramoner l'intérieur :mrgreen: °°° , suivit de plusieurs bon rinçage , car elle est vraiment belle ta fiole ambrée avec sa touche à l'ancienne :super:
Lors de l'élargissement de la route pour le futur bus METTIS (d'un ancien nom féodal désignant la citée de METZ) , j'ai à l'oeil nu trouvé des fioles vintage de médicament en verre de couleur verte , ainsi qu'un pot à onguent d'apothicaire (?) de couleur blanc dont j'ignore en quel matière il est , et ce sont des objets finalement assez décoratif malgré leurs petites tailles ...
Demain je posterais sur ce topic , si tu me le permet , une photo des trois récipient découvert à l'oeil nu dans le remblais de terre d'élargissement des voies , comme quoi il faut toujours ouvrir l'oeil , de bonne surprise sont toujours possible . D'ailleurs toi-même avec la découverte de cette fiole en-est la preuve ...
 #1476019  par céfino27
 
Merci tzar , bien évidemment je t'invite à nous faire partager tes trouvailles ici sans problème.
Moi , personnellement , je préfère garder la fiole tel quel , avec son contenu .
Vous me direz qu'il y a peu être un danger , ce à quoi je répondrai, que cette fiole à passé certainement plusieur décennies dans une rivière, et son contenu est resté intact à l'intérieur, je ne pense donc pas que le fait de la poser sur une étagère représentera un risque ( hors de portée des enfant bien sur).
Mais la vider serait pour moi comme retirer la patine d'une belle monnaie, elle est comme ça, elle le restera .
Un jour peu être Je saurais ce quelle renferme.
 #1476024  par tzar malabar
 
céfino27 a écrit : Moi , personnellement , je préfère garder la fiole tel quel , avec son contenu .

_ OK , c'est ton choix et il se respect :super: ...
je mettrais donc la photo avec les trois récipient demain , afin de démontrer à travers nos deux découvertes respectifs que nombres d'objets non-métallique indétectable sont toujours possible à débusquer de leurs cachette avec un bon-oeil inquisiteur :frime: ..... :hello: